SUGDEN A21se

Vash_Vador

Re: SUGDEN A21se

Post by Vash_Vador »

c'est aujourd'hui et demain ses écoutes :)
AnthonyD

Post by AnthonyD »

et bien le bonjour à tous, retour sur la planète terre après non pas deux jours d'écoutes, mais un seul car il est des évidences… Quand c'est aussi jouissif pourquoi chercher encore ?
Ah oui, vous voulez savoir le résultat de cette journée d'écoute ? Ok, je vais me chercher un petit café et reprends le fil de la discussion.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

T'aurais pu ménager le suspens : on a la réponse dans ta signature ^^
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:T'aurais pu ménager le suspens : on a la réponse dans ta signature ^^
:biglol: j'vais vu aussi mais je me suis dit que ça faisait pas de balancer :D
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Je ne voulais pas vous faire trop attendre mais oui le choix est fait, transporté et installé (et oui, il dégage une douce chaleur)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

moi je veux quand même le cr détaillé
si ton café est pas encore servi, c'est une cafetière que t'aurais du acheter :biglol: :dehors:
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Donc voilà nous sommes arrivés madame et moi jeudi après-midi à Lille pour un RDV pris pour 15h00 dans la boutique quai du son avec Nicolas Van Gucht. Accueil chaleureux, une belle pièce d'écoute (entre 40 et 50 m2), deux fauteuils club d'un côté et en face à quelques mètres, les fauves en chauffe : un ensemble complet Heed (ampli + alimentation x2 + lecteur CD), en ensemble Sugden (Ampli + lecteur CD), les enceintes sont en position, pour rappel j'avais demandé à écouter des Quellis 1 qui sont des enceintes conçues par la père de Nicolas, Eric Van Gucht. J'avais lu sur le net beaucoup de bonnes choses de forumeurs les ayant écouté et des critiques de forumeurs n'ayant fait aucune écoute.
C'est parti sur le Heed après une brève présentation car je connais presque par cœur les données techniques (à peu près 2x50 W avec l'alimentation séparée qui permet de séparer l'alimentation ampl et pré-ampli). On attaque tranquille avec le Requiem de Fauré. Yes, c'est bougrement musical, c'est doux. Nous trouvons vite que nos fauteuils sont trop loin de la zone d'écoute, ahhhh beaucoup mieux car à 5 ou 6 mètres des enceintes, la musique apparait un peu confuse, plus proche on retrouve du détail et de la séparation. Nous passons au Stabat Mater de Pergolese. C'est beau, jamais agressif mais, là encore nous devons nous approcher pour vivre la musique, être dans la scène. Pièce trop grande ? Enceintes trop justes ? Ampli trop limite ? Nous poursuivons et les morceaux se suivent mais toujours hors de nos fauteuils car sinon, nous avons presque l'impression d'être presque hors de la pièce d'écoute (un médium un peu trop présent et une trop grande coloration). Nous passons des morceaux éléctro (Digitalism, Vitalic), ça balance bien mais vraiment il nous manque une partie d'émotion, au passage l'analyse du CD par le lecteur Heed est bigrement longue par rapport à mon vieux Denon, sinon la finition noir brillante des éléments Heed avec les affichages bleus est vraiment belle. Nous passons deux CD ensuite qui pour nous sont des petits juges de paix, hihi (rire sardonique) Massive Attack avec ses infragraves rebelles et Nina Hagen avec ses belles montées vocales. Sur Massive, aie aie aie, le Heed est un peu au tapis, les graves sont un peu traînants, on devine les limites et cela manque clairement de rythmes (allo Houston, on a perdu un moteur). Sur Nina, un peu le même constat des pieds dans le tapis, la musique se perds un peu dans la pièce (le plafond est assez haut aussi…) Attention, ce n'est jamais vilain moche, mais c'est juste trop gentil, trop lisse, trop doux surtout, j'ai l'image d'une chantilly un peu trop battue si vous voyez…
Une pause, nous sortons fumer une cigarette avec cette même impression : Heed très bon avec le classique et le jazz pour des écoutes douces des heures durant. Bon c'est un trés bon ampl et je pense que la taille de l'auditorium le pénalise un peu mais, sa coloration me gène un peu, elle nous ennuie à la longue.
Sur ce, je fais aussi une pause clope avant le deuxième test, hihi, patiente même si vous connaissez le résultat
