SONY ZF9 LED IFA 2018
-
- Posts: 15
- Joined: Tue Jul 09, 2013 8:06 am
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
+1 évidement! J'attends beaucoup (trop?) de ce ZF9 en 75 pour remplacer mon excellent 55HX920 (tant qu'on s'écarte pas de plus de 3° du centre!).
-
- Posts: 80
- Joined: Tue Oct 09, 2018 3:34 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
@alex : au plaisir de lire le CR !
- AlexScan
- Posts: 1427
- Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
Alors vu que je suis entrain de le calibrer et de l'apprivoiser ça sera pour la fin de semaine ... mais ce que je peux vous dire en attendant c'est que Sony est passé pas loin du "must have" avec ce ZF9 ... (et pas un must have d'avcesar, un vrai :inlove: ).
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
-
- Posts: 104
- Joined: Sun Oct 14, 2012 6:00 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
Bon arrêtes de papoter et dépêches toi de nous faire ton compte rendu
:svp:

-
- Posts: 29
- Joined: Tue Oct 16, 2018 5:58 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
J'attends aussi avec impatience ton CR pour ce TV que tu m'avais conseille il y a qlq mois deja et pour le quel je n'ai pas encore craqué.
- AlexScan
- Posts: 1427
- Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
Bon alors le CR du ZF9 ... je vais tous de suite mettre fin au suspens ... le ZF9 est effectivement en retrait au niveau des noirs et du blooming comme la majorité des reviewers l'on fait remarquer lors de leurs tests ... mais ... mais ... c'est effectivement le seul véritable défaut de l'écran, TOUS le reste est au top comme vous allez pouvoir vous en rendre compte lors de mon CR qui sera sous forme d'un face à face avec mon ex-Samsung 65Q9F 2018...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
-
- Posts: 75
- Joined: Mon Oct 08, 2018 6:50 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
Ces 2 défauts (noirs et Blooming) risquent d'être totalement rédhibitoires pour ceux qui viennent de l'Oled.AlexScan wrote:Bon alors le CR du ZF9 ... je vais tous de suite mettre fin au suspens ... le ZF9 est effectivement en retrait au niveau des noirs et du blooming comme la majorité des reviewers l'on fait remarquer lors de leurs tests ... mais ... mais ... c'est effectivement le seul véritable défaut de l'écran, TOUS le reste est au top comme vous allez pouvoir vous en rendre compte lors de mon CR qui sera sous forme d'un face à face avec mon ex-Samsung 65Q9F 2018...
-
- Posts: 74
- Joined: Sun Nov 22, 2015 5:15 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
Oui et non, je possède un oled fhd seulement et certe le noir absolu est magnifique mais dès que tu regarde certaine scène avec un voile gris cela fait ressortir tout les defauts de dalle.Thraloff wrote:Ces 2 défauts (noirs et Blooming) risquent d'être totalement rédhibitoires pour ceux qui viennent de l'Oled.AlexScan wrote:Bon alors le CR du ZF9 ... je vais tous de suite mettre fin au suspens ... le ZF9 est effectivement en retrait au niveau des noirs et du blooming comme la majorité des reviewers l'on fait remarquer lors de leurs tests ... mais ... mais ... c'est effectivement le seul véritable défaut de l'écran, TOUS le reste est au top comme vous allez pouvoir vous en rendre compte lors de mon CR qui sera sous forme d'un face à face avec mon ex-Samsung 65Q9F 2018...
Il parait que cela s'est améliorer sur les derniers modèles mais j'ai quand même de gros doute car les dalles sont toujours touché par du banding.
C'est pour sa que j'hésitais à changer mon oled par un lcd sony plus basique.
- AlexScan
- Posts: 1427
- Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
- Alors voilà mon CR du ZF9 sous la forme d'un comparo avec le Q9F -
-Ergonomie/OS: ex-aequo
On va débuter avec le moins important à mes yeux, l'ergonomie et l'OS.
