Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post Reply
AnthonyD

Re: Ampli Cambridge Audio Azur 751R

Post by AnthonyD »

Pour répondre à Lolo :
Houla je ne crache pas dans la soupe et après tout c'est avant tout une question de désir sur ce vers quoi on se tourne, nous parlons là d'une gamme de prix (ampli seul) qui se situe entre 1 500 et 2 000 euros en gros (651R, 751R) et il y a de la place pour la concurrence dans cette gamme de prix que ce soit en HC ou en Hifi. Et le prix n'est qu'un des aspects (même s'il reste pour nombre d'entre nous une contrainte réelle) de notre passion.
Certaines écoutes à plusieurs dizaines de milliers d'euros peuvent se révéler désastreuses (le prix n'est pas tout)
Une paire d'Utopia mal accompagnée ça peut faire très mal…
Le fait que Cambridge soit très présent sur la scène HC et Hifi en ce moment est une bonne chose car ça a le mérite de secouer un peu la concurrence (ou pas) et de découvrir ou redécouvrir d'autres fabricants.
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
Phil44

Post by Phil44 »

josfernand wrote:
vincent056 wrote:Encore un dilemme en perspective !
J'hésite fortement entre ajouter le 851a à mon 551r ou à remplacer ce dernier par le 751r...
J'adore la musique multicanale et c'est pourquoi je pencherai plus en faveur du 751 mais force est de constater que ma discothèque (et l'offre musicale en générale) est plus fournie en disques stéréo.
Heureusement, demain une écoute de ces 2 appareils devrait m'apporter quelques éléments de réponse...

:salut: vincent056,
La question que tu dois te poser :
que tu change l'un ou l'autre, tu attends quoi de plus? Qu'est ce qui te manques?
Si tu réponds à l'une de ces deux questions tu auras ta réponse.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les dernières productions Cambridge, mais ce que je peux te dire, c'est que rare sont les ampli HC capable d'être très bon en écoute stéréo (et quand cela existe, ils sont cher).
Après qu'est ce que l'on entend par très bon en hifi? C'est ce que l'on veut bien se mettre comme barrière (financière évidement :biglol: )
Ce que je veux te dire (à budget modéré) c'est que le HC est une chose la Hifi en est une autre, donc?
Pour de la Hifi il faut un ampli hifi, pour du HC il faut un ampli HC
Un appareil qui est un mix des deux, est une utopie (selon moi.... :biglol: )

José
Bonjour José.

Il y a tout de même Atoll qui avec son PR5.1 + AV500 (Ou mieux parait-il, AM200+AV100) sonne au moins aussi bien (Mieux selon les CR et tests de certains...) que l'IN200.

J'ai eu ce dernier pendant un certain temps et j'en suis étonné car c'est déjà un très bonne machine.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
vincent056

Post by vincent056 »

Me revoilà après une écoute ce matin du 751R et du 851A.
En source, un Cambridge 351c, histoire de rester dans la cohérence avec mon installation perso, et le tout sur une paire de MA RX8, comme à la maison. Écoutes stéréo, donc, uniquement.

Bon visuellement déjà, le 751R est effectivement superbe. Il en impose. Le 851A aussi est une belle bête, plus racée et avec une très belle finition.

J'avais apporté un échantillon de mes CDs que j'ai écouté successivement sur les 2 amplis.
J'avoue que dans un premier temps (un premier temps seulement), je n'ai pas ressenti de grosse différence entre les 2. Mais après une courte nuit, je n'étais pas très en forme ce matin et ça peut jouer...
Puis au fur et à mesure, j'ai commencé à sentir quelque chose. Et c'est là que ça se complique, car c'est tout un art que de mettre des mots sur un ressenti et des émotions; un grand bravo à ceux qui savent le faire, malheureusement ça n'est pas mon cas.

Toujours est-il que j'ai eu à peu près les mêmes sensations sur le 751R qu'avec mon 551R avec en effet peut-être un peu de définition en plus, mais une dynamique assez proche, un timbre similaire, mais un peu plus de "propreté" notamment sur un CD auquel je reproche chez moi des aigus un peu brouillons.
Le passage du 751R au 851A n'a pas toujours été flagrant selon les disques écoutés et peut-être aussi le temps que mes oreilles se 'mettent en chauffe'. Car après quelque temps, je me suis vite aperçu que le 851A a plus de talent que le 751R pour véhiculer de l'émotion.
C'est vrai que le rendu entre les 2 machines est proche, mais le 851A est plus expressif, la scène sonore plus profonde, les voix se détachent mieux des instruments, c'est plus doux aussi (plus chaleureux ?), j'ai trouvé les graves un peu moins sourds que sur le 751R, les aigus moins criards ou disons, plus veloutés, plus charmeurs à mon oreille.

