Réglages du 65ST50 avec un lecteur Blu-ray Panasonic BDT320 ou BDT500
Mesures issues du Test du Panasonic 65ST50 sur HDfever : http://www.hdfever.fr/2012/06/26/test-p ... -p65st50e/
Je me suis vraiment appliqué dans cette calibration, j'ai passé au moins 5 heures dessus. Avec mes réglages, le gamma 2.2 proposé dans le menu est juste. J'ai corrigé également les saturations (c'est le plus long), seul la saturation du cyan est impossible a rattraper, car absence de réglage des couleurs secondaires. Donc, je donne mes réglages, optimisés avec un lecteur Panasonic BDT500 ou BDT320 donc. A tester pour voir. Chez moi c'est vraiment superbe, et j'ai l'habitude de calibrer des TV, mais il y a peut être des différences entre chaque dalle ...
Mode : True Cinéma
Contraste : 46 (cela permet d'avoir une luminosité de 92 cd/m², plus confortable que le +30 par défaut)
Luminosité : 1 (au-delà les noirs deviennent trop gris, et en dessous ils se bouchent)
Netteté : 1 ( mais + 3 sur le lecteur Pana, il est possible d'augmenter cette netteté, tout dépend de la puissance de traitement de votre lecteur Blu-ray. Le BDT500 ou BDT320 de Panasonic proposent une image très détaillée, et des filtres vidéos efficaces, au-delà de +3, la netteté entraine trop de bruit vidéo à mon goût).
Couleur : 30 (parfait par défaut)
Mode ECO : Désactivé (il influe sur le contraste en fonction de la luminosité de la pièce, donc dérègle les réglages de contraste)
Couleurs Vives : Arrêt (pour des couleurs plus naturelles et un Gamut plus juste. Ce mode affiche des couleurs légèrement trop saturées, même si ça reste convenable).
Filtre Bruit Numérique P-NR : Stop (peut être activé si le DVD ou Blu-ray est un peu trop bruité, mais réduit légèrement le piqué de l'image).
Gamma : 2.2 (excellent par défaut, une fois la dalle calibrée le gamma remonte à 2.22)
Balance des Blancs :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -1
Gain Bleu : +6
Limite Rouge : +2
Limite Vert : -4
Limite Bleu : -1
Gestion des Couleurs :
Teinte Rouge : -1
Teinte Verte : +4
Teinte Bleue : +7
Saturation Rouge : -1
Saturation Verte : 0
Saturation Bleue : +2
Luminance Rouge : +2
Luminance Verte : +2
Luminance Bleue : +5
24 Smooth Film : Faible ou Moyen (compensation de mouvement très performante en 24p, chacun ses goûts sur son intensité, à vous de voir).
Overscan (Balayage 16:9) : désactivé
Déplacement des pixels : Auto
CIE ST50 Calibré.jpg
Réglages utilisation TNT
Donc, comme dit plus haut, pour regarder la TNT, je préfère une image plus froide, pour un blanc un peu plus blanc, donc fini la référence du Blanc D65. De plus, le Sharpness devra être un peu plus accentué, puisque ici c’est le seul traitement de l’image dont on dispose. Ces réglages n’ont aucune référence, ne nécessitent pas une calibration aussi poussée que pour une utilisation Blu-ray. Ce ne sont que des conseils, à vous de voir…
Mode : Standard
Contraste : 50 (cela permet d’avoir un luminosité de 125 cd/m², plus confortable pour une utilisation en journée)
Luminosité : 2 (au-delà les noirs deviennent trop gris, trop bas ils se bouchent)
Netteté : 4 (il est possible d’augmenter cette netteté, mais ça risque d’entrainer trop de bruit vidéo et artefacts avec la TNT SD).
Couleur : 30 (parfait par défaut)
Température : Froid (je cherche une rupture entre l'utilisation TNT et Blu-ray, des images plus froides et un Blanc plus Blanc (et non un Blanc D65 un peu teinté de jaune pour le cinéma, mais vous pouvez mettre sur normal si vous trouvez ça trop froid)
Mode ECO : Désactivé (il influe sur le contraste en fonction de la luminosité de la pièce, donc dérègle les réglages de contraste, mais par souci d’économie, car le Plasma consomme, vous pouvez l’activer, à vous de voir)
Couleurs Vives : Oui (pour des couleurs un peu plus fun, je trouve ça pas mal avec les émissions TV, le sport ou les reportages, moins bien pour le Blu-ray).
Filtre Bruit Numérique P-NR : Auto (réduis très légèrement le piqué de l’image, mais corrige vraiment bien le bruit vidéo, surtout avec les chaînes de la TNT SD).
Gamma : 2.2
Balance des Blancs : Je laisse par défaut, vu que de toute façon on ne suit aucune norme de colorimétrie avec la TNT.
Intelligent Frame Creation : Moyen (compensation de mouvement très performante avec la TNT en 50 Hz, chacun ses goûts sur son intensité, à vous de voir).
Overscan (Blayage 16:9) : activé (cela permet de remplir l’écran et de rogner les bords de l’image qui souffrent d’artefacts et de doubles contours
Déplacement des pixels : Activé (pour réduire les risque de marquage avec les logos des chaînes ou émission, scores des rencontres sportives, etc).
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.