Conseil pour première installation (Image + HIFI)

Nuking

Conseil pour première installation (Image + HIFI)

Post by Nuking »

Bonjour à tous, je parcours le forum depuis quelques temps maintenant et je commence enfin à y voir un peu plus clair dans l'obscure (pour moi) monde de la HD et de la HiFi.
Je remercie sincèrement tous les contributeurs car quand on commence (avec toutes les marques, abréviations, modèles, etc) ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Alors, voilà ma demande. Je souhaite avoir pour mon prochain appartement (pas avant juin, donc j'ai le temps) avoir un système home cinéma de bonne qualité. Mon budget ne me permet pas, je pense, d'entrer dans la cour des grands.
Mon installation a pour objectif principal de regarder des films. Blurays majoritairement mais aussi des rip HD et peut être des AVI.

Voici le matériel que j'ai actuellement :

- Plasma PANASONIC TX-P50ST50E/3D
- Casque AKG 701 + FIIO E17
- Lecteur BD BDT320
- Au niveau son, un obscure "homecinéma" LG 2.1 acheté 100€ il y a 2 ou 3 ans.

Je souhaite donc changer le son forcément. Je souhaite également acquérir un lecteur multimédia pour les des MKV HD ou des avi. Et enfin, je suis intéressé par un NAS pour ne pas avoir plein de cables partout et ne pas avoir à changer les branchements du PC au lecteur multimédia etc..

Je m'oriente pour le moment sur ça :

- Pioneer VSX-827 + Focal Sib & Cub 3 Jet Black
- Popcorn Hour A-400
- NAS Synology DiskStation DS212j

Voilà mes interrogations (sans doute un peu naives, je m'en excuse par avance) :

- Déjà est ce bien harmonisé? Suis je à côté de la plaque niveau produit? Et puis-je trouver mieux dans la même gamme de prix?
- Le popcorn semble un peu bugué pour le moment et je lis souvent qu'il faut s'y connaitre pour vraiment en tirer parti voir même le faire fonctionner. Est ce vrai? Ou tout du moins toujours vrai avec les dernières mise à jour?
Si j'ai bien compris le popcorn va se connecter en wifi (enfin en ondes) au NAS pour y lire les vidéos. C'est ça quand on parle streaming sur la popcorn? Si j'ai toujours bien compris le chargement n'est pas toujours très rapide. Il faudrait donc mieux brancher un DD externe au popcorn?

- Je ne comprends pas trop les branchements au niveau du NAS. On doit brancher le NAS à sa box internet? J'ai déjà l'ordi branché en RJ45 à la box, puis-je avoir deux branchements? Et éventuellement 3 si je souhaite relier aussi le popcorn.

- Pour ce qui est du son : existe t'il des enceintes sans fils? Celles que j'ai présélectionné le sont elles? Comment faites vous passer vos fils pour que cela reste discret car si j'ai bien compris il faut des enceintes un peu partout dans la pièce. Sachant que suis locataire et que je ne suis pas du tout bricoleur (mais vraiment pas du tout).

Merci par avance pour vos réponses.
Last edited by Nuking on Sat Apr 20, 2013 11:49 pm, edited 1 time in total.
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
Vash_Vador

Re: Conseil pour première installation (Video/son/reseau)

Post by Vash_Vador »

Nuking wrote:- Je ne comprends pas trop les branchements au niveau du NAS. On doit brancher le NAS à sa box internet? J'ai déjà l'ordi branché en RJ45 à la box, puis-je avoir deux branchements? Et éventuellement 3 si je souhaite relier aussi le popcorn.
si ta box internet fait routeur (ce qui est probablement le cas), oui tu peux et doit y relier ton nas pour qu'il soit visible sur ton réseau et puisse communiquer/échanger avec les autres appareils (idem pour l A400)
sinon tu achètes un routeur et tu y relies tes appareils
Nuking wrote: - Pour ce qui est du son : existe t'il des enceintes sans fils? Celles que j'ai présélectionné le sont elles? Comment faites vous passer vos fils pour que cela reste discret car si j'ai bien compris il faut des enceintes un peu partout dans la pièce. Sachant que suis locataire et que je ne suis pas du tout bricoleur (mais vraiment pas du tout).
il existe des kits sans fils, mais c'est assez rare, plutôt cher, et pas vraiment qualitatif
celles que tu as sélectionnées (comme la quasi des totalité des produits du marché) ne le sont pas
pour passer les fils, ça dépend surtout de ton intérieur : tu peux les faire longer les murs, les passer dans les plinthes si elles le permettent, les placer dans des baguettes collées au mur.....

