Je me présente, Thibault 36 ans, habitant Bruxelles.
Je trainasse souvent sur le forum comme lecteur mais je me suis décidé à franchir le pas pour des raisons pratiques: j'ai un ampli à vendre (bientôt dans les P.A).
Je suis un gros consommateur de musique et un peu moins de films et j'ai donc décidé il y a quelques années après avoir investi modérément durant mes années étudiantes et mes premiers boulots dans des casques -AKG K242 HD, Audiotechnica ATH-ES10- et des baladeurs un chouya audiophiles (RIO Karma, Cowon S9 puis J3) de franchir le pas et de me faire une vraie installation HI-FI.
J'ai donc acquis une paire de Focal Aria 948 et un ampli Roksan Caspian M2. J'ai bien tenté l'écoute de B&W CM9 ou des plus petits modèles de la gamme aria, mais la 948 était vraiment plus équilibrée et riche sur l'ensemble du spectre, comparé à des CM9 super (trop?) détaillées dans les aigus mais maigrichonnes dans le bas du spectre ou des aria 926 dont on reconnait bien la signature mais qui ne peuvent là aussi pas rivaliser avec le coffre des 948.
Leur combinaison m'enchante, c'est chaux sans coloration excessive, doux dans les aigus, riche dans les mediums, le Roksan apporte une dynamique anglaise bien sympa et les 948 envoient du bois dans les basses fréquences comme il faut quand il faut, ni plus ni moins.
Au niveau sources dans un premier temps je branchais ça sur mon PC équipé d'une Creative ZXR, mais le WAF étant passé par là la grosse tour au milieu du salon a dû disparaitre.
Un collègue et néanmoins ami audiophile avait un DAC TEAC UD-501, modèle sur lequel je bavais depuis un moment, vanté un peu partout pour sa neutralité et son sens du détail. Le jour où il a voulu s'en séparer pour un UD-503 j'étais aux premières loges et me voilà définitivement comblé en HI-FI, pour l'instant

J'alimente le DAC en USB via un bête Raspbery PI 3 + Volumio ou Runeaudio qui chope ses sources en WIFI sur un NAS QNAP (je recommande pour leur interface et les services à ne plus savoir qu'en faire!). C'est parfois un peu limite niveau réseau pour des DSD de la mort mais ça passe 90% du temps avec un bon gros buffer.
Au niveau home cinéma, ma première tentative remonte à plus de 10 ans où j'avais fait avec mes moyens et acheté un kit Logitech Z5500 avec 5 enceintes et un caisson de basse énorme mais pas vraiment subtile.
Celui-ci était caché dans le bureau avec le PC et rendait de bons services pour le jeu, mais dans le salon la TV Samsung (UE55F6400) faisait de la peine, sauf quand branchée sur le Roksan of course.
Puisque j'étais déjà équipé en focal et franchement satisfait du son, j'ai complété tout ce petit monde par une centrale CC900 et deux aria 905 qui sont nettement plus maigrichonnes que les 906 mais ont le bon goût de rentrer au millimètre prêt dans la bibliothèque IKEA derrière le canapé :>
Et pour l'ampli après pas mal de lecture je me suis tourné vers le meilleur de la classe au niveau son pour sa gamme de prix, le Sony DN1080.
N.B: J'avais déjà fait une première tentative d'acquisition de satellites mais au lieu d'acheter les 905, j'ai été franchement déraisonnable et ai pris une paire de 906 puisqu'elles étaient au même prix ! Bon du coup ça rentre pas dans la biblio, mais mon PC a une méchante paire d'enceintes pour remplacer les front du Z5500.
Puis bon comme le pauvre logitech fait ce qu'il peut (60w par canal) et qu'il a un crossover vers le sub inréglable "en dur" à 120Hz -satellites riquiquis obligent- je me suis aussi laissé tenté par un petit ampli Topping TP-60, à peine plus puissant mais franchement plus mélodieux et qui rend mieux justice à courbe de réponse en fréquence des 906.
Le combo TP60 Aria 906 avec la ZXR en source fait plus que l'affaire pour écouter un peu de musique en tapant ce message et dans les jeux couplé au caisson et satellites du Z5500, c'est la guerre dans le bureau !
Benaise comme une cagouille dans l'aigail comme on dit en Charente ?
Oui, sauf que ce brave ampli Sony ne renvoie PAS les sources HDMI sur sa sortie RCA "ZONE2", le bluetooth, les sources réseau ou la FM oui, mais pas les sources HDMI. Oops.
C'est un peu abusé et je soupçonne la segmentation marketing à la hache du genre "tu veux ça? Le modèle au dessus le fait!".
Me voilà donc en train de changer les câbles d'un ampli à l'autre en fonction des écoutes mais je trouve la solution bof bof et n'ai vraiment pas envie d'investir dans un switch ampli/enceintes bas de gamme (Dynavox AMP-S) ou qualité qui coute 300€ (Dodocus Ubox3).
Moralité, même pas une semaine après la réception de l'ampli je le revends ici et pense m'orienter vers un ampli avec des sorties pre-out, un YAMAHA RX-A870 ou un Denon X3400H...
Voilà c'est ma vie d'audio/cinéphile en résumé. Comme vous pouvez le noter je suis en full Focal Aria qui pour l'instant me comblent toutes, mais qui sait un jour je tenterai des infidélités avec le PC et le jour où je gagne au loto avec celles du salon !
Au plaisir de se recroiser sur le forum

++