Autant vous dire je préfère largement Androïd 8 à Tizen aux niveaux fonctionnalités car je suis habitué à Androïd depuis longtemps, et les possibilités sont bcp plus nombreuses, les menus aussi sont mieux pensés mais la télécommande est vraiment à l'ancienne et surtout IR plutôt que RF, il faut donc visé la TV pour agir... vraiment dommage à ce niveau de tarif.
Ensuite le look est plus monolithique mais la qualité des matériaux est largement au dessus du coréen, le one connect étant trop imposant je ne le regrette pas vraiment au final.
La compatibilité DV d'un coté et HDR10+ de l'autre (chacun choisira son camp donc...).
-Calibration: avantage net ZF9
Un petit mot sur la calibration avant d'attaquer le cœur du sujet, le Sony est largement plus facile à calibrer, en SDR je n'ai touché que 3 des 6 valeurs de la BdB 2p, et juste le blanc sur la 10p... impressionnant !
Le CMS est un peu pareil en quelques minutes j'ai toutes les couleurs dans les cases ... bluffant ... mais pour l'instant j'ai un bug en HDR impossible de séparer les réglages SDR et HDR (il n'y a pas deux mémoires différentes, seul la luminosité change) ... chose étonnante le HDR est presque nickel alors que les valeurs de la calibration SDR sont conservé, comme si calibrer le SDR calibre aussi le HDR...
-Uniformité: avantage net ZF9
Un critère sur lequel je l'attendais de pied ferme, surtout d'après les retours des forums et ce que j'ai vu à Planète Technologie sur le modèle sélectionné et prêté à Cédric Louis par Sony...
Et bien je n'ai pas était déçu ! Clairement un des écrans les plus uniforme que j'ai eu, on dirai presque un plasma !
Alors oui il y a un léger DSE et autre banding mais tellement fugace qu'il faut aller le chercher pour l'apercevoir, en situation je ne vois rien à part un tout petit quelque chose sur le foot... Rien à voir avec le Q9, mais alors rien à voir :clap: !
-Noirs: avantage Q9F
Alors voila la seule véritable faiblesse du Sony, la profondeur des noirs n'atteint pas celle du Q9... et donc plongé dans le noir total on ne ressent pas "l'effet Oled" sur les génériques ou autres scènes très sombres (scènes du cigare d'Oblivion par exemple)... pire sur les films en 2.35:1 suivant l'éclairage de la scène on voit les bandes noirs se griser, pourquoi n'ont il pas prévu dans leur local dimming (LD) d'éteindre complètement les bandes cinémascope ?
On aperçois clairement l'emplacement de la dalle dans le noir complet sauf en mettant une image 100% noir, là l'écran s'étaient totalement comme le Q9, mais sur le générique on voit clairement du blooming en HDR et même en SDR (à moindre mesure).
Par contre contrairement au Q9 le LD n'est pas du tout agressif on dirait qu'il n'y en pas c'est pour dire ! Aucun vignettage, pompage, assombrissement...
L'image est complétement débouché et la lisibilité dans les scènes très sombres est impressionnante (le tout sans banding bien sur
), n'ayant pas l'habitude d'avoir autant de détails dans les scènes de nuit j'ai même volontairement dé-calibré le ZF9 en bouchant le premier niveau de noir et en atténuant le deuxième pour rendre le LD plus agressif, je dirai que j'arrive au niveau d'un bon plasma dernière génération sur le rendu final du noir en situation (hormis les écrans totalement noir ou la dalle s'éteint instantanément).
En 2019 je trouve ça dommage quand même... (je n'ai pas encore fait la mesure de contraste ANSI), mais honnêtement ce n'est pas rédhibitoire on est loin devant un Edge Led à dalle IPS par exemple ...
-Luminosité: avantage ZF9
Un petit mot sur la gestion de la lumière et le pic lumineux en HDR, mesuré à 1600nits en mode Expert à fond sur la mire de 10%, c'est 100 nits de plus que le Q9, les scènes test en HDR sont encore plus impressionnante... effet "whaou" garantie ... surtout que la courbe EOTF est tout simplement parfaite !
