philb wrote:si j'ai bien saisi( à rectifier)
-quand les dalles seront en 12 bits :plus besoin de HDR (quel qu'il soit)
Quand les dalles seront toutes en 12 bits, 100 % gamut BT.2020, 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, elles seront pleinement HDR, i.e. capables d’afficher un signal vidéo HDR (HDR10 ou Dolby Vision ou …) de volume de couleurs maximum en PQ {100 % gamme de couleurs BT.2020 10 ou 12 bits, 10 000 nits} sans aucune adaptation de couleurs.
On n’aura plus besoin ni de l'adaptation sophistiquée du Dolby Vision, ni de l'adaptation hasardeuse du HDR10. Etant totalement affichable par la dalle, le signal vidéo HDR reçu est directement traité par le TV HDR, le programme d'adaptation de couleurs ou Color Volume Mapping de Dolby Vision ou de HDR10 étant contourné. C'est en ce sens que Dolby Vision sera inutile dans ce futur plus ou moins lointain.
HDR10 = PQ + métadonnées statiques d'adaptation de couleurs
Dolby Vision = PQ + métadonnées statiques et dynamiques d'adaptation de couleurs
PQ : signal vidéo HDR jusqu’à 10 000 nits et jusqu’à 100 % gamut BT.2020 10 ou 12 bits
Futur plus ou moins lointain : plus besoin d'adaptation de couleurs
HDR10 = Dolby Vision = PQ
Le volume de couleurs du signal vidéo HDR (à gauche) créé à la post-production avec un moniteur professionnel de référence est en général plus grand que le volume de couleurs (à droite) affichable par les TV des consommateurs, i.e. le signal vidéo créé à la post-production comprend des pixels d’image situant en dehors du volume de couleurs natif des TV.
Il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. Color Volume Mapping) pour qu’il soit affichable par un TV, i.e. compression du volume de couleurs originel tout en préservant l’intention artistique.
Quand les dalles seront pleinement HDR, c’est à dire quand le volume de couleurs à droite sera égal au volume de couleurs à gauche, l’adaptation du signal vidéo originel ou Color Volume Mapping ne sera plus nécessaire, puisque tous les pixels originels pourront être affichés par le TV : les TV de ce futur plus ou moins lointain exploiteront directement le signal vidéo HDR originel, ils ignoreront les métadonnées simplistes de HDR10 et sophistiquées de Dolby Vision d’adaptation du signal vidéo PQ originel.
En HDR10, comme il n’y a pas de standard d’adaptation du signal vidéo originel, il est impossible de préserver l’intention artistique au rendu visuel final après une adaptation.
L’absence de standard implique des différences de rendu visuel entre les TV HDR10 des différents fabricants, et par conséquent aussi entre un TV HDR10 et un TV Dolby Vision.
En Dolby Vision, l’adaptation du signal vidéo originel est bien spécifiée et émulée à la post-production par les Dolby CMU (Content Mapping Unit), ce qui permet aux artistes (metteur en scène, directeur de la photographie, étalonneur) de contrôler, manipuler et disposer des rendus d’image finaux déjà à la post-production et donc de bien créer les métadonnées dynamiques scène par scène permettant à un TV de modifier le signal vidéo originel correspondant à l’intention artistique.
Les métadonnées créées à la post-production sont les paramètres du programme Color Volume Mapping du TV, qui transforme le signal vidéo PQ originel reçu en un signal vidéo PQ adapté au TV.
http://www.cctvpro.com.cn/2017/08/28/AR ... 6709.shtml
http://vanhurkman.com/wordpress/?p=3548
A propos de l’intention artistique :
"Classic image content (legacy-type or otherwise) reflects the aesthetics that has been approved by the director (i.e., represents the Director's Intent) and that bears the color and stylistic look that would make for a preferred form of image content that is UHD compliant. This form of image content is referred to herein as UHD-compliant classic image content. A problem arising from prior art approaches for generating UHD-compliant classic image content is that the Director's Intent in classic image content does not anticipate UHD imagery. Accordingly, a perfect technical UHD processing of the original image content may be completely counter to the Director's Intent. As an example, in the classic image content an open window may have been intended to simply be white and ignored, but in UHD-compliant classic image content created using a prior art approach, the window may become so bright with so much distracting detail that other action in the room is overpowered. As another example, in classic image content, an up-view of a man looking down may have intended the sky in back of the man to be soft, but in the UHD-compliant classic image created using a prior art approach, the sky may be blindingly bright such that it overpowers facial expressions and creates a focus on the details in the sky (e.g., birds and clouds) rather than the facial expressions of the man. Thus, as shown in these examples, countermanding the Director's Intent, no matter how “accurate” technically, the artistic intent, and probably the storyline, is put in jeopardy."
https://www.google.com/patents/US9754363
Un exemple avec l'effet de Hunt : augmentation de la coloration perçue avec la luminance où un objet apparaît plus vif et contrasté en pleine lumière qu’à l’ombre.
https://en.wikipedia.org/wiki/Color_appearance_model
Si l’intention artistique est de mettre en avant l’apparence des fleurs captées à la lumière du jour, alors pour un TV de 300 nits ces fleurs auront l’air d’être captées au crépuscule : il faut donc augmenter la saturation des couleurs des fleurs pour préserver l’intention artistique.
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st50666105
Video track for HDR x : signal vidéo originel peaufiné avec un moniteur de référence de 4000 nits
Metadata track for display y : métadonnées dynamiques pour un TV y de 1000 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus saturées (saturation+)
Metadata track for display z : métadonnées dynamiques pour un TV z de 300 nits à la trame t
zone Fleurs: couleurs plus plus saturées (saturation++)
philb wrote:-Actuellement le codage (HDR comme DV) est en 10 bits ;la technique de codage en double couche du DV en fait un codage en 12 bits
Oui, c’est ce que j’ai compris !
HDR10 et Dolby Vision utilisent le codage HEVC avec une profondeur de couleur de 10 bits
Plus de bits permet moins de bruits vidéo : le traitement vidéo interne des TV Sony haut-de-gamme est à 14 bits.
philb wrote:-Panasonic aurait trés bien pu intégrer le DV plus performant que le HDR (cela n'a rien à voir avec les dalles 12 bits)
Sans aucun doute !
Théoriquement, le Dolby Vision est le format HDR le plus abouti grâce à son architecture astucieuse à 2 couches à 12 bits et à son adaptation dynamique scène par scène bien spécifiée et émulée à la post-production.
Mais plus que tout, un TV ou un ampli doit être capable de traiter tous les formats existants. C’est le contenu existant qui importe, et non le format du contenu.
Par exemple, pour certains puristes, la meilleure 9è de Beethoven est celle jouée par l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Furtwängler à Berlin en 1942. Et cette 9è n’est enregistrée qu’en mono !
https://www.pristineclassical.com/products/pasc250