Merci pour ce test :merci:
Je relèverais néanmoins une faiblesse de conception technique non évoquée, et un manque de positionnement et de transparence concernant le positionnement de Zappiti vis à vis des nouveaux 4K Pro fabriqués : ceux étant désormais estampillés "ISF Certified".
Niveau fabrication :
En l'état, la conception du Zappiti n'est pas vraiment adaptée à l'emploi de deux disques durs, sauf à assurer au lecteur une ventilation optimale par un placement avec énormément d'espace autour (je dirais au moins 10 cm de chaque coté, et 20 cm au dessus) et de l'air qui peut circuler librement (pas de vitre/porte de meuble devant, et pas niche fermée derrière).
- Il y a quelques années, les disques durs pour NAS (excepté certains modèles spécifiques pour les baies de stockage serveur) était majoritairement des 5400/5900 tr/min. Les progrès réalisés depuis en matière de consommation électrique, font qu'à aujourd'hui, même les modèle dit "NAS" sont pour la grande majorité des 7200 tr/min.
Le souci étant que, si l'on parvient à contenir leur consommation, leur vitesse de rotation élevée les font chauffer de manière non négégligeable, voir conséquente. Ce qui en soit n'est pas un problème dans la tour bien ventilée d'un PC, ou dans un NAS lui aussi bien ventilé, ou à fortiori dans une salle serveur climatisée... mais pose un souci dans l'espace restreint que leur offre le Zappiti 4K Pro.
Pour infos, la température moyenne de fonctionnement d'un disque dur type NAS à 7200 tr/min, en espace frais TRES ventilé par un système actif, est d'environ 37°C au repos, et 44-46°C en charge (Lecture/ecriture continue)
- Le 4K Pro présente un volume interne relativement faible...
- Son boîtier, bien qu'entièrement métalique, n'a aucune fonction de régulation passive de la température puisqu'aucun tampon-conducteur thermique ne le relie à un élément interne chauffant...
- Sa ventilation passive est peu efficace car malgré les trous de ventilation de la partie inférieur du chassis, l'air frais pénétrant à l'intérieur ne dispose que de très petites fentes dans la face arrière, ne permettant pas une évacuation suffisante de la chaleur accumulée à l'intérieur du boîtier. Alors qu'un capot ajouré par une vraie grille d'aération aurait pu éventuellement créer, avec les trous de la partie inférieur, une circulation d'air convenable...
Ce faisant, et pour peu que la température de la pièce (en été par exemple) où est installé le matériel, soit un peu élevée, les deux disques durs passent très rapidement la barre des 50, voir 55°C ... tout en sachant qu'il s'agit là également (à peu près) de la température de coupure de sécurité paramètrée sur les disques durs, et qui prévoir leur arrêt automatique en cas de franchissement, pour les protéger de la surchauffe.
A titre d'exemple, mes deux disques durs, des SEAGATE EXOS (qui sont pourtant scellés sous environnement hélium pour abaisser leur température de fonctionnement), sont prévus pour s'arrêter si leur température de fonctionnement atteint 55°C...
Donc si cela reste possible, le fonctionnement du 4K Pro avec deux disques durs en interne nécessite des précautions d'installation, et peut-être une abstention d'utilisation si la température de la pièce à un moment grimpe trop (26-27°C et plus !).
Concernant la sérigraphie ISF Certified des lecteurs :
Il y a très peu de temps, Zappiti a annoncé fièrement être en passe d'obtenir une certification ISF pour son lecteur 4k Pro.
J'ai trouvé la nouvelle plutôt sympa et somme toute méritée, étant donné les efforts constants depuis quelques années
sur la réalisation de leurs lecteurs, et leur aboutissement récent avec le modèle 4K Pro, qui même s'il n'est pas parfait,
embarque d'indéniables et appréciables nombreuses qualités, comme le souligne le test AVCesar.
Suite à cette annonce, plusieurs personnes, via leur page FaceBook nottemment, ont félicité Zappiti en leur demandant
s'ils prévoyaient un quelconque élément qui allait permettre d'avoir au niveau du lecteur un rappel visuel, un sigle, ou autre,
soulignant cette certification.
Certains ont évoqué un sticker ou une petite plaque sérigraphiée à poser sur le lecteur... mais de mémoire, Zappiti n'a pas
relevé la suggestion et/ou ne s'est pas prononcé sur l'idée.