après concernant ton choix de matériel audio, Pio+Focal Sib ça se fait, après c'est une question de goût
vu que c'est du matériel qui se trouve facilement à l'écoute, tu devrais essayer d'aller écouter pour voir si l'association te plait ou si tu ne préfères pas une autre marque d'ampli par exemple avec les Sib
il faudrait nous indiquer la taille de ton coin HC pour savoir si ça peut aller/fonctionner chez toi
Nuking

Post by Nuking »

Merci beaucoup Vash_Vador pour ta réponse :clap:

1- Ma box est une Neuf box , donc je pense qu'elle fait routeur. Cela dit si je dois y relier le NAS, mon PC, l'A400 je risque de manquer de prises sur ma box. Je commence à regarder un peu les routeurs du coup.

2- Ok merci pour les précisions, c'est un peu ce que je pensais pour les kits sans fils. Du coup j'espère que les câbles sont looooooongs.

3- Je vais aller faire un tour en boutique pour tester c'est une bonne idée. As tu des "ensembles" similaire niveau qualité et budget à me proposer? que je fasse d'une pierre deux coups.
Pour la taille de mon coin HC je ne sais pas trop encore. Je n'ai pas encore trouvé mon nouvel appart. Je pense installer le plasma et tout le reste dans le salon. (appart de type T2). Donc certainement une pièce de 20m² avec un petit espacce délimité canap/plasma/table basse/enceinte de 8/10m².
D'ailleurs sans traitement acoustique des murs etc, les voisins ils font pas la tronche quand vous regardez un film? :lol:

4- Enfin, après lecture et lecture du forum j'hésite à changer l'A400 et mon lecteur BD par un Oppo 10
3. Votre avis?
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Nuking wrote: 1- Ma box est une Neuf box , donc je pense qu'elle fait routeur. Cela dit si je dois y relier le NAS, mon PC, l'A400 je risque de manquer de prises sur ma box. Je commence à regarder un peu les routeurs du coup.
pour ce que ça vaut, c'en est un parmis tous ceux du marché, mais j'ai acheté celui là il y a quelques mois et j'en suis très satisfait, marche très bien
http://www.materiel.net/switch-ethernet ... 14004.html
d'ailleurs, si tu peux te le permettre, hésites pas à acheter du câble réseau RJ45 de catégorie 6, c'est à peine plus cher que du câble standard mais meilleur en transfert
Nuking wrote:2- Ok merci pour les précisions, c'est un peu ce que je pensais pour les kits sans fils. Du coup j'espère que les câbles sont looooooongs.
les câbles hp ne sont pas fournis avec ce genre d'ensembles, c'est à toi d'acheter ce que tu veux selon tes besoins
pour ce genre d'ensemble, le mieux est du câble full cuivre 1.5/2.5mm de bonne marque comme par exemple
- norstone CL150 ou CL250 : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... intes.html
- oehlbach : http://www.amazon.fr/Oehlbach-102-C%C3% ... 678&sr=1-1 ou plus généralement http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... nics%2C223
après à toi de voir la longueur nécessaire mais prévois un peu large à l'achat car avec les recoins/contournements etc....ça rallonge assez vite
Nuking wrote:3- Je vais aller faire un tour en boutique pour tester c'est une bonne idée. As tu des "ensembles" similaire niveau qualité et budget à me proposer? que je fasse d'une pierre deux coups.
Pour la taille de mon coin HC je ne sais pas trop encore. Je n'ai pas encore trouvé mon nouvel appart. Je pense installer le plasma et tout le reste dans le salon. (appart de type T2). Donc certainement une pièce de 20m² avec un petit espace délimité canap/plasma/table basse/enceinte de 8/10m².
D'ailleurs sans traitement acoustique des murs etc, les voisins ils font pas la tronche quand vous regardez un film? :lol:
dans ce budget, je pense que c'est l'un des meilleurs rapports Q/P , et très bien adapté au genre de superficie/surface que tu devrais avoir
après, il y a possibilité de partir sur des 5.1 à base de colonnes/biblios et dans ce genre de budget tu vas surtout trouver en neuf du Jamo ou du Eltax, donc si par hasard tu vois ces produits fait des écoutes
Nuking wrote:4- Enfin, après lecture et lecture du forum j'hésite à changer l'A400 et mon lecteur BD par un Oppo 10
Votre avis?
103 ou 105 tu dis pas, mais dans les 2 cas c'est pas forcément une mauvaise idée en soit
je pense qu'une 103 pourrait aller dans ton cas, maintenant à toi de voir si elle propose tout ce que tu veux (notamment au niveau des formats et gestion multimédia)
Nuking

