conseil achat, ampli hifi ou ampli home cinema ?

MacMehdi

Re: conseil achat, ampli hifi ou ampli home cinema ?

Post by MacMehdi »

tony27 wrote:le problème un bon Cambridge enterre pas mal d ampli Yamaha
Perso, dans une gamme de prix donnée, j'y crois pas. Yamaha a une réputation de qualité et fidélité du son. Il est fort probable que Cambridge soit équivalent, mais de là à enterrer ça me parait exagéré.
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Tout n'est ni tout blanc ni tout noir, surtout dans le cadre de la reproduction sonore.
Les temps changes et la façon de consommer (j’emploie ce terme à dessein) de la musique aussi.
Les enregistrements ne sont plus faits pour être religieusement écouté mais pour être reproduit sur des installations modestes et pratiques, voir sur des enceintes de PC.
Notre ami a décidé de consacré une somme importante pour lui (1000€) pour un ensemble connecté.
Comme j'ai l'impression qu'il tient à avoir une voie centrale il est obligé de passer par un ampli HC.
Le choix Onkyo –triangle répond dans ce cas.
J'ai pensé une autre proposition qui entre dans le budget et qui pourrai répondre à tous ses désires et même plus.
Ampli HC connecté : Denon AVR-X2400H il ne fait pas le café mais pour tout le reste c'est pas mal.

https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x2400h

Pack enceintes Klipsh quintet R8 , deux enceintes + une voie centrale+ un caisson avec du rendement! Deux enceintes en plus pour un jour peut-être.
https://www.son-video.com/article/pack ... tet-5-1-r8

et pour finir un pré ampli RIAA Alcron MX4 AL pour faire fonctionner la platine TD
https://www.son-video.com/article/prea ... on/mx-4-al

Globalement le son sera plus charpenté qu'avec les Triangle Comète. Les aigus seront un peu moins directifs .il y aura un petit manque dans le haut medium mais comme le caisson va couvrir jusqu’à 120 Hz et compte tenu que la majorité des écoutes seront des sons compressés cela passe facilement la barre. L'ensemble sans être révolutionnaire permet d'écouter des musiques actuelles sans forcément faire du boom boom, en prenant du plaisir ce qui est je pense le but de la recherche.

Ceci n'est bien sur que mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
xoof

Post by xoof »

merci 8)

et que pensez-vous de ce pack ? :

https://www.boulanger.com/ref/1108789

ENCEINTE BIBLIOTHÈQUE FOCAL ARIA 906 BLACK HIGH GLOSS X2
+ AMPLIFICATEUR HIFI YAMAHA MUSICCAST RN803 NOIR

avec possibilité par la suite de rajouter un caisson

8)
MacMehdi

Post by MacMehdi »

Je pense qu'effectivement avec un bon caisson, ça va être pas mal, car sur les Aria 906 ce sont les basses qui vont pêcher par rapport à des 926 par exemple.

C'est même un super prix..car individuellement ça tape à 1600€...
Panasonic TX-P60ZT60E - BDT130EF / Sony PS4 Pro / Switch / Wii U / AppleTV 4
Yamaha Ampli R-N500 / JM-Lab Enceintes Cobalt 815 / Focal XS Book / Focal Spirit Classic
xRite i1 Display Pro
xoof

Post by xoof »

merci

et les Focal Chorus 706 ou les Comete 902 ont-elles des basses meilleures ? (disponible en pack également)
tony27

Post by tony27 »

Salut MacMehdi

ce n est pas trop une question de tarif et de fabrication, mais plus une philosophie et savoir faire du fabricants et la ou il met les priorités.
cela fait parti de la signature sonore.
il y a juste des petites réglés a suivre pour choisir son matériel, après c est qu une affaire de gouts.

Sinon 95 % des appareils en HC comme en HIFI, sont loin d être au top, sur la fidélité proprement parler, tellement de chose que l on entend pas, par rapport a ce que l on devrai entendre.
d ailleurs 100 % des appareils hifi ne sont qu illusion de la réalité, enceintes comprises.

j ai 30 ans de modeste expériences dans le domaine hifi, qui va du bas de gammes aux très HDG, et je sais en partie ce que l on peux, entendre ou pas.
on a pas de frustration de ce que l on entend pas, et la c est une très bonne nouvelle pour tous le monde.

chacun de nous donne des conseils par son expérience, mais personne ne détient la vérité, ce ne sont que des choix et compromis.

la seule vrai voie pour moi, c est que chacun de vous forge sa propre expérience, et aller écouter en magasin, car ne sous-estimé par votre oreille, elle est bien plus performante que tous nos conseils.

et attention, la mise en œuvre et votre environnement est bien plus important, que le matériel en lui même.

ex: personne n a le même son avec une Comete 902 par exemple.

sinon attention, très peu de caisson remplace le son d une colonne, c est encore une affaire de compromis, que j ai fait moi même.
:salut:
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
Kiwi

Post by Kiwi »

Bonjour ;
Et que pensez-vous de ce pack ?

