En fait la gamme dynamique représente la capacité du signal analogique à reproduire les micros détails, plus elle est élevée, plus les mircros détails s'entendent et en général ça va de paire avec le niveau de bruit, et donc : gamme dynamique en rapport avec le niveau de bruit donne le niveau de SNR.
Par contre, le vrai SNR en sortie est souvent plus faible que la capacité du DAC (puce), ça dépend de l'intégration, de la qualité de l'alimentation, du circuit numérique et analogique, etc. Je prends au hasard le DAC NAD M51 qui je crois est annoncé avec un SNR de 125 dB en 24 bits, mais qui sur le terrain n'offre "que" 119 dB de SNR à peu près en 24 bits et dans les 99 dB en 16 bits, ce qui est déjà énorme soit dit en passant. La majeur parti des DAC ou lecteur audiophile se situent dans les 95 dB en 16 bits et 105 dB en 24 bits. Cela dit, il n'y a pas que ça, l'attaque de la note, la spatialisation, le timbre, la précision, le niveau de jitter et distorsion d’intermodulation, le THD, la diaphonie, le balayage de tonalité, etc, etc, sont des facteurs également très importants.
Mais le plus important de tout ça, c'est la musicalité et le plaisir que l'on prend lors de l'écoute. Et ça, il n'y a que l'oreille de chacun pour en juger en fonction de ses goûts personnels
