Bonsoir à tous !
Ca y est, mon SPA23 est enfin revenu du SAV :clap: Apparemment un composant a été changé et la dernière mise à jour a été faite.
Comme ça avait été un peu long, j'ai demandé qu'on me prête deux-trois trucs à tester, ils me devaient bien ça
J'aurais bien voulu testé le A32 mais ils ne l'avaient pas ; je leur ai donc pris le A60, pour voir si je pouvais avoir plus de musicalité qu'avec le SPA23.
J'ai donc utilisé ma BD32 MK2 comme source et pré-ampli, connectée au A60 en RCA. Bon, le vendeur m'avait prévenu que le son du A60 n'était pas le même que celui du SPA, et que je devais m'attendre à un son plus feutré, plus soyeux. J'ai effectivement remarqué la différence en termes de type de son, mais pour le reste je n'ai pas été subjugué du tout... On perd beaucoup en dynamique, et on ne gagne pas en musicalité. J'ai donc préféré, et de loin, mon SPA23 :inlove:
La semaine d'avant, j'avais essayé un YBA ia350, même configuration. Là aussi son un peu plus soyeux (et encore), mais pas subjugué non plus.
Je peux dire désormais que pour avoir mieux en termes de musicalité que le SPA23, ben il va falloir du trèèèès lourd. Un A60 à 7000 euros et un YBA à 5200 euros ne font pas mieux ! Je les ai pourtant testés dans d'excellentes conditions, avec des câbles secteur et modulation CARDAS ou NORDOST (700 euros / 1m environ) qu'on m'avait prêtés aussi pour l'occasion...
J'aurais peut-être dû connecter la BD32 au A60 en XLR pour voir la différence avec le RCA... mais je ne savais pas si le contrôle du volume dans la BD32 (en variable) agissait aussi sur les XLR. D'ailleurs si qqu'un sait... Mais j'essaierai quand même de faire le test un de ces quatre.
Bref je garde le SPA23 seul, qui reste une putain de machine, et je me penche désormais plutôt sur les enceintes.
@ This Is It : je vais écouter les Paradigm Persona début janvier chez mon vendeur. Je ferai un petit retour
Bonnes fêtes à tous !