Carte Acquisition TV-HD

Post Reply
Julien N5

Carte Acquisition TV-HD

Post by Julien N5 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'espère être dans la bonne section :)
Si ce n'est pas le cas, merci aux administrateurs de déplacer mon sujet ;)

Je me suis inscrit car je souhaite acheter une carte d'acquisition TV-HD afin de brancher sur son entrée HDMI ma sfrbox, et de pouvoir enregistrer les chaines en HD. Je suis au courant que le flux de certaines chaines HD est crypté grâce au HDCP mais pas toutes les chaines à ce que j'ai pu lire.

Si j'ai bien compris, ce qui est sûr c'est qu'il est possible d'enregistrer les chaines de la TNT HD qui eux ne sont pas cryptées. Vous allez donc me dire à quoi cela sert d'acheter une carte d'acquisition TV avec une entrée HDMI si c'est pour uniquement enregistrer la TNT :lol:

Une carte avec un tuner TNT HD ferait très bien l'affaire. C'est vrai, mais j'aimerais aussi enregistrer des chaines qui font partie de mon bouquet télé et donc qui ne passe pas par le flux TNT mais ADSL. Niveau connectique la sfrbox n'est pas très équipé contrairement à d'autre. Elle possède 2 péritels, 1 sortie HDMI, 1 sortie optique et 1 sortie jack.

Actuellement, mon pc est équipé d'une carte tuner TNT classique (avec 1 entrée antenne, 1 entrée s-video et 1 entrée composite) sur lequel j'ai branché ma sfrbox par l'intermédiaire d'un commutateur péritel et j'ai connecté le tout en composite (jaune pour la vidéo, rouge et blanc pour le son). Cela marche parfaitement mais l'image n'est vraiment pas belle (qualité inférieure à celle d'un dvd).

Par l'intermédiaire de mon commutateur péritel, j'ai également la possibilité de brancher un câble s-video mais je ne sais guère pourquoi je me retrouve avec une image en noir et blanc.

Voilà pourquoi je souhaite me tourner vers une carte d'acquisition avec entrée HDMI. Mais avant de valider mon achat, j'aurais plusieurs questions à vous poser :)

1- Les chaines HD diffusé avec un flux HDCP, peut-on tout de même les enregistrer en qualité standard ?
2- Si oui, quel sera alors la qualité ? En somme, à quoi correspond la qualité standard ? (DVD ?)

J'ai porté mon dévolue sur cette carte : http://www.materiel.net/carte-tuner-tv- ... 56989.html
A lire les commentaires, les personnes en sont plutôt satisfaites.

Mais dans les caractéristiques et la description, quelque chose me taraude. Il est noté :
Encodeur logiciel MCE MPEG-2 100% compatible avec les plateformes XP/Vista
Vous pouvez également capturer ou enregistrer du contenu en HD au format MPEG-2 à partir de votre PS3, Xbox 360 et de vos caméscopes numériques.
3- J'aimerais comprendre ce que cela signifie ?
Je ne suis pas un expert mais pour moi le MPEG-2 correspond au DVD. Je n'ai donc pas l'impression que cette carte enregistre vraiment en HD. Peut être que quelque chose m'échappe :^)

Autre chose, d'après ce commentaire : http://www.59hardware.net/articles/p%C3 ... ment-43439 ... il serait possible d'enregistrer les flux cryptés HDCP grâce à l'AVER3D CaptureHD mais avec un firmware bien précis.

4- Possible selon vous ou totalement faux ?

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'apporter leur aide. J'attend vos réponses avec impatience :D
Julien N5

Re: Carte Acquisition TV-HD

Post by Julien N5 »

Personne pour m'aider :( ?
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Je veux bien essayer de te répondre pour que tu te sentes un peu moins seul, mais ce ne seront pas des réponses d'expert...

1- Je pense que NON, tu ne pourras pas enregistrer en SD car le signal doit être carrément bloqué.
Mais le créateur du logiciel d'acquisition est à mon avis en mesure de faire ce qu'il veut, donc il n'y a guère qu'en testant qu'on pourra savoir.