Et en SDR le LD en "Haut" associé au Xtended Dynamic Range permet d'avoir un "effet HDR" comme sur le Q9 mais sans effet de bords, impressionnant, d'ailleurs la plupart des artifices sont plus ou moins utilisable au quotidien sans trop dénaturer l'image calibré, merci Sony de nous laisser le choix...
-Couleurs/postérisation: avantage net ZF9
Le rendu est bcp plus naturel et fidèle sur le Sony, de plus il n'y aucune postérisation dans les dégradés de ciel ou autres... rien à dire !
-Netteté/piqué: ex-aequo
Le piqué avec le PCHC derrière qui upscale est plus ou moins identique, avec un léger avantage pour le Sony est son coté plus naturel et "progressif", combiné à la gestion de la lumière "hors norme" on obtient une profondeur d'image saisissante... mais la gestion du bruit est quand même inférieur au Sammy, maitre en la matière. (mon ex-LG C6 est loin de ce coté, très loin...)
Sur les sources moyennes et la TNT ils font tous les deux du très bon travail ... peut être même que le Sony est un cran au dessus ... mais cela est surtout du à une combinaison de qualités comme nous allons le voir par la suite ...
-Compensateur de mouvement: avantage net ZF9
... Alors voilà l'autre gros avantage du ZF9 ... surtout qu'associé à la propreté de la dalle et à la gestion de la postérisation exemplaire le rendu devient véritablement du grand art !
J'ai réussi à trouver un compromis entre fluidité et netteté dans les travellings sans générer d'effet camescope, sans artefacts visibles ... le BFI évolué étant utilisable à 2 très facilement car la puissance du rétro-éclairage et le xtended dynamic range permette de rattraper la perte de luminosité et ainsi gagner en confort de visionnage car la netteté en mouvement en est vraiment amélioré, le tout sans scintillement.
Le Q9 est battu à plates coutures sur ce point... aucune scènes test que j'ai visionner ont mis le ZF9 en défaut... pourtant au début je me suis retrouvé comme pour le test de l'AF9 de David sur HCFR, à 1 la fluidité n'est pas tip-top (mais acceptable), et à 2 l'effet caméscope est déjà marqué avec un manque de naturel mais une très grande netteté... et puis j'ai trouvé un réglages intermédiaire en coupant le "mode film" et en mettant le curseur fluidité au maxi et la clarté à 2.
-Conclusion : Vainqueur ZF9
Donc le vainqueur si vous avez bien suivi est clairement le Sony, mais avec un bémol ... il lui manque des noirs parfait pour tutoyer l'excellence ... et si vous regardez vos films/séries dans le noir complet comme moi c'est vraiment dommage car dans tous les autres compartiments de l'image il excelle véritablement... le tout sans défaut dans les bas IRE, sans ABL, sans marquage, sans métamérisme, sans dérivent dans le temps comme sur les Oled... bref vivement les microled ou cledis ! (ou peut importe comment la technologie s'appellera...)
-Ergonomie/OS: ex-aequo
On va débuter avec le moins important à mes yeux, l'ergonomie et l'OS.
Autant vous dire je préfère largement Androïd 8 à Tizen aux niveaux fonctionnalités car je suis habitué à Androïd depuis longtemps, et les possibilités sont bcp plus nombreuses, les menus aussi sont mieux pensés mais la télécommande est vraiment à l'ancienne et surtout IR plutôt que RF, il faut donc visé la TV pour agir... vraiment dommage à ce niveau de tarif.
Ensuite le look est plus monolithique mais la qualité des matériaux est largement au dessus du coréen, le one connect étant trop imposant je ne le regrette pas vraiment au final.
La compatibilité DV d'un coté et HDR10+ de l'autre (chacun choisira son camp donc...).
