OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post Reply
Phil44

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by Phil44 »

Salut Nicolas.

D'abord, bravo encore une fois, joli taf et il me semble que tu y as pris du plaisir (Tu laisses des clichés que tu ne laissais pas dans les autres tests).

Ensuite, il me semble avoir compris que la Référence n'est pas si bonne que ça et que pour le prix, un 105 serait peut être la bonne solution, voir un 103 (?) et que le bon RQP est le Signature.

Enfin, je m'interroge tout de même sur ces machines. Que vaudraient-elles en comparaison avec un vrai scaler (Compte tenu de leurs prix on peut taper haut)?
Il reste l'apport de l'audio numérique, oui, là c'est difficile mais alors est-il possible d'avoir un tweak peu onéreux pour améliorer ça et prendre un scaler (Ou encore prenons une Oppo 105 et un scaler)?
Car c'est tout de même très limité en audio analogique...

Et la question a été posée et je la repose ici, quelle comparaison avec un 752?

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Je pense que le bon RQP, ce sont les versions de stock, surtout le 105EU pour sa partie audio.
Dans les versions tweakées, Nicolas est clair: Le meilleur RQP pour l'Oppo 103EU (ou le moins mauvais, c'est selon...) va à la version signature. Pour le 105EU, attendons le test... ;-)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Merci tout le monde pour vos lectures et encouragements ;)

Je confirme les dire d'Olivier, ces versions sont très élitistes, il faut avoir les moyens, comme en hifi les petites améliorations se payent très cher au-delà d'une certaine qualité. Donc oui, les meilleurs RQP sont les OPPO de stock, c'est clair, et pour moi le BDP-105EU est le plus intéressant car il regroupe scaler, DAC et lecteur Blu-ray. En achetant ces trois éléments séparés, le prix risque de grimper sévèrement, mais encore faut-il avoir besoin de ces fonctions, si ce n'est pas le cas le BDP-103Eu suffit largement :)

Sinon, il est clair que pour moi, quitte à mettre autant d'argent, autant profiter d'une qualité vidéo exceptionnelle et sans précédent, donc le Signature est je pense le plus intéressant car il n'y a rien de placébo ou subjectif, les améliorations sautent aux yeux ! et aux oreilles... le niveau en sortie à d'ailleurs été amélioré de 1.5 dB, je pu le mesurer hier...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Phil44 wrote:Salut Nicolas.

Enfin, je m'interroge tout de même sur ces machines. Que vaudraient-elles en comparaison avec un vrai scaler (Compte tenu de leurs prix on peut taper haut)?
Il reste l'apport de l'audio numérique, oui, là c'est difficile mais alors est-il possible d'avoir un tweak peu onéreux pour améliorer ça et prendre un scaler (Ou encore prenons une Oppo 105 et un scaler)?
Salut Phil et merci ;)

Décidément cette question revient souvent. On ne peut pas comparer un scaler à un décodage natif, les améliorations d'Audiocom ne concerne pas le firmware et donc pas le traitement Qdeo. Si le traitement Qdeo affiche de meilleurs résultats c'est que le décodage natif à la base a été amélioré. Un scaler ne permettra pas d'améliorer le bruit résiduel lors du dé&codage, ni la dynamique de l'image, ni la fluidité, ni la profondeur de champs, la vivacité des couleurs, etc.

En clair, un scaler externe sera d'autant plus efficace sur un OPPO Signature, mais ne permettra jamais d'atteindre la qualité d'un Signature sur un OPPO d ebase.

Le Cambridge Audio 752BD propose à peu près la même qualité vidéo que le OPPO BDP-103EU, ils e distingue surtout par ses fonctions et sa qualité audio, donc ne peut être comparé à un Signature.

Enfin, si j'avais à choisir entre un OPPO 105Eu de base et un OPO 103Eu Reference, je prendrais le 105Eu car j'utilise pas mal la connectique analogique, mais ceux qui sont essentiellement connecté via HDMI, il vaut mieux partir sur un Reference, je pense, l'audio via HDMI est tout de même exceptionnelle sur ce lecteur et la qualité vidéo un poil meilleur que le 105Eu.
Yahoo MMCrawler [Bot]

tekko wrote:@nicolas

Tu compares les lecteurs avec le blu-ray dans la machine je suppose? ->auquel cas, les améliorations de l'amortissement, patches antiradiations...peuvent avoir leur importance
Pourrais-tu lire le blu-ray en dématérialisé pour mettre en avant les améliorations des tweaks du lecteur?

Même si comme tu le soulignes, le darbee ne pourra rien faire contre l'excès de bruit de l'oppo d'origine face au tweak signature, je compte m'n prendre un (si le prix est correct) pou rvoir ce que ça donne, je ferai alors un retour!

