TEAC UD-501

Post Reply
otna

Re: TEAC UD-501

Post by otna »

KMS wrote:
En tout cas, j'irai écouter à nouveau le DAC V1 (malgré le fait que je croios qu'il suréchantillonne en entrée...) histoire de voir si les premières impressions se vérifient ou non.
si tu peux en profiter pour comparer le tout au Dac Naim complet... ;)
KMS

Post by KMS »

Certes mais il n' a pas d'entrée USB asyschrone et il faut lui adjoindre une Hicap pour l'améliorer et là on arrive à un niveau de prix où il y a, je crois, bien mieux que ça.
KMS

Post by KMS »

Sinon j'ai lu que la marge dynamique du PS Audio Nuwave était de 123 dB. Je ne sais pas si "la gamme dynamique de 115 dB sur le Hegel HD11" qui était évoquée est comparable (et si les mesures le sont également), mais ça expliquerait peut-être ces écarts de ressenti et de dynamisme entre les deux DAC.
(et si ça se trouve je mélange tout et ça ne veut rien dire, et l'explication se trouve dans la puissance de leur alimentation respective)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En fait la gamme dynamique représente la capacité du signal analogique à reproduire les micros détails, plus elle est élevée, plus les mircros détails s'entendent et en général ça va de paire avec le niveau de bruit, et donc : gamme dynamique en rapport avec le niveau de bruit donne le niveau de SNR.

Par contre, le vrai SNR en sortie est souvent plus faible que la capacité du DAC (puce), ça dépend de l'intégration, de la qualité de l'alimentation, du circuit numérique et analogique, etc. Je prends au hasard le DAC NAD M51 qui je crois est annoncé avec un SNR de 125 dB en 24 bits, mais qui sur le terrain n'offre "que" 119 dB de SNR à peu près en 24 bits et dans les 99 dB en 16 bits, ce qui est déjà énorme soit dit en passant. La majeur parti des DAC ou lecteur audiophile se situent dans les 95 dB en 16 bits et 105 dB en 24 bits. Cela dit, il n'y a pas que ça, l'attaque de la note, la spatialisation, le timbre, la précision, le niveau de jitter et distorsion d’intermodulation, le THD, la diaphonie, le balayage de tonalité, etc, etc, sont des facteurs également très importants.

Mais le plus important de tout ça, c'est la musicalité et le plaisir que l'on prend lors de l'écoute. Et ça, il n'y a que l'oreille de chacun pour en juger en fonction de ses goûts personnels :)
josfernand

Post by josfernand »

Becuwe Nicolas wrote:En fait la gamme dynamique représente la capacité du signal analogique à reproduire les micros détails, plus elle est élevée, plus les mircros détails s'entendent et en général ça va de paire avec le niveau de bruit, et donc : gamme dynamique en rapport avec le niveau de bruit donne le niveau de SNR.

Par contre, le vrai SNR en sortie est souvent plus faible que la capacité du DAC (puce), ça dépend de l'intégration, de la qualité de l'alimentation, du circuit numérique et analogique, etc. Je prends au hasard le DAC NAD M51 qui je crois est annoncé avec un SNR de 125 dB en 24 bits, mais qui sur le terrain n'offre "que" 119 dB de SNR à peu près en 24 bits et dans les 99 dB en 16 bits, ce qui est déjà énorme soit dit en passant. La majeur parti des DAC ou lecteur audiophile se situent dans les 95 dB en 16 bits et 105 dB en 24 bits. Cela dit, il n'y a pas que ça, l'attaque de la note, la spatialisation, le timbre, la précision, le niveau de jitter et distorsion d’intermodulation, le THD, la diaphonie, le balayage de tonalité, etc, etc, sont des facteurs également très importants.

Mais le plus important de tout ça, c'est la musicalité et le plaisir que l'on prend lors de l'écoute. Et ça, il n'y a que l'oreille de chacun pour en juger en fonction de ses goûts personnels :)
Qu'est ce qu'il est bon notre Nicolas national, quand il nous parle comme ça :biglol:
Cela sent la passion :$
Tu sais que tu as déjà un terme pour te définir un gros travail "Becuwesque" elle est excellente celle-là, bravo l'auteur de cette nouvelle terminologie! J'ai oublié qui a dit cela sinon je l'aurai cité :biglol:

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Drovich

Post by Drovich »

Merci et bravo. On apprend des choses ici ! :o
Sinon pour revenir au Teac, des mesures a venir ou c est terminé ?
SBT Fidelity Audio Lvl 2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT OPERA Référence - MOGAMI 2919
KEF R 900
Barrette MPC Melodie - 2 MPC Power MK3 - WW Stratus 5
QL MK3 - Noise Eater - Caps Cardas - Juniwave 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Non, ce n'est pas terminé, j'en ai encore plein, mais j'en garde un peu pour le test final :$
Philippe90

Post by Philippe90 »

Tin qu'est qu'il est bon notre Nicolas un vrai petit chef :dehors: :biglol:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je viens de faire une expérience de dingue et je vous promets que je ne déforme rien !!

J'avais un câble USB Real Cable de très bonne facture, et récemment j'ai assisté à des écoutes sur la nouvelle gamme Nordost Blue Heaven dont un câble HDMI qui m'avait bluffé, et un câble USB haute fidélité pour DAC/PC. Du coup, devant les résultat lors des écoutes j'ai commandé un câble USB Blue Heaven.
IMG_1916.JPG
Hier, comme vous l'avez vu, j'avais mesuré la gamme dynamique à 93 dB via USB sur le Teac et le niveau de bruit à -95dB, très loin des mesures via SPDIF. Je reçois le câble USB Blue Heaven que je teste aujourd'hui avec un gain significatif à l'écoute. Du coup, je refais une mesure via USB avec ce câble et je tombe sur 101 dB de gamme dynamique et -102 dB de niveau de bruit !! Soit tout de même plus de 7 dB d'amélioration. Je me dis, ne t'enflamme pas, c'est peut être le rodage ou le Teac qui est chaud et qui marche un peu mieux, du coup je remets le câble USB Real Cable et je retombe sur les mêmes mesures qu'avant : 93 dB environ. Je remets le Blue Heaven : re 101 dB ! Et j'ai fais 4 fois les mesures, à chaque fois même écart :o

Si je suis si excité, c'est que c'est la première fois que j'arrive à mettre en évidence une différence de qualité sur des mesures entre deux câbles numérique, et pas qu'un peu, la différence est énorme, ce qui cloue le bec à tous les détracteurs sur la qualité des câbles numériques. En fait c'est la première fois que je tente des mesures de ce genre. Du coup je vas faire un article dessus : spéciale dédicace pour LesNumériques :biglol:

Impossible de contredire des mesures, à part de me traiter de menteur. Dans ce cas là je ferai la démo en live devant témoins ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
jayjay

Post by jayjay »

très intéressant Nicolas :clap:
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
Post Reply