Le CD en question dont je trouve le son moyen chez moi, c'est le duo Mavis Staple et Lucky Peterson qui reprennent du gospel. Les plages alternent entre accompagnement à l'orgue Hammond et au piano et je trouvait les aigus de l'orgue trop agressifs. Sur le 851A, c'est tout simplement parfait. Tout est parfaitement restitué: les fuites harmoniques de l'orgue, l'effet rotatif de la Leslie, les respirations du chant, lui-même clair et poignant. Sur la plage suivante le piano est superbement restitué avec de belles attaques très conformes à l'esprit de l'instrument. Vraiment une belle expérience avec ce disque, supérieure à chez moi. Le 751R s'en tirait également très bien sur ce disque mais ça restait plus musical sur l'ampli hi-fi.

Sur du Patricia Barber, Café Blue, c'était la grande classe sur le 851A. Et là la différence était frappante, notamment au niveau de l'ouverture de la scène sonore, mieux définie, et sur la voix, avec les plosives de l'enregistrement moins prononcées.

J'avais apporté également un beau disque de Rebecca Pidgeon que j'aime bien écouter de temps en temps. Son écoute sur le 851A m'a bouleversé ! Sa magnifique voix était encore plus présente que d'habitude, sans être envahissante, mais avec un vrai corps. Je veux dire, palpable, vivante.

Retour sur le 751R après un Jethro Tull et son Tick as a Brick remarquable sur le 851A: sur l'ampli HC, la pêche du début est aussi percutante que sur le 851A, la première partie est également très équilibrée, mais ça se gâte un peu -toutes proportions gardées- dès que rentrent les autres instruments et que le rythme devient plus soutenu. C'est un peu plus agressif sur le 751R là où c'était puissant mais soyeux sur le 851A.

En résumé... J'aurais dû poster ça sur le fil du 851A :biglol:
J'ai trouvé le 751R très bon mais le 851A est somptueux.
Je ne crois pas que dans mon cas il soit réellement justifié de changer mon 551R contre un 751R. En tout cas par rapport au budget que ça représente et au gain musical. Le 551R est loin d'être ridicule à côté de son petit frère qui va certes, un peu plus loin, mais à budget équivalent le 851A va encore plus loin et le gain musical face à mon 551r est assez énorme.
En plus avoir un ampli hi-fi comme le 851A constitue une bonne base qui permet par la suite d'évoluer vers des enceintes plus HdG sans qu'elles en soient bridées pour autant et/ou vers une platine HdG avec sorties symétriques.

Si je partais de zéro, j'achèterai très probablement le 751R. C'est effectivement une très belle machine qui sait faire de la musique. Mais aujourd'hui, je me suis aperçu que ce que j'ai me convient très bien et que si je veux évoluer -il n'y pas urgence-, c'est effectivement vers un ampli hi-fi connectable en bypass que je dois me diriger. Olivier, José et bien d'autres, vous aviez raison.
Je pense que je retournerai écouter ce 851A et d'autres ampli hi-fi un peu plus tard...

Après, mettre un ampli hi-fi en bypass présente chez moi quelques contraintes, mais les avantages / inconvénients des 2 formules feront peut-être l'objet d'un autre post, celui-ci étant assez long comme ça !

Merci pour votre lecture et merci pour vos conseil.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Maintenant je peux te le dire, je t'ai raconté des conneries ! C'était pour voir jusqu'à quel point je pouvais influencer quelqu'un...

Naaaaaaaaaaaan ! J'déconne ! :biglol:
Merci pour ton retour. Ça me fait plaisir de savoir que mes conseils t'ont été utiles, même si pour le moment, tu n'as encore rien acheté !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

:biglol:

Très bon retour Vincent, et finalement tu as mis les bons mots car c'est aussi ce que je pense. D'ailleurs le 851A est vraiment superbe avec des Monitor Audio GX (je l'ai déjà dis ça il me semble ? :^) :$ )

Les MA ont des aigus très sensibles qui peuvent vite devenir criard avec des amplis trop dynamique (le GX avec Rotel en Classe D c'est encore pire), mais la douceur du 851A offre un rendu plus soyeux sans perdre en définition par rapport au 751R. Cependant sur des KEF qui ont un aigu déjà très doux, le 851A offre un rendu tyrop doux à mon goût, et là le 751R est plus intéressant. Bref, les associations toujours aussi importante.

Et donc, tu confirmes cette impression d'ouverture et profondeur de la scène sonore plus présente sur le 851A. Le niveau de diaphonie est très bas, associé au 851C je te laisse imaginer le résultat :inlove:

:merci: c'était très intéressant à lire ton point de vue !
vincent056

Post by vincent056 »

Merci Nicolas; venant de toi je suis flatté :$
J'ai oublié de préciser que le 751R n'était pas rodé; ça peut jouer...
Pour rebondir sur le niveau de diaphonie, j'ai ré-écouté vite fait en rentrant (et après avoir tapé mon retour) Mavis Staple et Lucky Peterson: la Leslie n'avait plus du tout la même amplitude stéréo qu'avec le 851A, l'ensemble était quand même plus terne. Et j'ai retrouvé les aigus limites criards que tu évoque sur les MA.