C dommage que tu n'aies pas pu tester ce produit pour plusieurs raisons que je ne compte pas exposer ici, ça ferait jaser!
Salut Tekko,

Excellente question que je me suis posé ! En effet, si les améliorations sur le drive sont si importantes, la différence entre un BDMV et un disque physique devrait être visible. Sur le terrain, il faut bien avouer que la comparaison est délicate, les différences pas flagrantes, j'ai l'impression d'un petit gap niveau précision, mais est-ce un effet placébo, ou réel ? Difficile à dire car toutes les autres améliorations rehaussent aussi la lecture dématérialisée qui est également superbe, même sur les vidéo compressées, je pense que le kit Bybee, et la modification de l'alimentation du Signature vs celle du Reference apportent beaucoup.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petite anecdote puisque j'enchaine sur les tests OPPO modifiés par espace-musical :

je me suis rendu compte il y a quelques jours que les niveaux en sortie étaient figés avec une baisse de la gamme dynamique. J'ai fait un Reset usine, et tout est rentré dans l'ordre. Et de nouveau la gamme dynamique est remontée, et le niveau de bruit a baissé ! Par contre obligé de mettre la sortie stéréo en FL/FR pour avoir ce gain de dynamique avec les niveaux modifiables, avec le downmix stéréo il y a une petite baisse de la gamme dynamique...

Après ce Reset le OPPO BDP-105EU modifié par espace-musical à donc bien grimpé en qualité et dynamique : superbe :)
Ben

Post by Ben »

L'idéal serait que Audiocom fasse des upgrades à la carte . On leur demanderait uniquement la partie qui concerne l'amélioration du numérique et José nous fait une amélioration de l'analogique :)
Hifi : Tannoy Monitor Gold 15'' , Croft preamp

HC : Pioneer Kuro , PMC OB1i et CB6i , Paradigm Signature S1 , SVS PC13 Ultra
christophe33

Post by christophe33 »

Ben wrote:L'idéal serait que Audiocom fasse des upgrades à la carte . On leur demanderait uniquement la partie qui concerne l'amélioration du numérique et José nous fait une amélioration de l'analogique :)
Exellente idée.
Sony kd65x9005bb , lecteur bluray 3D oppo 103eu ,hdmi Monster câble 1200 hd v2
ampli Pioneer sc lx 86 , enceintes frontale jbl es100, surround jbl e80 northridge, centrale focal chorus 700w, caisson de basse svs sb2000
JCGB

Post by JCGB »

Becuwe Nicolas wrote:
tekko wrote:@nicolas

Tu compares les lecteurs avec le blu-ray dans la machine je suppose? ->auquel cas, les améliorations de l'amortissement, patches antiradiations...peuvent avoir leur importance
Pourrais-tu lire le blu-ray en dématérialisé pour mettre en avant les améliorations des tweaks du lecteur?

Même si comme tu le soulignes, le darbee ne pourra rien faire contre l'excès de bruit de l'oppo d'origine face au tweak signature, je compte m'n prendre un (si le prix est correct) pou rvoir ce que ça donne, je ferai alors un retour!

C dommage que tu n'aies pas pu tester ce produit pour plusieurs raisons que je ne compte pas exposer ici, ça ferait jaser!
Salut Tekko,

Excellente question que je me suis posé ! En effet, si les améliorations sur le drive sont si importantes, la différence entre un BDMV et un disque physique devrait être visible. Sur le terrain, il faut bien avouer que la comparaison est délicate, les différences pas flagrantes, j'ai l'impression d'un petit gap niveau précision, mais est-ce un effet placébo, ou réel ? Difficile à dire car toutes les autres améliorations rehaussent aussi la lecture dématérialisée qui est également superbe, même sur les vidéo compressées, je pense que le kit Bybee, et la modification de l'alimentation du Signature vs celle du Reference apportent beaucoup.
Bonjour Nicolas et bravo pour ce test tres complet , petite question sais tu si sur le signature et il y a des modifs au niveau de la carte numerique (condos , composants)? car mis a part un tres gros travail sur l'alimentation ,on ne voit rien de bien flagrant sur la carte num, les condos d'entrée ont l'air d'etre les meme que ceux d'origine, ce qui est sur c'est que la nouvelle alim joue un grand role dans l'upgrade .
Pour ma part , j'avais précommandé un 103 Cinemike (suite aux tests tres prometeurs que j'avais pu faire sur le 93 Cinemike ) malheureusement Cinemike traine pour sortir son 103 et je commence a m'impatienter , du coup j'ai commandé un 103 stock aupres de Cédric que je vais modifier .(nombreuses modifs en vue )
zebulonparis

Post by zebulonparis »

Nicolas es que la qualité audio des sorties FR et FL de l'oppo 103 modifié par espase-musical se rapproche des XLR du 105 :)
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
Post Reply