Recherche d'un écran de projection pour la 3D

Post Reply
didotea

Recherche d'un écran de projection pour la 3D

Post by didotea »

Salut à tous,

Je recherche un écran de projection.
Ma salle dédiée est en cours de construction ( ici : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=28&t=1858 )
- Le mur devant lequel sera l'écran mesure : 360 x 240 (3:2).
- Je pars sur un écran 16:9
- Le projecteur (Sony HW50) sera à environ 5 mètres de l'écran et fixé à environ 210cms du sol.
- La première rangée de fauteuil sera à 5 mètres de l'écran, la suivante au fond de la salle, soit 6.5 mètres.
- Je cherche à avoir la plus grande diagonale possible. Genre 350 ou 400 cms.

J'ai vu chez Lumene des choses intéressantes et plusieurs avis sur le forum tendent à dire que c'est un bon compromis prix/qualité.
Il y a des écrans "prévus" pour la 3d, avec un diagonale de 350cms (305x172 / 16:9), par exemple :
http://lumene-screens.com/fr/model/268_ ... um-3D.html

Est-ce que c'est nécessaire d'avoir un écran prévu pour les projections 3D ou bien un écran standard suffirait ? comme celui là par exemple.
http://www.lumene-screens.com/fr/model/ ... emium.html

Je suis à votre écoute parce que je me sens vraiment perdu.

Merci pour vos avis éclairés, critiques, commentaires, votre aide :) !
HomeCine: VP Sony HW50es (3D); Yamaha A2020; sources: Swisscom TV BOX (3D+HD); Oppo 105 (bluray+3D); PC (jeux) i7 3930K 16GB+ATI HD7970 ; NAS Synology DS411+II; studio: VS700; VS880ex; JV1080; JV80; JP8000; Jupiter-80; Audio Komplete 6; GRig Kontrol 3
videopole

Re: Recherche d'un écran de projection pour la 3D

Post by videopole »

Bonjour,
J'en ai profité pour lire le post de votre install, ça donne envie !

Pour votre install : http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... m?add=7210

Avec 5m de recul, une diagonale de 3,5 semble bien, mais je pense que plus grand, ce sera fatiguant pour les yeux.

Pour la 3D, il y 2 choses :
- il existe des toiles standard (toiles non 3D) qui traiteront parfaitement bien la 3D, à condition que le VP soit suffisamment lumineux (et attention à la perte de luminosité avec les lunettes…)
- les toiles traitées 3D, donc à fort gain : mais pour un visionnage en 2D, le rendu est moins bien.

Donc si vous vous orientez vers une utilisation 2D/3D à 50/50, je partirai plus sur une toile standard.

Pierre
didotea

Post by didotea »

Hello
merci pour ta réponse.

J'ai fait des tests avec une diagonale de 4m, j'en suis arrivé à la conclusion que a) je risque de perdre en finesse et b) il faut plus de recul. Je n'avais pas pensé à la fatigue alors maintenant que tu en parles, c'est vrai que je dois intégrer ça.

Nota : par test, je veux dire que j'ai uniquement simulé avec de la peinture, un écran de presque 4m de diagonale. Tu peux voir la photo sur le sujet lié notre salle dédiée.

Je vais surement partir sur un écran standard, peut-être avec la possibilité de placer mes enceintes derrière. Je vais voir si on prend des bordures noires mobiles, histoire d'adapter l'écran en 16:9 ou 21:9 (entre autre). Je me suis rendu compte aujourd'hui qu'il y a un représentant Lumene à 10 kms de chez moi avec un showroom.

Et merci pour le lien. Très pratique. je vais faire joujou avec ça maintenant !

Bonne soirée.
HomeCine: VP Sony HW50es (3D); Yamaha A2020; sources: Swisscom TV BOX (3D+HD); Oppo 105 (bluray+3D); PC (jeux) i7 3930K 16GB+ATI HD7970 ; NAS Synology DS411+II; studio: VS700; VS880ex; JV1080; JV80; JP8000; Jupiter-80; Audio Komplete 6; GRig Kontrol 3
didotea

Post by didotea »

hello

J'ai pris un écran Lumene avec une base de 300cms. Il est motorisé, pilotable par infrarouge (et j'ai vu la démo en live avec une Logitech Harmony : impeccable)
Certes il y avait d'autres marques mais aussi bien en dehors de mon budget.

J'attends la confirmation de la livraison. En attendant, je peux finaliser le canal électrique pour amener du courant à proximité de la prise électrique de cet écran.

Des photos suivront sur le fil de discussion de notre salle homeciné.

A+
Post Reply