pour illustrer mon propos, voici la courbe sans bouger le micro, les 9 courbes se superposentmguw wrote:Franchement, vu qu'on ne peut pas tester rapidement entre une et l'autre , je suis incapable de dire qu'une calibration est meilleure qu'une autre. dans tous les cas c'est nettement meilleur que sans, vu que ça c'est facile à tester par on/off de la room eq.
je suis content de mon dernier essai ou j'ai fait 9 mesures identiques en chaise (sans bouger le micro du tout! ) , tout comme j’étais content de ma calib canapé pile poil aux endroits préconises.
quand je vois les 9 courbes, en ne bougeant rien, elles se superposent et c'est exactement la courbe moyenne. je pense donc que le positionnement c'est un peu du pipo et que dans tous les cas le soft dirac ne fait que la moyenne.
l'avantage de balader le micro c'est d'un peu brouiller les pics et creux et avoir une courbe moyenne un peu moins chahutée.

et la calib traditionnelle avec les 9 positions sur le canapé

on voit que les courbes sont juste moyennées ce qui rend le resultat final moins chahuté, mais ca reste juste une moyenne sans recalage par rapport aux positions
au passage, ces petites aria 906 descendent a 40Hz avec leur 16.5 cm! il me tarde de recevoir mes 948