Il faut savoir que le gamma est, en fait, une fonction en cela qu'elle "corrige" la variation d'intensité entre les points d'intensité minimale et les points d'intensité maximale afin que l'oeil humain puisse capter un maximum de détail dans les zones sombres, claires et intermédiaires. Sur les anciens tubes cathodiques, la norme était 2.5 (en fait, plus une contrainte car impossible à modifier dans les réglages). Avec l'avènement des LCD, cette "norme" est passée à 2.2 (avec possibilité d'ajuster).
Sur un écran Oled (qui est une technologie assez récente), les avis divergent quelque peu quant à la correction qu'il faut apporter à la courbe de gamma afin que l'oeil humain puisse capter un max de détail en toute circonstance. Parce qu'en vérité, la norme absolue n'existe pas... la perception humaine n'ayant, elle-même, pas de valeur ni de repère fixe quant à la perception des détail dans une image et c'est d'autant plus vrai que cette même perception varie d'un individu à l'autre.
Voila, je partage mon humble synthèse de tout ce que j'ai lu/appris concernant le gamma.
Je pense maintenant qu'il est plus judicieux que chacun fasse ses réglages en partant, bien entendu, des normes établies et en ajustant selon sa propre perception.
Et à ce propos, je crois que des calibreurs pro comme notre ami, le très compétent Cédric Louis, sont en mesure de procéder à des calibrations "personnalisées" en fonction des goûts et perceptions de chacun.
Dernière modification par
chkops le 22 août 2019, 10:16, modifié 1 fois.