Le bon coin et les arnaques

Olivier
Site Admin

Le bon coin et les arnaques

Post by Olivier »

Bonjour,

Je ne résiste pas à vous faire partager ce soit disant échange que j'ai en ce moment même avec le site leboncoin.fr.
Tout a commencé quand j'ai repéré cette annonce d'un dénommé laurent concernant un téléviseur Samsung sur Avignon sur le site: http://www.leboncoin.fr/image_son/436162325.htm
Trouvant l'annonce suspecte, j'ai envoyé l'email suivant au vendeur:
Bonjour,

Votre téléviseur pourrait m'intéresser. De quel
modèle s'agit-il exactement?
Est-il possible de venir le récupérer sur place?

Merci

Olivier
L'idée était de savoir précisément de quel modèle il s'agissait et surtout de voir la réaction du vendeur devant l'éventualité d'une rencontre. Voici la réponse d'un certain Kenzo Santiago et non pas Laurent (message intégral):
SAMSUNG UE60D6500 oui il y a une erreur dans l'annonce c'est pas avignon mais Arignan ou je réside
c'est dans le 93. je procéde aussi a l'envoie par colissimo au 1er qui me la réserve
Un UE60D6500 à 500€, déjà c'est plus que louche, mais l'info comme quoi le téléviseur, n'est pas sur Avignon renforce mes doutes. J'ai vérifié: Arignan n'existe pas.
Je signale donc la très probable arnaque au site leboncoin.fr. Voici l'intégralité de l'échange d'emails:
19.02.2013 16:10 - Olivier a écrit: wrote: 436162325

Bonjour,

L'offre est trop belle.
Le vendeur m'a dit ne pas habiter Avignon mais Arignan dans le 93. Cette ville
n'existe pas.
Il n'est possible que de traiter à distance.

Je pense qu'il s'agit d'une arnaque. Ayant déjà été victime de ce genre de
pratique, j'espère que vous en informerez les services de police.

Cordialement,

Olivier
Le 19.02.2013 17:12, Leboncoin.fr a écrit : wrote: Bonjour,

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.
Vous êtes libre de ne pas donner suite si vous ne le souhaitez pas.

Merci de votre confiance et à bientôt sur notre site.

Bien cordialement,
Leboncoin.fr
http://www.leboncoin.fr
19.02.2013 22:31 - Olivier a écrit: wrote:
Bonjour,

Il est bien évident que je ne vais pas y donner suite. Toutefois je pense qu'il vous appartient, à partir du moment où un risque d'arnaque est identifié, de prendre certaines dispositions. Peut être attendez vous qu'un de vos utilisateurs vous signale s'être fait arnaquer...

Cordialement,

Olivier

Le 19.02.2013 22:32, Leboncoin.fr a écrit : wrote: Bonjour,

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour la supprimer.

Bien cordialement,

Leboncoin.fr
19.02.2013 23:22 - Olivier a écrit: wrote:
Vous vous rendez compte que vous m'avez envoyé deux fois le même message ?
Le 19.02.2013 23:23, Leboncoin.fr a écrit : wrote:Bonjour,

Bien cordialement,

Leboncoin.fr
Bon, j'ai arrêté là...
En clair, leboncoin.fr se désintéresse totalement des utilisateurs. Ce n'est pas nouveau mais il me semble que du moment où ils sont au courant du problème, on ne peut plus les considérer irresponsable non?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
McBarrette

Re: Le bon coin et les arnaques

Post by McBarrette »

Pas mal t'es messages, mais malheureusement assez courant.

Etant une Ex (et peut être futur) habitant de la région 93, Arignan = jamais entendu parler.

un 60pouces d'une valeurs de 2000€ et + à 500€ l'arnaque est déjà annoncer.

Mais leboncoin est une niche à merde (pardonnez moi l'expression mais c'est la moins vulgaire que j'ai réussi à trouvé, hein Vash).

Il faut être plus explicite avec les services annonce de leboncoin qui font un peu un délie de sale gueule où bonheur la chance (au choix) sur les annonces que tu compte posté, où celle sur lequel on tombe parfois.

Maintenant le top c'est prise de rendez vous direct avec le gars du genre " ça tombe bien je suis pas loin de votre région à 5 min, on peut donc ce voir ce soir ", si je mec répond pas où hésite = possible arnaque.

Olivier si tu as des doutes sur des annonces, envoi m'en en MP et je te dirais si elles sont fiable où pas (bon parfois elles peuvent être douteuse mais fiable quand même).

Quelques exemple pour ma part sur des annonces douteuse :

Appareil photo reflex Nikon D700 nue + housse en cuir et une carte mémoire, modèle soit disant acheter à la Fnac et encore garantie jusqu'en juin 2014 et revendu 800€ (valeur neuve entre 1200 et 1500€ boitier seul), produit disponible et visible en France en région parisienne (94).

