Yamaha Aventage RX-A820, RX-A1020, RX-A2020 & RX-A3020 : tests, avis & CR

Post Reply
firstclass91

Re: Yamaha Aventage RX-A820, RX-A1020, RX-A2020 & RX-A3020 :

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:Hum, apparemment, il y aurait une nouvelle conception intéressante des circuits d'amplification, préamplification et alimentations (oui, je souligne bien le "s"). Mais bon, je n'en dis pas plus pour le moment sinon je vais me faire taper sur les doigts :dehors:
Alors la :o
Je sèche.....

A moins qu'il y ai une alimentation pour le pré et une pour l'amplification :o :P

Oui bon je peut rever nan? :biglol:

:dehors:

VIVEMENT LUNDI non di diou :$
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
SuperLumberjack

Post by SuperLumberjack »

Dites donc, si vous voulez tous aller dehors il n'y aura plus personne sur ce forum :biglol:

:dehors:
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
frv59

Post by frv59 »

Bonjour,

En jetant un oeil aux spécifications techniques de la nouvelle gamme d'amplis A/V Yamaha 2013 ( série rx-vx75 ) , je constate que ces amplis prennent en charge la gestion des fichiers audio 24bits/192kHz en FLAC et WAV.

Or, sauf erreur de ma part, l'ampli RX-A3020 ne sait actuellement pas gérer ce format audio ( il se limite à du 24bits/96 kHz ).

Une simple évolution du Firmware ne permettrait-elle pas cet ampli de gérer également le format audio 24bits/192kHz ?
Intrinsèquement, cet ampli en est-il capable ? Dispose-t-il de l'électronique suffisante pour le faire ? A ce propos, le fait qu'il intègre un DAC Burr-Brown 24 bits/192 kHz n'est-il pas suffisant pour ça ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Logiquement oui, ça devrait pourvoir se mettre à jour, à part si leur puce multimédia est bridée sur ce point, mais ça me semble étonnant. Il parait qu'au delà des 96 khz c'est beaucoup plus compliqué à gérer, donc peu de fabricants s'en donnaient la peine avant, mais maintenant c'est de plus en plus demandé par les utilisateurs...
frg

Post by frg »

N'est-ce pas simplement un problème de puissance de traitement ?
Quand on voit que les premiers modèles de la gamme sont déjà incapables de rester en format son HD, quand on applique un DSP (le DTS ou DD est extrait avant application).
Et même le HDG ne peux pas rester en 96 kHz/24 bit dès qu'on met en route ces mêmes DSP (ils downsamplent alors en 48 kHz/24 bit avant traitement).

Alors quand on considère que le 192 kHz/24 bit, cela représente encore 2 fois plus d'infos à traiter, même sans parler de DSP, on peut comprendre qu'il faut "de la patate" pour assurer !
Yahoo MMCrawler [Bot]

C'est possible oui. Ce que tu dis me rappelles que lors de la lecture sur PC, un décodage Flac 192 khz utilise beaucoup de ressource CPU.
aspro500

Post by aspro500 »

Bonjour,

Une petite question pour Nicolas est ce que le A-3020 s'approche ou dépasse la qualité d'un DSP Z9 en decodage HC ?

J'explique en deux mots, je me suis séparé il y a 3 mois de mon Z9 après avoir passé plus de 7 ans avec ce produit fabuleux. Depuis 3 mois je tourne avec une solution séparé Rotel ( RSP-1570, RB-1582 et RMB-1075 ) et aussi bon soit-elle en hi-fi, et encore car je trouvais le Z9 très bon dans ce domaine, par contre je trouve que c'est très mauvais en HC et je pèse mes mots ! avec un DBP-4010 en HC la séparation des voies n'est pas top, aucune dynamique comparé au Z9, effets farfelus, très mauvaise gestion de la PS3 et j'en passe ...

Donc je me demandais si le RX-a3020 utilisé en pré-ampli seulement, car je lui ajouterai mes blocs Rotel, je pourrai récupère la qualité de décodage et l'ambiance en HC du Z9 ?

Merci infiniment.

P.S.

Je rajouterai une précision sur la solution Rotel que j'utilise aujourd'hui, les blocs de puissance sont très bon, Rotel dans ce domaine est une valeur sur, car je les ai utilisées avec le Z9. C'est le préampli que je trouve personnellement très moyen.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bonjour,

Oui, pour moi la préamplification du RX-A3020 est même meilleure que le Z9 (plus de possibilités et des DSP très intéressant en spatialisation comme le Cinema DSP 3D qui est fonctionnel avec les format audio HD, Presence virtuelle ou physique, rehaussement des dialogue en hauteur et précision, upsampling (192 khz ou 96 khz je me rappelle plus :$ ) sur tous les formats, bref pas mal de réglages pour optimiser le décodage et la spatialisation.

La seule chose que je regrette sur cet ampli (comme toute la gamme d"ailleurs) c'est qu'il n'est pas possible de désactiver l'amplification interne lors d'une utilisation en Preampli (chez Denon et Cambridge cette fonction est disponible et permet de pousser plus haut le volume sans distorsion en sortie PreOut et l'ampli chauffe moins).

L'amplification du Z9 était pas mal du tout. Difficile de comparer depuis le temps que je ne l'ai pas écouté, mais il me semblait plus puissant que le rX-A3020...
aspro500

Post by aspro500 »

Becuwe Nicolas wrote:Bonjour,

Oui, pour moi la préamplification du RX-A3020 est même meilleure que le Z9 (plus de possibilités et des DSP très intéressant en spatialisation comme le Cinema DSP 3D qui est fonctionnel avec les format audio HD, Presence virtuelle ou physique, rehaussement des dialogue en hauteur et précision, upsampling (192 khz ou 96 khz je me rappelle plus :$ ) sur tous les formats, bref pas mal de réglages pour optimiser le décodage et la spatialisation.

La seule chose que je regrette sur cet ampli (comme toute la gamme d"ailleurs) c'est qu'il n'est pas possible de désactiver l'amplification interne lors d'une utilisation en Preampli (chez Denon et Cambridge cette fonction est disponible et permet de pousser plus haut le volume sans distorsion en sortie PreOut et l'ampli chauffe moins).

L'amplification du Z9 était pas mal du tout. Difficile de comparer depuis le temps que je ne l'ai pas écouté, mais il me semblait plus puissant que le rX-A3020...
Bonjour Nicolas,

merci pour votre reponse, donc n'utilisant pas l'amplification interne du yamaha vous me conseillerez de partir sur du denon et en l'occurence l'AVR-4520 pour l'utiliser avec mes blocs externe ?

Merci infiniment.
Phil44

Post by Phil44 »

Becuwe Nicolas wrote:Hum, apparemment, il y aurait une nouvelle conception intéressante des circuits d'amplification, préamplification et alimentations (oui, je souligne bien le "s"). Mais bon, je n'en dis pas plus pour le moment sinon je vais me faire taper sur les doigts :dehors:
Bon, je dis rien mais tout de même Nicolas, tu habites près de la montagne, donc tu dois avoir des gants, des moufles, non? :D

Parce que là, t'en a trop dit ou pas assez...

Philippe

P.S. : Tu peux l'écrire en tout petit, personne ne le verra! :D
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Post Reply