Si l'on tient enfin compte qu'un système 3.1 ne sert à rien, c'est un bon ensemble.

Un ampli doté d'une puissance confortable, avec en plus un correcteur physiologique efficace et réglable (loudness) , couplé à des enceintes de bonne facture. Voilà de quoi écouter autre chose que du bruit.

Comme il va bien falloir te décider pourquoi pas pour cet ensemble dans le budget c'est surement le meilleur compromis.Image

juste mon avis.
Kiwi
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tony27

Post by tony27 »

pack ok pour un 2.1
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25
HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
tony27

Post by tony27 »

salut

bon Kiwi, je vois que tu crois que je suis trop caricatural, que bcq de matériel font que du bruit pour moi, c est pas du tout mon propos. :(

je ne donnerai pas les nombreux exemples que j ai eu en magasin, mais juste quelque expérience perso chez moi.
et je parlerai que de la partie HC pour montrer que avoir un son fidèle c est pas que pour la musique comme bcq le pense.

j ai commencer la vrai hifi avec un ampli HIFI Yamaha de 75 W et de petites colonnes, même en HC j étais au ange avec un Laserdisc, ça pétait du feu de dieu. :inlove:
comme quoi ;)

après j ai monté en gamme avec un NAD C325BEE de 60 W avec des bibliothèques, j ai gagné en dynamique, puissance et timbres, son bcq plus réalistes sur les sons usuel.
évidement les ambiances sonores en profitait grandement, quand je suis passé a un lecteur DVD ARCAM + mon caisson LINN, encore un grand bon avant, les sons devenait encore plus réaliste et une ampleur énorme qui dépassaient parfois la pièce, c est là, la limite de la stéréo sur du matériel HDG
c est bien pour cela q une centrale c est pas forcément inutile, car le son en stéréo est trop ample sur du HDG.

avant d avoir mon RZ900, j ai fait quelque mois avec mon ampli a tube LEBEN, avec mon lecteur DVD ARCAM, c était divin sur les concerts, ex: on pouvait détaché les différentes guitare facilement.
c était très compliquer avec le NAD qui lui est brouillon par comparaison, les ambiances dans les films était également magnifique, tellement on entendait de chose, avec une superbe aération.
Donc les timbres ce n est pas que pour la musique, car ça détache tout les petits sons, qui sont presque inaudible parfois.

évidement, avec mon RZ900, j ai gagné en spatialisation, puissance et recentré le son la ou il faut. car 5.1
par contre le son est devenu plus maigre et moins réalistes par comparaison, mais bon on s habitue.

je sais que les produits Japonais ont fait bcq de progrès sur les timbres, mais exemple mon très bon Pioneer LX88 considéré comme un des meilleur lecteur Blu-ray du marché.
n est pas aussi musical que mon lecteur DVD ARCAM d esprit anglais eh oui ;) , mais il a ses défaut aussi.

tous cela pour dire que la sonorité anglaise a ses atouts, et que les produits japonais sont un peu plus droit surement, mais très souvent en retrait au niveau des timbres.
qui avec mon expérience, améliore énormément les ambiances sonores, c est dur de faire machine arrière sur certains paramètres. :inlove:

j ai été un peu long, mais j ai voulu essayer d expliquer pourquoi j ai des préférences sur certaine marque, même si il y a des exceptions comme le RN803.
les amplis style Cambridge ont bien des atouts, peux être pas aussi puissants en watts que certains produits Japonais, mais très souvent une bien meilleur dynamique et qualité de timbre.

après, ce n est que affaire de compromis comme toujours, et j ai toujours été très content qu matériel que j ai possédé, il faut pas avoir de regret.
car il y a toujours mieux, mais j ai appris qu on gagne énormément en qualité de sons également, d avoir un ampli bien dimensionné par rapport au enceintes, c est jamais trop puissant, mais souvent pas assez puissant.

:salut:
xoof

Post by xoof »

bonjour,

que pensez-vous de cette association ? :

1 × Focal Cub 3 Noir https://www.homecinesolutions.fr/p/1056 ... cub-3-noir
2 × Focal Aria S 900 (pieds)
1 × Yamaha RX-V683 Noir https://www.homecinesolutions.fr/p/1648 ... -v683-noir
2 × Focal Aria 906 Dark Ebony https://www.homecinesolutions.fr/p/1703 ... dark-ebony

je souhaiterai que ma tv soit reliée à l'ampli, d'où le fait de privilégier un ampli HC (je rachèterai d'autres enceintes ultérieurement pour compléter)

:merci:
Post Reply