Emménageant prochainement dans un nouveau logement, je cherche un TV. Critère primordial : pas de dalle brillante (y'aura deux vélux orientés plein sud en face), rien à secouer de la 3D, aucune importance du lecteur multimédia (y'aura la freebox pour ça) et si possible avec un bon son (critère moyennement important puisque je compte brancher le bouzin sur une chaîne hifi). Peu importe l'épaisseur.
Question recul, ça va de un peu moins de 3 m à plus de 4 m selon où l'on est dans le canapé ou sur le bar situé derrière.
J'étais parti sur quelque chose entre 40 et 46", mais après un passage en magasin et une discussion animée avec un vendeur qui a l'air plus pointu que le vendeur moyen de grandes surfaces, il m'expliquait qu'avec mon recul, c'était 55" minimum pour être à l'aise, quitte à prendre l'entrée de gamme pour rester dans le budget (ce dont je doute). Il m'a été conseillé chez eux diverses Philips (toutes brillantes, dont une qui est un vrai miroir) et une Sharp immense de 60" mais étrangement pas plus chère que les 55 et 52.
En utilisation, c'est séries, films (DVD/bluray + mkv), émissions TV standard, photos et jeux vidéo (xbox 360), rarement du sport.
Il faut préciser ici qu'il semble que je sois très sensible à l'effet caméscope/sitcom des compensateurs de mouvement (je détecte immédiatement s'il est activé, même au minimum), et ma compagne en a une sainte horreur. Ça doit tenir en partir du fait que nous vivons jusqu'à maintenant avec une excellente 80 cm cathodique (que nous ne pouvons pas emmener).
Niveau budget, c'est très flou, environ 1500€, c'est encore en discussion avec ma future qui ne voyait pas l'intérêt de changer notre antique 38 cm cathodique...
J'en étais resté au CX520 et EX500 chez Sony, mais ça commence à dater un peu, puisque j'avais fait la recherche pour mes parents. Surtout qu'à l'époque, j'avais dû galérer pour trouver un EX500 en dalle PVA. Il n'en restait qu'un seul à 100 km à la ronde.

Apparemment, la maladie des écrans brillants en provenance du monde informatique a gagné les écrans de salon, puisque les dalles mates ne semblent plus exister.
Après quelques jours de recherche, j'ai découvert chez Philips les modèles 46PFL9707S et 60PFL9607S qui ont visiblement de très bonnes qualités anti-reflet. Par contre, j'ai cru comprendre que le compensateur de mouvements était très mauvais chez Philips avec un effet sitcom très prononcé, et qu'on percevait des saccades s'il était désactivé. Si c'est bien le cas, c'est rhédibitoire...
À côté de ça, j'ai lu également chez Sony que les modèles HX920 et HX950 bénéficiaient de bons traitements anti-reflets, même si moindre que chez Philips.
Je n'ai pu voir aucun des ces modèles en magasin.
J'ai dû éliminer du choix les plasma à cause de leur dalle effet miroir.
Suite à mes recherches, il m'a été proposé en seconde main un 55HX950 neuf à 750€ (ce qui me semble suspect pour un TV aussi haut de gamme), et chez un professionnel, un 55HX920 état neuf garantie 12 mois à 1700€.
Je suis également tombé sur un bon vieux 46EX500 ayant peu servi, mais à 550€ tout de même. Celui-là, je le connais, puisque j'avais prospecté un 32EX500 pour mes parents.
Que me conseillez-vous ?
Merci pour ceux qui auront lu ce pavé. :p