Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post Reply
Phil44

Re: Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post by Phil44 »

Ysl wrote:Test du 651R dans Les Années Laser de ce mois ci....
En ligne chez PLL : http://www.pplaudio.com/bancessai/cambr ... il2013.pdf

Sur le 651R, au vu de sa puissance (7*100 W RMS sous 8 ohm, 20 Hz-20 kHz :o :o ) il peut driver à peu près n'importe quoi.

Y-a-t'il une différence autre que la puissance vs le 751R (J'ai lu qu'il n'y avait pas l'entrée Dac externe via USB)?

Phil44
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Merci pour le lien !

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont cohérents chez Cambridge. Cet ampli se positionne parfaitement entre le 551R et le 751R ! C'est probablement le meilleur compromis.

Nico, un p'tit test ? ;)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tiens, je vois qu'ils disent qu'une égalisation est disponible en option !! Je vais me renseigner car ça me parait très étonnant cette histoire :o

Sinon, pour revenir sur les comparaisons et les différences en stéréo entre le 751R et le 851A, il y aune chose qu'on ne peut pas enlever au 851A c'est sa spatialisation et sa profondeur d'écoute, qui sont meilleures en stéréo que le 751R. Je pense que le niveau de diaphonie doit être plus bas, sûrement grâce à cette conception symétrique qui manque un peu au 751R.
vincent056

Post by vincent056 »

Encore un dilemme en perspective !
J'hésite fortement entre ajouter le 851a à mon 551r ou à remplacer ce dernier par le 751r...
J'adore la musique multicanale et c'est pourquoi je pencherai plus en faveur du 751 mais force est de constater que ma discothèque (et l'offre musicale en générale) est plus fournie en disques stéréo.
Heureusement, demain une écoute de ces 2 appareils devrait m'apporter quelques éléments de réponse...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Ah oui, tu n'as pas encore résolu ton dilemme !? Je me suis déjà exprimé sur le sujet donc je te laisse seul juge.
Pour être complet lors de ton écoute, prends ton 551R (Et le 751BD si tu peux) avec toi pour tester le 851A en bypass.

Si avec ça tu n'arrives toujours pas à te décider, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus pour toi ! :D
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
josfernand

Post by josfernand »

vincent056 wrote:Encore un dilemme en perspective !
J'hésite fortement entre ajouter le 851a à mon 551r ou à remplacer ce dernier par le 751r...
J'adore la musique multicanale et c'est pourquoi je pencherai plus en faveur du 751 mais force est de constater que ma discothèque (et l'offre musicale en générale) est plus fournie en disques stéréo.
Heureusement, demain une écoute de ces 2 appareils devrait m'apporter quelques éléments de réponse...

:salut: vincent056,
La question que tu dois te poser :
que tu change l'un ou l'autre, tu attends quoi de plus? Qu'est ce qui te manques?
Si tu réponds à l'une de ces deux questions tu auras ta réponse.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les dernières productions Cambridge, mais ce que je peux te dire, c'est que rare sont les ampli HC capable d'être très bon en écoute stéréo (et quand cela existe, ils sont cher).
Après qu'est ce que l'on entend par très bon en hifi? C'est ce que l'on veut bien se mettre comme barrière (financière évidement :biglol: )
Ce que je veux te dire (à budget modéré) c'est que le HC est une chose la Hifi en est une autre, donc?
Pour de la Hifi il faut un ampli hifi, pour du HC il faut un ampli HC
Un appareil qui est un mix des deux, est une utopie (selon moi.... :biglol: )

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
vincent056

Post by vincent056 »

Ce sont de très bonnes questions... J'avoue avoir un peu de mal à y répondre. J'avoue aussi être sceptique sur le fait que mes oreilles ressentent un vrai plus par rapport à mon installation actuelle qui globalement me comble (je dis globalement car certains disques passent moyen mais à mon avis c'est plutôt dû à l'enregistrement qu'au matériel qui le restitue).
Ce qui me pousse, me motive, c'est en quelque sorte de la gourmandise: envie de plus d'émotion, de pouvoir mieux ressentir la musique, mieux la palper, plus de plaisir, plus de sensations...
Je fais souvent la comparaison avec la vue, moi qui ai porté des lunettes sur le tard; avant ma première monture je n'avais pas l'impression de voir si mal. Lorsque j'ai mis mes lunettes pour la première fois, c'est comme si je redécouvrais le monde (j'ai pourtant juste une légère myopie).

