OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
tekko

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by tekko »

Par curiosité, j'ai branché l'OPPO 105 au bloc de puissance LINN par les RCA F/L au lieu du XLR et je suis surpris par la qualité du son: je préfère!

Dans le registre grave, ça va un peu moins loin mais le message sonore est moins brouillon, j'ai aussi l'impression de moins de distorsion. Le son est moins fatigant.

Alors plusieurs hypothèses:

1/ mes oreilles déconnent (j'espère que non)
2/ le câble RCA est de bien meilleure qualité que le XLR (Tara Labs Reference RCA contre Sommer cable Hicon Epilogue XLR)
3/ le linn 2250 fonctionne mieux en RCA qu'en XLR
4/ la carte dédiée stéréo n'est pas encore rodée: vu que j'utilise le contrôle de volume, il y a moins de tension qui passe qu'en volume fixe, cela peut être une explication
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
frenshprince

Post by frenshprince »

J'ai conversé ce weekend avec une personne d'Oppo digital sur le problème du 24hz en HDMI inputs.
Après plusieurs test de son coté, il a remonté l'info aux ingénieurs.

Sinon une petite coquille dans ton test Nico, sur la partie Scaler :
En effet, les pistes DTS-HD et TrueHD ne sont pas gérées en entrées, même décodées en LPCM
Décodées en PCM par la source, les pistes passent parfaitement.

:)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Arf, j'ai oublié de le corrigé lors de la mise à jour du test suite au firmware. Au départ ça ne marchait pas dès lors que la piste décodée en LPCM était en DTS-HD ou TrueHD. Je me souviens que j'avais pensé que c'était peut être à cause de la gestion des protections AACS en entrée.

Bref, je corrige, car j'ai (re)testé et effectivement ça marche.

Merci de ta vigilance frenshprince et pour avoir remonté le bug 23.976 à OPPO ;)

Edit : par contre c'est limité au 96 khz en entrée, mais bon, cette limite n'est pas très contraignante, il y a peu de source en 192 khz....
Edit 2 : j'ai rajouté également cette phrase au test : "Enfin, pour finir (et je remercie frenshprince du forum de me l'avoir signalé), le 23.976 im/s en entrée est converti en 24 im/s en sortie."
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petite astuce sympa pour les possesseurs de NAS. Vous pouvez brancher le NAs via USB asynchrone au OPPO 105EU et lire directement les musiques via l'application du NAs.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

A condition d'avoir le NAS à côté de la platine. Moi, il me faudrait un câble USB de 6m !
Et même si le NAS était à côté, j'ai du mal à voir l'aspect pratique, surtout quand Oppo aura mis à jour l'appli Remote avec la navigation dans les fichiers.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
avon77

Post by avon77 »

Bonjour Nicolas,
Possédant une lecteur SONY BDPS 780 et récement un BDPS 5000ES que finalement je n'ai pas gardé " je l'avais à l'essai pour 10 jours " car trop lent et surtout génération ancienne dépassée de nos jours, je voudrais savoir si au niveau qualité image bluray l'OPPO 103 est supérieur à l'OPPO 93.
Merci pour votre réponse car je suis tenté de prendre le 103.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Pour moi, oui, moins de bruit résiduel, du coup cela entraine pas mal d’amélioration au niveau de la netteté des arrières plans, sharpness plus précis, moins d'artefact (idem sur les DVD et vidéos upscalés), upscaling un peu plus puissant, mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus, ce sont de petites améliorations, mais au final c'est mieux sur pas mal de critères.Par contre niveau fonctionnalités il y a pas mal de nouveautés et e lecteur est beaucoup plus puissant, et rapide.

Et ce n'est pas fini car un firmware très important est en préparation et devrait sortir bientôt avec notamment plusieurs modes de désentrelacement pour améliorer l'upscaling et le traitement des flux TNT lorsqu'on connecte une Box TV via HDMI IN (entre autres), une amélioration du protocole Samba et du système de jaquettes, de nouveaux services internet, quelques corrections de bugs ou amélioration de décodage et j'espère que la nouvelle application sortira bientôt également.
avon77

Post by avon77 »

Merci Nicolas pour votre rapide réponse et votre analyse très enrichissante, vous m'avez convaincu.
Je crois que je vais franchir le pas car elle me tente bien cette superbe platine OPPO 103 en plus la fabrication est super soignée et rien à voir avec les platines grand public que l'on voit dans les magasins en ce moment qui font plutôt cheep, la c'est du cossu.
Je pense passer commande dès demain et vous ferais part de mes impressions dès réception et utilisation " je viens de prendre le bluray SKYFALL qui devrait bien rendre sur cette machine ".
Encore un grand merci.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Tiens, Bizarre, je suis en train de calibrer le OPPO 105Eu avec un décibelmetre et le réglage du niveau des enceintes via analogique 7.1 n'est pas fonctionnel chez moi. Pourtant il l'était lorsque je l'avais testé.

Les possesseurs du 105Eu peuvent me faire le test chez eux, pour voir si ce n'est pas mon modèle qui déconne ?
LePousson

Post by LePousson »

Je te teste ca Lundi ou Mardi ...

LePousson
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
Post Reply