-Calibration: avantage net ZF9
Un petit mot sur la calibration avant d'attaquer le cœur du sujet, le Sony est largement plus facile à calibrer, en SDR je n'ai touché que 3 des 6 valeurs de la BdB 2p, et juste le blanc sur la 10p... impressionnant !
Le CMS est un peu pareil en quelques minutes j'ai toutes les couleurs dans les cases ... bluffant ... mais pour l'instant j'ai un bug en HDR impossible de séparer les réglages SDR et HDR (il n'y a pas deux mémoires différentes, seul la luminosité change) ... chose étonnante le HDR est presque nickel alors que les valeurs de la calibration SDR sont conservé, comme si calibrer le SDR calibre aussi le HDR...
-Uniformité: avantage net ZF9
Un critère sur lequel je l'attendais de pied ferme, surtout d'après les retours des forums et ce que j'ai vu à Planète Technologie sur le modèle sélectionné et prêté à Cédric Louis par Sony...
Et bien je n'ai pas était déçu ! Clairement un des écrans les plus uniforme que j'ai eu, on dirai presque un plasma !
Alors oui il y a un léger DSE et autre banding mais tellement fugace qu'il faut aller le chercher pour l'apercevoir, en situation je ne vois rien à part un tout petit quelque chose sur le foot... Rien à voir avec le Q9, mais alors rien à voir :clap: !
-Noirs: avantage Q9F
Alors voila la seule véritable faiblesse du Sony, la profondeur des noirs n'atteint pas celle du Q9... et donc plongé dans le noir total on ne ressent pas "l'effet Oled" sur les génériques ou autres scènes très sombres (scènes du cigare d'Oblivion par exemple)... pire sur les films en 2.35:1 suivant l'éclairage de la scène on voit les bandes noirs se griser, pourquoi n'ont il pas prévu dans leur local dimming (LD) d'éteindre complètement les bandes cinémascope ?
On aperçois clairement l'emplacement de la dalle dans le noir complet sauf en mettant une image 100% noir, là l'écran s'étaient totalement comme le Q9, mais sur le générique on voit clairement du blooming en HDR et même en SDR (à moindre mesure).
Par contre contrairement au Q9 le LD n'est pas du tout agressif on dirait qu'il n'y en pas c'est pour dire ! Aucun vignettage, pompage, assombrissement...
L'image est complétement débouché et la lisibilité dans les scènes très sombres est impressionnante (le tout sans banding bien sur

En 2019 je trouve ça dommage quand même... (je n'ai pas encore fait la mesure de contraste ANSI), mais honnêtement ce n'est pas rédhibitoire on est loin devant un Edge Led à dalle IPS par exemple ...
-Luminosité: avantage ZF9
Un petit mot sur la gestion de la lumière et le pic lumineux en HDR, mesuré à 1600nits en mode Expert à fond sur la mire de 10%, c'est 100 nits de plus que le Q9, les scènes test en HDR sont encore plus impressionnante... effet "whaou" garantie ... surtout que la courbe EOTF est tout simplement parfaite !
Et en SDR le LD en "Haut" associé au Xtended Dynamic Range permet d'avoir un "effet HDR" comme sur le Q9 mais sans effet de bords, impressionnant, d'ailleurs la plupart des artifices sont plus ou moins utilisable au quotidien sans trop dénaturer l'image calibré, merci Sony de nous laisser le choix...
-Couleurs/postérisation: avantage net ZF9
Le rendu est bcp plus naturel et fidèle sur le Sony, de plus il n'y aucune postérisation dans les dégradés de ciel ou autres... rien à dire !
-Netteté/piqué: ex-aequo
Le piqué avec le PCHC derrière qui upscale est plus ou moins identique, avec un léger avantage pour le Sony est son coté plus naturel et "progressif", combiné à la gestion de la lumière "hors norme" on obtient une profondeur d'image saisissante... mais la gestion du bruit est quand même inférieur au Sammy, maitre en la matière. (mon ex-LG C6 est loin de ce coté, très loin...)
