QUOI avec un ensemble MARANTZ ?

Post Reply
Lumino37*

QUOI avec un ensemble MARANTZ ?

Post by Lumino37* »

Bonjour à tous : :)

Oui, je sais : j'avais promis de me présentez sur la page idoine, mais le temps le temps ... promis au retour de vacances.

Pour l'instant, chers cinéphiles (et audiophiles), mon problème est simple...du moins je l'espère.
Je parlerai (en présentation) de ma petite installation HC, mais c'est la hi-fi qui m'amène ici pour l'instant. Donc voilà :

J'ai un ensemble lecteur-ampli Marantz (lecteur CD 6004 et ampli PM 5005). Donc assez cohérents. Le maillon faible de mon installation est désormais mes enceintes : des ELLIPSON de la série 1714 (si si, j'ai réussi à trouver un quidam qui en possédait mais apparemment c'est assez rare - et bien moins performant que les Prestige en tout cas !). Pour ma part, le résultat est plus que moyen : sons assourdis, graves lourds, aigus noyés, peu de dynamique. Tout va bien quant aux branchements. Je sais que c'est dû aux enceintes elles-mêmes. Elles tirent d&jà sur le grave, alors avec l'effet de "lissage" du Marantz, c'est juste du fromage mou !

J'ai actuellement le choix entre plusieurs enceintes d'occasion, toutes nickel, mais avant de me décider (et sûrement de faire un petit passage en auditorium, enfin, si ces modèles y sot toujours écoutables), j'aimerais avoir vos avis éclairés :

- Triangle ANTAL ES
- Triangle HELIADE ES
- Triangle Zérius 202
- Triangle Altea EX
- Cabasse Kali (visiblement modèle Kali 2 ou 3 - j'attends confirmation du vendeur)
- Cabasse Jersey 222
- Elipson Horus Z5
- JBL ES 80
- JMlab FOCAL profil 7

Voilà ! J'ai ratissé large, mais l'essentiel est le mariage avec l'ensemble Marantz. Je lorgne un peu il est vrai du coté des Triangle (je les connais et leur caractère vif et équilibré changerait de mes "lourdes" Elipson. Mais j'attends surtout vos avis sachant que je connais moins les autres et que mon budget ne dépassera pas 300 € (un peu plus si les enceintes sont exceptionnelles.). Essayer tout çà en auditorium ce serait mission impossible ! :tetedanslmur: D'où mon post ici.

Merci de m'avoir lu et surtout merci de vos précieux éclairages. Bon week-end du 14 Juillet à tous :up:
Kiwi

Re: QUOI avec un ensemble MARANTZ ?

Post by Kiwi »

Bonjour;

Je ne me rappelle absolument pas des 1714 est tu sur de la référence ?

Bon je ne vais pas être sympa : aucunes des enceintes que tu vises ne fonctionnera réellement bien avec un ampli de 2x40w. Surtout les colonnes avec plein de HP dedans qui malmène les alimentations des amplis avec des impédances descendant à 2 ohms. Je sais que les hommes préfèrent montrer leur grosse paire de …HP afin d'affirmer leur statu.
L'arrive du homme cinéma et du marketing qui vas avec, à crée de toute pièce une aberration acoustique les enceintes colonnes. Neuf fois sur dix les logiciels de calcul dédiés à la conception d’enceintes proposent des résultats optimisés qui ne sont jamais des formes colonnes longilignes… Étrange non ? Et les enceintes de très haut de gamme ont un peu de mal à ressembler à l'obélisque.
Une paire d'enceinte à poser type Cabasse Antigua ou autre du même type, avec un peu de rendement, mis sur une paire de pied avec l'ampli qui va bien, donnera surement beaucoup de plaisir avec cet ampli.

Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Lumino37*

Re: QUOI avec un ensemble MARANTZ ?

Post by Lumino37* »

Bonjour Kiwi

Oui je suis absolument sûr pour la référence. Mais cela a l'air d'être une toute petite série. J'ai juste vu la trace de ce modèle sur un forum où les intervenants étaient aussi surpris que toi. Ceci dit, en lisant le sujet j'ai appris que de toute manière elles appartenaient à la série des 1700, pas les plus performantes de chez Elipson...

Ceci dit, et même si je ne suis pas un adepte de grosses basses wagnériennes, et que je recherche surtout la clarté du son, j'ai un peu peur de sacrifier une partie du registre dans les graves avec des enceintes bibliothèques. Qu'en penses-tu ? As-tu d'autres modèles similaires en tête (à moins que les Antigua soient vraiment les meilleures pour un ensemble Marantz)

En tout cas merci pour tes avis bien documentés. Quand le marketing fausse le jeu et brouille les cartes !
Post Reply