2- Vu qu'à mon avis la réponse précédente est "NON", je n'ai pas vraiment de réponse ici, si ce n'est que dans un tel cas il est possible que ce soit du 576i.

3- Le DVD-vidéo est effectivement en MPEG2, mais cela ne veut pas pour autant dire que fichier MPEG2 est au format DVD-vidéo.
Rien n'empêche d'encoder une vidéo en HD (1920x1080) en utilisant le MPEG2.

4- Le signal est forcément décrypté avant d'être affiché, dés lors rien ne doit interdire (si ce n'est l'illégalité de la chose) d'intercépter la vidéo avant l'affichage et de l'enregistrer.

Voilà ma vision des choses et tu vois que malheureusement ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick... :(
C'est pour ça que je n'ai osé répondre hier. Mais ça fera peut-être réagir d'autres personnes. ;)
Sinon, peut-être pourais-tu avoir quelques renseignements, concernant la télévision et le HDCP, sur le forum TVNT.net.
Julien N5

Post by Julien N5 »

Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre :)

Effectivement, ça ne fait pas avancer les choses.

Je pensais que le MPG2 était exclusif au format dvd, visiblement ce n'est pas le cas. Mais c'est surtout la première et la seconde question qui m'intéresse.

Alors oui, le mieux serait de tester mais pour tester il faut acheter la carte en question (je ne connais personne qui possède l'Avermedia AverTV CaptureHD H727) et je ne tiens pas à débourser une centaine d'euros pour au final me retrouver avec quelque chose qui ne correspond pas à mes attentes.

On reproche souvent aux personnes de ne pas assez se renseigner avant d'acheter quelque chose et quand c'est le cas on a dû mal à avoir des réponses à nos questions :D

J'ai été consulter le forum que tu m'as proposé mais ça parle surtout de tnt donc je ne pense pas que les membres puissent répondre aux interrogations que je me pose.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

Tiens ça m'intéresse ^^

Quelques trucs en vrac :

- l'image HDCP dégradé en mode "SD", on en entends souvent parler mais en fait c'est jamais supporté, en tout cas jamais vu quelque chose en ce sens.

- effectivement tu va avoir surement un problème de HDCP, par contre le coup du quelques chaînes en HDCP et d'autres non, j'y crois moyen mais bon pourquoi pas.

- bizarre la phrase que tu as copié/collée au sujet de la PS3 et de l'Avermedia car il me semble que la via la PS3 c'est impossible de récupérer l'HDMI. Les boîtiers de captures de jeux pour enregistrer ses parties supportent jamais la PS3 en HDMI, il faut toujours passer par le câble AV classique (component HD), contrairement à la Xbox 360 qui ne semble pas protéger en HDCP, enfin tout ça c'est de mémoire donc à confirmer mais c'est louche !

Sinon un petit adaptateur, cher, qui pourrait aider : le HDFury. C'est un convertisseur HDMI -> VGA (il en existe peut être d'autre dans le même genre mais vers une autre connectique en sortie, à voir) qui supprime donc le HDCP. Mais bon ça augmente la facture finale.

Après tu peux toujours acheter chez Amazon, tu test et si ça fonctionne pas tu as 7 jours pour renvoyer (bien garder l'emballage, propre, d'origine) et tu sera remboursé.
Jacky67

Post by Jacky67 »

Maxime wrote:- bizarre la phrase que tu as copié/collée au sujet de la PS3 et de l'Avermedia car il me semble que la via la PS3 c'est impossible de récupérer l'HDMI. Les boîtiers de captures de jeux pour enregistrer ses parties supportent jamais la PS3 en HDMI, il faut toujours passer par le câble AV classique (component HD), contrairement à la Xbox 360 qui ne semble pas protéger en HDCP, enfin tout ça c'est de mémoire donc à confirmer mais c'est louche !
Effectivement, à l'époque où la PS3 est sortie, j'avais lu que même les menus de la PS3 sortaient de la bête cryptés en HDCP...
Post Reply