Rien que la nous avons plusieurs arnaque avant d'envoyé le premier mail (l'annonce était daté de Novembre 2012) :

- Produit acheter en Octobre 2012 avec un garantie allant jusqu'en juin 2014 ?!? date d'anniversaire louche
- Produit n'étant plus mis en vente depuis 2011 (apparemment plus produit depuis cette période)
- le Tarifs 800€ (valeur de base + de 2000€ à la sortie et fin de série pouvant toucher les 1500€ et 1200€ en bonne occaz)

Suite arnaque après le premier mail :

- Produit non visible en régions parisienne mais au Luxembourg
- Pas de facture mais coupon jaune (sa sent le vole d'un pauvre chinois)

Autre exemple une voiture, qui bizarrement ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne (en même temps les photos ont été prise sur un site où dont j'ai posté les images), après avoir envoyé un mail pour savoir si la photo était bien la bonne voiture, le mec me répond oui, manque de pot il m'avait laissé son numéro de téléphone, je laisse donc votre imagination quand je l'ais contacté :biglol: , de plus cet imbécile heureux habite la même ville que moi (double effet kisskool).

Autre exemple sur la vente d'une voiture dont j'étais intéresser, valeur à l'argus 26000€ (j'ai pas toujours été pauvre au RSA les amis) voiture full options et surtout avait moins d'1 an, valeur mise à la vente 2500€ (d'où le j'ai pas toujours été pauvre en bien français lol), grosse affaire me dis-je, la voiture appartient soit disant à une grand mère de 70 ans partie à la retraite en Afrique et que la voiture est bien en France, avec un paiement western union peau de balle, livraison à mon domicile la totale quoi, sauf que le mail à été envoyé à 4h du matin par la dame de 70 piges, ce qui m'étonnerais franchement qu'une vieille de cet âge (même si elle prend de la coke) prend le temps à 4h du mat pour répondre à un mail, de plus même avec le décalage horaire entre les deux continents, ça suffit pas pour être réaliste.

Tout plein d'arnaque ce site et les équipes qui gère la mise en ligne des annonces sont de vrai bras cassé (quand tu fais une annonce clean ils veulent pas te la mettre en ligne car respect pas leurs règles et mon cul sur la commode, alors que ça grouille d'arnaque).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

McBarrette® !! wrote:Olivier si tu as des doutes sur des annonces, envoi m'en en MP et je te dirais si elles sont fiable où pas (bon parfois elles peuvent être douteuse mais fiable quand même).
Merci à toi.Si jamais j'ai un doute, je t'en ferai part mais je suis plutôt prudent!
Pour la petite histoire, j'ai acheté ma voiture sur leboncoin.fr et tout s'est très bien passé et je suis encore très satisfait de mon achat.
Par contre je me suis fait arnaquer il y a un a sur l'achat d'une platine Cambridge 751BD à 600€. Là j'étais tombé sur un gars qui avait très bien ficelé son arnaque:

- La raison de la vente tenait la route
- Les échanges que j'ai eu avec lui était d'un niveau correct, il s'y connaissait en hifi et ses retours étaient satisfaisant.
- Il m'a fourni une facture (un faux évidemment) sur laquelle j'ai récupéré son nom et son adresse
- Sur les pages blanches, j'ai effectivement retrouvé quelqu'un qui correspondait à l'adresse indiquée

Je lui ai tout de même proposé de lui verser des arrhes et la suite à la réception de la platine et il a accepté. A la réflexion, c'est là que j'aurais dû tiquer! Bref je me suis fait enfler de 250€ au lieu des 600€, ce qui est un moindre mal...

Donc depuis, je suis ultra méfiant. C'est plus l'attitude qu'adopte leboncoin.fr par rapport à ce genre de situation qui me dérange.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

Je lui ai envoyé un mail pour voir :)

Sinon oui pas mal d'arnaque, surtout les Blu-ray (3D par exemple) : énormément de copie (facile a détecter, les boîtiers ne correspondent pas), je les signales à chaque fois et la suppression et rapide par contre.
McBarrette

Post by McBarrette »

Olivier wrote:
McBarrette® !! wrote:Olivier si tu as des doutes sur des annonces, envoi m'en en MP et je te dirais si elles sont fiable où pas (bon parfois elles peuvent être douteuse mais fiable quand même).
Merci à toi.Si jamais j'ai un doute, je t'en ferai part mais je suis plutôt prudent!
Pour la petite histoire, j'ai acheté ma voiture sur leboncoin.fr et tout s'est très bien passé et je suis encore très satisfait de mon achat.
Par contre je me suis fait arnaquer il y a un a sur l'achat d'une platine Cambridge 751BD à 600€. Là j'étais tombé sur un gars qui avait très bien ficelé son arnaque:

- La raison de la vente tenait la route
- Les échanges que j'ai eu avec lui était d'un niveau correct, il s'y connaissait en hifi et ses retours étaient satisfaisant.
- Il m'a fourni une facture (un faux évidemment) sur laquelle j'ai récupéré son nom et son adresse
- Sur les pages blanches, j'ai effectivement retrouvé quelqu'un qui correspondait à l'adresse indiquée

Je lui ai tout de même proposé de lui verser des arrhes et la suite à la réception de la platine et il a accepté. A la réflexion, c'est là que j'aurais dû tiquer! Bref je me suis fait enfler de 250€ au lieu des 600€, ce qui est un moindre mal...