Post by Nuking »

Encore merci Vash. Superbe réponse!

Je mets en favoris tes liens. Heureusement que tu m'a prévenu pour les câbles ^^ C'est noté aussi pour la catégorie 6, je ne connaissais pas du tout.
103 ou 105 tu dis pas, mais dans les 2 cas c'est pas forcément une mauvaise idée en soit
je pense qu'une 103 pourrait aller dans ton cas, maintenant à toi de voir si elle propose tout ce que tu veux (notamment au niveau des formats et gestion multimédia)
Oups j'ai oublié le "3". Je vais continuer à réfléchir car comme j'ai déjà un lecteur BD, au lieu de ne payer que l'A400 (donc 250€) je vais en avoir pour 6/700 euros avec l'Oppo. Je vais continuer à glaner des infos sur le forum pour voir si le gain justifie l'effort financier.
Entre l'Oppo et ma Pana, je vais voir une grosse différence de qualité sur mon Plasma?

EDIT: je viens de penser à autre chose: Si je garde mon lecteur BD + l'A400, pourrais-je avoir le son de mon ampli/enceinte sans débrancher des câbles? En ayant que l'Oppo je limite les branchements. Juste l'oppo à l'ampli au lieu du lecteur BD à l'ampli + l'A400 à l'ampli.
Johan

Post by Johan »

1. Avec ton déménagement tu vas devoir certainement faire un transfert de ligne adsl qui passe souvent par un retour de box chez le FAI. C'est généralement l’occasion soit de mettre à jour sa Box soit de changer de FAI.

A) Mise à jour de la box : tu te retrouveras donc certainement avec une Box Evolution de SFR soit avec 4 ports pour le switch intégré avec un débit de 1giga.

B) Changement de FAI : Toutes les nouvelles box FAI propose un switch intégré 4 ports ( 1 giga ).

C) Sans faire aucune pub car le choix d'un FAI reste très personnel et sujet à polémique une des box te proposera de fonctionner comme un NAS ( à savoir la freebox revolution ).

Tu trouveras un comparatif des caractéristiques techniques des box FAI ici :

http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... umericable
Videopro: Optoma HD131X - Source: Asus Xonar Essence ST (AOP muses) + H6 - Ampli HIFI : Isem Elixis
Colonne : B&W 683 S2 - Subwoofer : Indécis atm SVS / XZT ou Paradigm
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Nuking wrote: Oups j'ai oublié le "3". Je vais continuer à réfléchir car comme j'ai déjà un lecteur BD, au lieu de ne payer que l'A400 (donc 250€) je vais en avoir pour 6/700 euros avec l'Oppo. Je vais continuer à glaner des infos sur le forum pour voir si le gain justifie l'effort financier.
un des avantages de passer par l'oppo, c'est tous les filtres de traitements vidéos qui te permettront d'améliorer la qualité vidéo de tes fichiers; alors que par le lecteur multimédia, tu n'auras que le traitement du lecteur et aussi bon soit-il, ça ne proposera jamais les possibilités et la puissance de l'oppo
Nuking wrote:Entre l'Oppo et ma Pana, je vais voir une grosse différence de qualité sur mon Plasma?
j'ai pas vu tourner l'oppo de mes yeux donc je ne me prononce pas (même si j'ai mon idée)
ce qui est certain, c'est que tu seras pas perdant
Nuking wrote: je viens de penser à autre chose: Si je garde mon lecteur BD + l'A400, pourrais-je avoir le son de mon ampli/enceinte sans débrancher des câbles? En ayant que l'Oppo je limite les branchements. Juste l'oppo à l'ampli au lieu du lecteur BD à l'ampli + l'A400 à l'ampli.
quelle que soit la solution retenue, t'auras pas besoin de jouer des branchements
un ampli audio-vidéo dispose de nombreuses entrées donc c'est juste une question de branchements et de sélection de source sur l'ampli ensuite
Nuking