C'est un peu cette démarche de prise de conscience, de goût de la découverte, associée à ma passion pour la musique qui me pousse à écouter du matériel plus haut de gamme. C'est de la curiosité aussi; j'espère découvrir un Graal que je ne soupçonne pas ou que je ne fais qu'imaginer.

Après, aussi bien je reviendrai demain assez dubitatif -mais satisfait- de mes écoutes en me disant: "bon finalement mon matériel actuel me convient parfaitement, il ne me manque rien, inutile de dépenser plus".
Ou inversement, comme si ma vue avait baissé et que j'avais essayé de nouvelles lunettes: je reviendrai complètement enthousiaste soudain conscient de l'existence d'un nouveau monde musical...

Je sais pas si je suis très clair dans mes explications et si elles vous semblent cohérentes mais voilà en gros comment je vois les choses.
J'ai bien noté vos 2 arguments José et Olivier qui font pencher la balance vers le 851a (ou autre ampli hi-fi, pourquoi pas). Et je vous remercie. C'est vrai que le HC ne m'intéresse pas vraiment et la logique voudrait donc que je suivre vos précieux conseils.
On verra ce qu'en pensent mes oreilles demain, je vous tiendrai au courant.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
josfernand

Post by josfernand »

vincent056 wrote:Ce sont de très bonnes questions... J'avoue avoir un peu de mal à y répondre. J'avoue aussi être sceptique sur le fait que mes oreilles ressentent un vrai plus par rapport à mon installation actuelle qui globalement me comble (je dis globalement car certains disques passent moyen mais à mon avis c'est plutôt dû à l'enregistrement qu'au matériel qui le restitue).
Ce qui me pousse, me motive, c'est en quelque sorte de la gourmandise: envie de plus d'émotion, de pouvoir mieux ressentir la musique, mieux la palper, plus de plaisir, plus de sensations...
Je fais souvent la comparaison avec la vue, moi qui ai porté des lunettes sur le tard; avant ma première monture je n'avais pas l'impression de voir si mal. Lorsque j'ai mis mes lunettes pour la première fois, c'est comme si je redécouvrais le monde (j'ai pourtant juste une légère myopie).

C'est un peu cette démarche de prise de conscience, de goût de la découverte, associée à ma passion pour la musique qui me pousse à écouter du matériel plus haut de gamme. C'est de la curiosité aussi; j'espère découvrir un Graal que je ne soupçonne pas ou que je ne fais qu'imaginer.

Après, aussi bien je reviendrai demain assez dubitatif -mais satisfait- de mes écoutes en me disant: "bon finalement mon matériel actuel me convient parfaitement, il ne me manque rien, inutile de dépenser plus".
Ou inversement, comme si ma vue avait baissé et que j'avais essayé de nouvelles lunettes: je reviendrai complètement enthousiaste soudain conscient de l'existence d'un nouveau monde musical...

Je sais pas si je suis très clair dans mes explications et si elles vous semblent cohérentes mais voilà en gros comment je vois les choses.
J'ai bien noté vos 2 arguments José et Olivier qui font pencher la balance vers le 851a (ou autre ampli hi-fi, pourquoi pas). Et je vous remercie. C'est vrai que le HC ne m'intéresse pas vraiment et la logique voudrait donc que je suivre vos précieux conseils.
On verra ce qu'en pensent mes oreilles demain, je vous tiendrai au courant.

vincent056,
Je porte moi même des lunettes, donc je comprends ton argumentaire.
Le mot gourmandise est intéressant et colle bien au contexte
Et pour finir tes explications sont claires et se défendent :biglol:

Tu nous en diras plus après écoute.
J'attends ton retour avec beaucoup de curiosité :geek:

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Ysl

Post by Ysl »

Phil44 wrote:
Ysl wrote:Test du 651R dans Les Années Laser de ce mois ci....
En ligne chez PLL : http://www.pplaudio.com/bancessai/cambr ... il2013.pdf

Phil44
En tous cas, je me demande d’où sort cette télécommande avec des boutons de couleurs !!?? Pas celle qui était dans ma boite en tous cas...
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Je prends ce passionnant sujet au passage, ayant été confronté moi-même à des des questions au moment de faire évoluer mon système. J'abonde dans le sens de José sur le principe de la séparation de la hifi et du HC (à partir du moment ou le souhait, le désir, l'émotion vont vers la musique). Peut-être serait-il bon d'écouter également autre chose que du Cambridge (non que je le critique mais bon… On sent une petite mode Cambridge en ce moment, non…)
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Post Reply