Einceintes écoutées à bas volume

Drewbreese

Einceintes écoutées à bas volume

Post by Drewbreese »

:salut:
Généralement,les constructeurs annoncent une puissance minimum pour écouter des enceintes.Selon leur taille,cela varie entre 20 et 50 watts.
Si on écoute en dessous de la recommandation du constructeur cela abime t-il l'enceinte ou est-ce juste une question de puissance minimum pour que l'enceinte donne un son correct?
:merci:
McBarrette

Re: Einceintes écoutées à bas volume

Post by McBarrette »

C'est une approximation leurs fiches produits.

Après tout dépend de l'enceinte et de la classe de l'ampli.

Quand un constructeur annonce " à partir de tel où tel puissance d'amplification " c'est une approximation, et en général on possède souvent bien plus que la recommandation constructeur.

20 watts tu auras du son correct tout dépendra de la qualité de l'ampli et de la classe (un classe A de 20 watts RMS commence à devenir sérieux car il sera plus performant en terme de qualité qu'un classe AB de 100 watts RMS par exemple).

Le seul soucis qui puisse arriver c'est que l'ampli risque de fonctionne au taquet et toucher la disto.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Drewbreese

Post by Drewbreese »

Je pense que tu as mal compris le sens de ma question parce que ta réponse ne répond pas clairement à ma question.
Donc,je vais faire plus claire,j'ai des enceintes que le constructeur préconise d'utiliser à minimum 50 watts,la puissance de l'ampli ou la qualité du son ne sont pas la question.

Ce que je voudrais savoir c'est si j'utilise mes enceintes à moins de 50 watts,vais-je les abimer à long terme ou pas?
Généralement,cette question appelle une réponse qui commence par oui ou non.
;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Bah non tu vas pas les abîmers maintenant comment le savoir que tu écoute à - de 50watts ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Drewbreese

Post by Drewbreese »

Parce que quand tu as un ampli de 5*160 watts et que tu dépasses rarement le tiers du bouton de volume du préampli voir le plus souvent t'es au 10/5ème pour avoir une musique de fond dans une pièce de 16m2,tu te dis que t'arrives pas souvent à 50 watts.
Par exemple,si je regarde un film ou j'écoute de la musique avec quelqu'un au tiers de la puissance,on peut pas parler sans gueuler.
Merci pour la réponse.
;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Tu te fie trop aux chiffres.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Du strict point de vue électrique, je ne vois pas trop pourquoi être en dessous de la puissance minimale abimerai le haut parleur. La préco constructeur est à mon avis liée à une question de distorsion.
C'est vrai qu'en général, ce n'est pas une question qu'on se pose !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
AnthonyD

Post by AnthonyD »

et en plus si on aborde le sujet des watts des amplis HC en matière de chiffres c'est encore autre chose
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
gilles

Post by gilles »

Je déterre un peu le sujet, parce que je pense que d'autres doivent aussi se poser la question. :biglol:
Est-ce que ça abîme les hp ou les filtres? Non
Pourquoi indiquer une puissance minimale? Parce que les enceintes réagissent plus ou moins bien selon le courant qu'on lui envoie. Ainsi, le constructeur a prévu une plage de courant/puissance où l'enceinte fonctionne au mieux. Pas assez de puissance, aucun risque mais qualité sonore pas optimale. Trop de puissance, risque de détruire le filtre ou les hp.
McBarrette

Post by McBarrette »

J'ai ma petite idée la dessus.

- Cahier des charges
- Banc d'essai
- Optimisation HP/Filtre/Caisson
- Rendement
Post Reply