Post by Nuking »

Me revoila pour vous tenir un peu au courant de l'avancé de mes recherches. Je pense que cela peut servir si certains se posent les mêmes questions que moi. (moi en tout cas j'aime bien voir l'avancement des recherches sur le forum, ça m'aide dans mes choix).

Pour le NAS il sera livré pour mon anniversaire, mi mai. (le reste c'est plutôt pour cet été si le déménagement se déroule comme prévu)
J'ai finalement opté pour un 4 baies. J'étais initialement parti pour un 2 baies mais après calcul de la place nécessaire je me suis décidé pour le Synology DiskStation DS413j.

Pour le lecteur multimédia je vais partir sur le Zapitti player ou éventuellement un DUNE HD, mais je pense rester sur le Zapitti. Le système de jaquettes et la simplicité d'utilisation couplés à de bonnes performances m'ont fait changer d'avis, exit donc l'A-400.

Je vais également changer mon Pana 320 par l'Oppo 103. Bon là, la seule chose qui pouvait bloquer c'était le budget mais j'ai décidé de mettre un peu plus. Travailler plus pour avoir une image "plus mieux", voilà mon nouveau mot d'ordre... Gain en image et en son donc j'espère.

Pour le HC, un seul changement, l'ampli : Pioneer VSX-922-K + Focal Pack Sib & Cub 3 . Il se trouve que j'ai trouve le 922 moins cher en pack que le 827, alors je me dis autant prendre mieux pour moins cher. A moins que je me trompe sur la qualité de ces deux amplis?

Pour les câbles je reste sur les conseils de Vash.

En résumé il y aura :
- Plasma PANASONIC TX-P50ST50E/3D
- Synology DiskStation DS413j
- Zapitti player
- Oppo 103

- Pioneer VSX-922-K + Focal Pack Sib & Cub 3

Voilà donc pour le moment, ce petit ensemble pour la somme de 1750€. Cela vous semble t'il cohérent dans les associations? Cher pour ce que c'est? Troop de la balle? ...

PS: je lorgne également un peu sur le DARBEE. (Vous êtes pénibles a donner votre avis et à faire des CR, après on bave et on se sent obligé d'acheter :) )
Est ce que cela vaut vraiment le coup sur un 50 pouces, à votre avis?

PS2: promis vous aurez droit aux photos quand tout sera en place.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

je vois que la réflexion a bien avancée :clap:
à mon avis t'es pas mal du tout là
par contre juste une remarque, pioneer est en train d'annoncer sa nouvelle gamme d'amplis pour 2013 donc si t'attends cet été, c'est pas dit que tu retrouves des packs à base de 922
ce sera alors avec son remplaçant, mais nouveauté oblige c'est pas dit que tu retrouves les mêmes tarifs qu'actuellement
Nuking

Post by Nuking »

Argg bravo tu veux me pousser à la consommation :)

Ça te semble une bonne idée sinon le DARBEE? Tu penses pas qu'il y a un peu redondance à prendre un Zapitti et un Oppo? (bon j'avoue que le système de jaquettes me tente beaucoup)
L' Oppo pourra être branché au Zapitti et en améliorer l'image? (je suis en train de tout relire les 120 pages sur l'oppo ^^)
EDIT: après lecture de test par Nicolas j'ai ma réponse, qui est OUI

Bon sinon donne moi ton adresse que je t'envoi ton contrat de travail en qualité de conseillé HC personnel
Post Reply