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Retour aux écoutes, avec un premier bilan tout de même positif : une écoute vraiment hifi c'est tout de même quelques chose et je pense que mon AVR 3802 aurait été largué par le Heed sur la scène sonore.
Wafette à le moral et me dit que le meilleur reste à venir (intuition féminine…)
Présentation de l'ensemble Sugden A21SE, ampli pur classe A 2x30 W à transistors (tous les avantages des lampes sans les inconvénients) bon c'est assez réducteur, disons que la classe A, c'est la puissance à tous les étages quelque soit le volume démandé, il donne tout et tout de suite et cela sans distorsion. Nous reprenons donc place dans nos fauteuils pour une écoute des disques déjà mentionnés. Et là, c'est le drame, mais non je déconne, c'est un pur bonheur, c'est la claque, c'est la gifle, c'est l'émotion, c'est la musiqueeeeeeeeeeeeeeeee. Sur le Requiem de Fauré, je suis tellement pris par l'émotion des voix que les larmes coulent. Tout est là et plus encore, cette fois-ci plus de problème de distance, le Sugden maîtrise avec maestra les deux fines colonnes. Tout est placé, détaillé, le grave descends jusqu'en enfer et le haut médium au paradis, et entre les deux coule la musique. Les enceintes se font complètement oublier, nous passons dans le même ordre nos divers CD et c'est toujours le même constat d'ampleur, de justesse, de naturel et nom de dieu de bordel de m… quelle puissance, quelle dynamique et jamais agressif, jamais poussif.
Nous nous regardons de temps en temps les yeux humides, main dans la main avec un sourire au dessus des oreilles. Ah oui c'est bon mes amis. La musique joue, rebondie, pétille, le tout dans une puissance toujours maîtrisée. Massive Attack : finger in the nose. Nina Hagen, Ach trop facile. J'en profite au passage pour vous signaler que le démagnétiseur de CD n'est pas un gadget, nous avons fait plusieurs écoutes (avant/après) avec nos galettes et, ça marche vraiment bien, le voile se lève vraiment) Nous faisons quelques pauses pour discuter avec Nicolas et son père (qui vient de rentrer) et échangeons sur le matériel, les associations, les erreurs à éviter et sur ce que nous ressentons. Nous poursuivons donc les écoutes + quelques morceaux conseillés alors que déjà notre décision est prise pour notre goût car cela n'engage que nos oreilles. Nous avons fait également des écoutes avec le DAC HD11 sur le fusion et il s'en est sorti plutôt bien même si le couple sugden fonctionne mieux tel que à notre goût (plus fluide, sortie classe A peut-être). Eric Van Gucht a trouvé le DAC franchement bon RQP, largement au dessus d'un Rega par exemple.
Nous avions pris ce RDV afin de faire une écoute globale de deux systèmes et, même si la priorité était donné à l'amplification, nous voulions penser en ensemble et non en éléments séparés, nous n'avons pas été déçu sur ces trois points. L'ensemble Sugden A21se + Sugden CD Fusion + enceintes Quellis 1 est plus que recommandable à nos yeux (et nos oreilles). Nos attentes étaient grandes et elles ont été largement récompensées par l'accueil, les conseils, le professionnel, la passion de Eric et Nicolas Van Gught. Les enceintes Quellis sont une très belle découverte pour nous de justesse, de puissance, de raffinement, d'élégance avec l'ensemble Sugden, je crois que j'en suis tombé amoureux.
Au final, ma muse m'a offert le Sugden pour mon anniversaire, elle est pas belle la vie ?
Le Sugden est à la maison depuis dimanche soir et écouté jusqu'à des heures non avouables, je vous en parle bientôt
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Donc si je comprends bien, à termes, tu vas prendre le lecteur et les enceintes aussi ?

En tout, ça ne m'étonne pas qu'il t'ait plu : c'est un bijou cet ampli. Je lui ai quand même trouvé un léger manque de grave (sur MA justement :)) mais absolument pas gênant. Je suppose que ça doit dépendre de la source et des enceintes.

En tout cas, joli cadeau de la Wafette ! La mienne me fait juste le plaisir de "me laisser faire", ce qui est déjà pas mal ^^
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
AnthonyD

Post by AnthonyD »

hein, un manque de grave, bon le mien est déjà rodé et les enceintes aussi, je puis t'assurer que le grave est abyssal sur certains morceaux
Post Reply