Donc depuis, je suis ultra méfiant. C'est plus l'attitude qu'adopte leboncoin.fr par rapport à ce genre de situation qui me dérange.
Le soucis sur leboncoin c'est si tu te fais arnaqué, aucune assurance rembourse la perte.

Ebay c'est pareil, c'est arrivé à un contact à moi il y a quelques années, un écran valeur 1200€ (écran Dell PC de 24 pouces) prix de mise en vente 700€ neuf et l'évaluation du gars était de 100% (louche), paiement par paypal et mon contact prend soins de prendre la petite assurance 60€ qui rembourse les litige, du coup lui il paye cache, et reçoit rien, le gars à effacer l'annonce et son compte, introuvable ebay à donc presque rien rembourser (126€ je crois).

Pour ça que je préfère l'échange en main propre.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
McBarrette

Post by McBarrette »

Maxime wrote:Je lui ai envoyé un mail pour voir :)

Sinon oui pas mal d'arnaque, surtout les Blu-ray (3D par exemple) : énormément de copie (facile a détecter, les boîtiers ne correspondent pas), je les signales à chaque fois et la suppression et rapide par contre.
la même chose pour les CD mais bon suffit d'attendre quelques semaine et parfois on a de bonne promo sur la toile en neuf dans des boutiques sérieuse.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

McBarrette® !! wrote:Pour ça que je préfère l'échange en main propre.
Dorénavant, moi aussi !
Maxime wrote:Je lui ai envoyé un mail pour voir :)
Curieux de savoir ce que ça va donner !
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

Résultat des mails : j'ai insisté pour avoir la référence, pas moyen. Au mieux j'ai eu "c'est un samsung" ... oui bon c'est vague. En plus la réf. qu'il t'a donné c'est pas 2013, mais 2012 ...
Avignon serait la ville du comptable, la TV est sur Arignan ("dans le nord").
Garantie 3 ans, facture à la date d'achat.

Bon dans le doute mieux vaut passer son chemin.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Tu parles d'un doute...
Y a même plus de suspense là !

Ce que j'aimerai savoir, c'est quelle action engager pour que ce salopard se fasse coincer ?

Comment se fait-il que leboncoin.fr ne soit pas plus impliqué ? Il y a des sites internet ou des forums qui ont eu des démélés avec la justice parce qu'ils donnaient des liens vers des fichiers vidéos ou musicaux piratés. Ces fichiers étaient hébergés sur d'autres serveurs que ces sites (comme megaupload) mais ils ont quand même été poursuivi parce qu'ils favorisaient une activité illégale.

Pour moi leboncoin.fr est exactement dans le même cas. Certes il y a également des annonces honnêtes, mais sur les sites et forums dont je parle, tout n'était pas illégal non plus.
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Olivier wrote:Tu parles d'un doute...
Y a même plus de suspense là !

Ce que j'aimerai savoir, c'est quelle action engager pour que ce salopard se fasse coincer ?

Comment se fait-il que leboncoin.fr ne soit pas plus impliqué ? Il y a des sites internet ou des forums qui ont eu des démélés avec la justice parce qu'ils donnaient des liens vers des fichiers vidéos ou musicaux piratés. Ces fichiers étaient hébergés sur d'autres serveurs que ces sites (comme megaupload) mais ils ont quand même été poursuivi parce qu'ils favorisaient une activité illégale.

Pour moi leboncoin.fr est exactement dans le même cas. Certes il y a également des annonces honnêtes, mais sur les sites et forums dont je parle, tout n'était pas illégal non plus.
Ah oui mais la tu touches au pognon des "ayants droits", grand amis de notre cher gouvernement qui se plie en 4 pour satisfaire leurs moindres petits caprices (cf ce racket de la copie privé, hadopi etc.. si tu suis un peu l'actualité sur ce sujet). Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet qui m'horripile au plus au point, je pourrais en parler des heures.

Par contre quand c'est le pognon du citoyen lambda, on s'en fout royalement.

Je vais essayer de trouver un petit moment ce soir pour lire les conditions générales du site le boncoin, mais y a de grandes chances qu'ils aient décliné toute responsabilité dedans, et du coup les recours sont minces. Je ne suis pas avocat, mais je pense qu'en gros, tu ne peux rien faire.

En tout cas, en passant outre le côté pathétique et anormal de la chose, j'ai au moins rigolé un moment avec les réponses du boncoin. Et je suis entièrement d'accord avec toi, on ferait mieux de se pencher sur ce genre de choses.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Post Reply