Sur les sources moyennes et la TNT ils font tous les deux du très bon travail ... peut être même que le Sony est un cran au dessus ... mais cela est surtout du à une combinaison de qualités comme nous allons le voir par la suite ...
-Compensateur de mouvement: avantage net ZF9
... Alors voilà l'autre gros avantage du ZF9 ... surtout qu'associé à la propreté de la dalle et à la gestion de la postérisation exemplaire le rendu devient véritablement du grand art !
J'ai réussi à trouver un compromis entre fluidité et netteté dans les travellings sans générer d'effet camescope, sans artefacts visibles ... le BFI évolué étant utilisable à 2 très facilement car la puissance du rétro-éclairage et le xtended dynamic range permette de rattraper la perte de luminosité et ainsi gagner en confort de visionnage car la netteté en mouvement en est vraiment amélioré, le tout sans scintillement.
Le Q9 est battu à plates coutures sur ce point... aucune scènes test que j'ai visionner ont mis le ZF9 en défaut... pourtant au début je me suis retrouvé comme pour le test de l'AF9 de David sur HCFR, à 1 la fluidité n'est pas tip-top (mais acceptable), et à 2 l'effet caméscope est déjà marqué avec un manque de naturel mais une très grande netteté... et puis j'ai trouvé un réglages intermédiaire en coupant le "mode film" et en mettant le curseur fluidité au maxi et la clarté à 2.
-Conclusion : Vainqueur ZF9
Donc le vainqueur si vous avez bien suivi est clairement le Sony, mais avec un bémol ... il lui manque des noirs parfait pour tutoyer l'excellence ... et si vous regardez vos films/séries dans le noir complet comme moi c'est vraiment dommage car dans tous les autres compartiments de l'image il excelle véritablement... le tout sans défaut dans les bas IRE, sans ABL, sans marquage, sans métamérisme, sans dérivent dans le temps comme sur les Oled... bref vivement les microled ou cledis ! (ou peut importe comment la technologie s'appellera...)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by AlexScan on Sat Jan 26, 2019 10:30 am, edited 6 times in total.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
- AlexScan
- Posts: 1427
- Joined: Mon May 09, 2016 1:22 pm
Re: SONY ZF9 LED IFA 2018
J'avais un Oled et un Qled et pourtant ce défaut ne me rebute pas au point de vouloir changer (mais je ne le garderai pas quoiqu'il arrive ... mon contrat lokeo se termine fin octobre) car globalement dans les films/séries que j'ai pu voir depuis le début de la semaine les scènes ou ce défaut est vraiment gênant sont très rares, plus que la mauvaise gestion et/ou le banding des bas IRE de la majorité des oled à mon avis ...BenGeo71 wrote:Oui et non, je possède un oled fhd seulement et certe le noir absolu est magnifique mais dès que tu regarde certaine scène avec un voile gris cela fait ressortir tout les defauts de dalle.Thraloff wrote:Ces 2 défauts (noirs et Blooming) risquent d'être totalement rédhibitoires pour ceux qui viennent de l'Oled.AlexScan wrote:Bon alors le CR du ZF9 ... je vais tous de suite mettre fin au suspens ... le ZF9 est effectivement en retrait au niveau des noirs et du blooming comme la majorité des reviewers l'on fait remarquer lors de leurs tests ... mais ... mais ... c'est effectivement le seul véritable défaut de l'écran, TOUS le reste est au top comme vous allez pouvoir vous en rendre compte lors de mon CR qui sera sous forme d'un face à face avec mon ex-Samsung 65Q9F 2018...
Il parait que cela s'est améliorer sur les derniers modèles mais j'ai quand même de gros doute car les dalles sont toujours touché par du banding.
C'est pour sa que j'hésitais à changer mon oled par un lcd sony plus basique.
Pour ceux n'ayant pas eu d'oled auparavant et/ou ceux qui ne regarde pas dans le noir complet... foncer c'est le meilleur écran du marché... (sous réserve d'avoir une bonne dalle)
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)