Olivier; non je n'ai rien acheté, j'ai l'intention de prendre mon temps car ce que j'ai me convient pas mal, mais toi -entre autre- et ces écoutes sont en train de me convaincre de l'importance de séparer HC et hi-fi quand on recherche le plaisir musical.
Maintenant je réfléchis à la mise en œuvre de tout ça.

Ce que je regrette un peu avec le 851A:
Ne pas pouvoir faire de bi-amplification. C'est pas dit que ça apporterai grand chose, mais actuellement j'ai 2 paires de câbles HP Supra PLY 3/4; dommage de devoir en mettre une de côté !
L'ampli chauffe pas mal et du coup il faut que je repense mon meuble que j'avais bricolé un peu sur mesure.
L'aspect WAF: elle pourrait comprendre que je revende mon ampli pour en acheter un autre, mais acheter un ampli supplémentaire...
En bref, rien d'insurmontable.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Phil44

Post by Phil44 »

Salut Vincent.

Bravo pour la restitution de ton écoute. Contrairement à ce que tu écris, tu as bien souligné les points qui t'ont frappé et permis de faire la différence.

Maintenant, il y a un point sur lequel je souhaite attirer ton attention c'est les mariages des 751R et 851A avec tes enceintes.
Effectivement, d'après ce que j'ai lu tes enceintes peuvent être considérées comme légèrement "montantes" (Je mets ce mot entre parenthèses car je ne sais pas le dire autrement) et la liaison avec un ampli assez incisif risque tout bonnement d'être un peu rugueux.
A l'inverse, l'utilisation d'un ampli assez doux peut équilibrer les choses.

Il y a aussi le rodage du 751R qui peut jouer.

Maintenant sur le fond, rien d'anormal à ce qu'un ampli de 1600€ en ppi, dédié stéréo, soit meilleur dans ce domaine qu'un ampli HC à 2200€.
On retrouve la comparaison entre la 752 BD et la 851C.

Je crois que beaucoup, moi le premier, cherchent à trouver le meilleur compromis.

La question est : Pour la somme que je souhaite mettre, puis-je trouver mieux?

Cordialement.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Lolo

Post by Lolo »

merci Vincent pour ce retour!
ton compte rendu était becuwesque! Je suis un peu poète et j'aime bien les néologismes!
Anthony, je suis d'accord avec toi si tu compares un ampli hifi et HC dans la même gamme de prix, c'est sur que l'ampli hifi sera meilleur, mais il ne fera pas du multicanal, et chacun ses priorités.
Perso je suis à la recherche du bon compromis et je te rejoins sur le mariage ampli enceintes et lecteur bien sur, car comme le dit Olivier et Nicolas l'a confirmé, triangle et cambridge peuvent etre un joli mariage, pourtant ce sont des enceintes dont l'aigu est très présent dans la scène sonore et tellement magnifique sur des écoutes plus "acoustiques" , mon denon avr 1911 en bi amplification n'est certe pas l'ampli de reve (successeur du fameux denon avr 1910), mais rien que l'ajout du 752bd a apporté un réel plus dans la qualité des écoute en rca stereo, mon équipement n'est pas top au niveau audio, ampli en retrait et cablage pas terrible + alim j'ose pas en parler. Toutefois je peux vous dire que le son est aujourd'hui acceptable, mais je sais qu'avec un ampli type 751r ou 651r , cela sera meilleur et surement meilleur avec un ampli hifi dédié, mais je fais ce choix un seul ampli.
:)
optoma hd 87 relié par un real cable infinite 10m- tv led philips pfl 6907- lecteur bluray cambridge 752bd-ampli hc cambridge 651r-cable enceintes T-4 transfert -triangle genese quartet et voce-triangle zerius 202 en surround-
Ben

Post by Ben »

becuwesque :biglol:

J'adore
Hifi : Tannoy Monitor Gold 15'' , Croft preamp

HC : Pioneer Kuro , PMC OB1i et CB6i , Paradigm Signature S1 , SVS PC13 Ultra
pfj22

Post by pfj22 »

:salut:
Le cambridge 751 R semble disponible au prix de 2 200 €
d'après un test que j'ai lu, il est puissant, musical, mais il semblerait que d'après un test : "ma déception vient de cet Audyssey 2EQ qui n’offre pas de bons résultats"
cf TEST: http://www.hdfever.fr/2013/04/02/test-cambridge-751r/
bonne lecture, ce test est très interessant
Post Reply