Personnellement j'ai suggéré qu'une modification du firmware avec peut-être l'inscurstation du logo ISF lors du démarrage
ou dans un coin de l'écran d'accueil, pourrait être sympa. Ce à quoi on m'a répondu catégoriquement que le firmware
étant commun à plusieurs appareils, c'était absolument impossible. (Comme s'il n'était pas envisageable de prévoir une version
spéciale du firmware juste pour le 4K Pro... :^) Ce qui par ailleurs aurait renforcé la volonté de catégorie premium du produit)
A défaut d'une proposition et/ou d'un avis éclairé sur le sujet, Zappiti s'est contentés de dire qu'en revanche, du fait de la
certification, ils pensaient à peut-être ajouter via une future mise à jour, une série de mires ISF, car il s'agissait d'une intégration
faisable. (... que personnellement je traduis par "qui n'est pas trop compliqué et ne nous demande pas trop de travail... |( )
Bien évidemment,
absolument rien n'a été évoqué concernant ne serait-ce que l'éventualité d'une modification des sérigraphies
apposées sur le lecteur, alors qu'il semble évident que l'idée avait déjà vraisemblablement dû leur traverser la tête, en attendant la
réponse effective d'ISF et donc l'autorisation d'apposition des logos).
Hors, Zappiti vient juste d'annoncer via FB, Instagram, etc - vidéo à l'appui montrant des modèles neufs fraichement sortis
de chaines de montage et prêts à être expédiés auprès des revendeurs - que les 4K Pro sont désormais sérigraphiés "
ISF Certified"
en façade, mais également en face arrière dans un cadre prévu à cet effet !
Voici donc copie de ce que je me suis permis de laisser en commentaire sous leur vidéo d'annonce,
synthèse de mon positionnement sur le sujet et qui conclut mon post :
"Zappiti a donc bien entendu prévu j'imagine, une procédure (peut-être le remplacement/échange des éléments sérigraphiés du lecteur ?),
afin que tous les clients ayant acheté leur 4K Pro avant l'apposition des logos, puissent bénéficier de cette valeur ajoutée !
Commercialement parlant, d'un point de vue strictement légal et contractuel, soit le 4K Pro est (et il l'est) désormais certifié ISF,
et en l'absence du logo vous vous devez de fournir un élément officiel attestant de cette certification, soit vous devez justifier
auprès de tous les propriétaires actuels de 4K Pro sans logo, du fait que leurs lecteurs ne sont pas certifiés ISF.
Une idée simple aurait été de prévoir une plaque sérigraphiée adhésive, accompagnée d'un certificat officiel ISF lié au numéro
de série de l'appareil. Tous les lecteurs (4K Pro déjà vendu et "nouveaux" 4K Pro) auraient été ainsi sur un pied d'égalité avec
une certification pouvant être apposée sur tous les produits 4K Pro, sans distinction ni difficulté particulière.
Le fait d'avoir voulu sérigraphier la façade et la plaque arrière des nouveaux exemplaires produits, alors même que beaucoup
de personnes possèdent déjà le lecteur... |(
Mais après tout c'est votre choix, et il faut dire que pour le coup, le résultat visuel est sympa.
Il est également évident qu'un logo ISF, à n'en pas douter, sera également un plus au moment d'une éventuelle revente du lecteur,
par rapport aux modèles de 4K Pro qui n'auront pas cette petite "griffe" visible sur le châssis.
(Et on peut bien blablater autant qu'on veut sur le fait qu'à l'intérieur, l'appareil est exactement le même, etc.
Au moment de l'achat, à conditions de vente équivalente, il est évident qu'un acheteur potentiel s'il à le choix entre un modèle
sans et un modèle avec les logos, se tournera sans hésitation vers celui portant la mentions ISF Certified !)
Donc personnellement, maintenant que vous avez présenté cette certification sur les 4K Pro, il est évident que je tiens à ce que
mon lecteur profite de ces logos, et attends donc de votre part la procédure pour que cela soit effectué !
Après avoir annoncé fièrement cette certification (bravo pour le travail qualitatif effectué), merci de présenter maintenant à vos
clients déjà équipés d'un 4K Pro, la marche à suivre pour que les lecteur de ceux qui le souhaitent, puissent arborer ces nouveaux logos !
Par avance, un grand merci
"
[EDIT : Zappiti a répondu sur ce second point, et y réfléchit, annonçant qu'ils communiqueront là dessus le moment venu.
Cela reste flou quand à la démarche qui sera proposée (certificats ? remplacement des éléments du châssis ?) mais ils ont le mérite de se positionner, ce qui est une bonne chose.]