Quel ampli Hifi pour accompagner mon Yamaha RX-A2010

Hiperia

Quel ampli Hifi pour accompagner mon Yamaha RX-A2010

Post by Hiperia »

Bonsoir à tous !

Je souhaiterais mettre un pied dans le milieu Hifi.

Je souhaiterais "soulager" mon Yam RX-A2010 par l'ajout d'un Ampli HIFI.

J'entends beaucoup de personnes ressentir des différences considérables avec ce changement, en HC et surtout en Hifi !

Plusieurs options s'offre à moi :

- Ampli avec bypass (gros budget je crois)
- Ampli Hifi "simple"

Je crois que l'ampli hifi avec mode bypass est à utiliser quand on à plusieurs source ? (il y a une histoire de volume et de caisson de basses, je crois :geek: )

Dans mon cas je n'ai qu'un oppo 93 qui servira à lire mes support (bluray, CD audio, clef USB).

Bref je suis un peu perdu :gne:

Quelques explications de personnes bien renseignées sur le sujet :rofl: pourront être utiles.

Si vous avez des suggestion au niveau du matériel, n'hésitez pas !

Pour l'ampli j'ai un petit budget (500€).

Je reste dans l'attente de vous lire.

Merci

:P
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Vash_Vador

Re: Yamaha RX-A2010 avec ampli de puissance Hifi.

Post by Vash_Vador »

bonsoir hyperia

alors pour essayer de te répondre un peu
déjà le by pass n'est pas réservé à une configuration multi-sources
lorsqu'un appareil le permet, tu peux très bien le connecter d'une certaine manière à un intégré hc d'une part et d'une autre manière à un intégré hifi
dans ton cas (comme chez la plupart), ça donnerait l'oppo relié en hdmi à ton 2010 pour l'usage HC/multicanal, et en même temps relié à l'ampli hifi en analogique/rca pour les écoutes stéréo

après concernant l'utilisation des 2 amplis
- si ton intégré hifi ne fait pas de by pass, tu pourras relier un jeu de bornier de tes enceintes à l'intégré hifi et un autre jeu au 2010
ainsi les Q700 seront alimentées soit par le 2010, soit par l'intégré hifi sauf que dans ce cas, tu as intérêt à faire très attention à ce que les 2 amplis ne soient pas allumés en même temps car tu vas griller tes enceintes (ça demande donc d'être très attentif au quotidien)

- pour faire du by pass, il faut déjà que ton intégré HC dispose de sorties pre-out (ce qui est le cas du 2010) et que ton intégré hifi propose cette fonctionnalité
quand ces 2 conditions sont réunies, voilà comment ça se passe concrètement
déjà tu relies tes enceintes qu'à ton intégré hifi car finalement c'est toujours ce dernier qui va les alimenter; ensuite tu relies les sorties pre-out des frontales de ton 2010 sur l'entrée by pass de l'intégré hifi via une paire de RCA
quand tu veux écouter de la musique, tu allumes l'oppo, l'ampli hifi que tu positionne sur l'entrée correspondant au branchement et c'est parti pour les écoutes-->dans ce cas tu gères le volume sur l'intégré hifi
quand tu regardes un film, tu allumes ton 2010, tu allumes l'ampli hifi en sélectionnant l'entrée by pass, et tu lances ton film--> dans ce cas le volume de l'ensemble est géré par le 2010

concrètement, ce qui se passe en by pass, c'est que ton ampli HC reçoit par l'hdmi le signal 5.1 (décodé ou pas, ça ça dépend de tes réglages de l'oppo)
le 2010 va s'occuper d'une part d'amplifier et de transmettre aux enceintes le signal correspondant à la centrale, aux surround et au caisson de basse, et d'autre part transmettre à l'ampli hifi le signal correspondant aux frontales
l'ampli hifi va alors amplifier ce signal et le transmettre aux enceintes (autrement dit il fonctionne comme un bloc de puissance dans ce cas là)

en pratique, il est quand même possible de brancher les pre-out de ton ampli hc sur une entrée standard de ton ampli hifi (par exemple s'il fait pas by pass) sauf que dans ce cas là tu auras un contrôle de volume séparé, c'est à dire qu'il faudra gérer en même temps le volume des colonnes sur l'ampli hifi et le volume du reste sur l'ampli HC

après pourquoi en faisant du bypass en y gagne en qualité (en résumé) :
- un intégré hifi joue généralement mieux la musique qu'un intégré HC et propose plus/une meilleure qualité de courant
- en utilisation HC, l'ampli HC n'a plus à alimenter les colonnes donc il dispose de plus de jus pour les autres enceintes ce qui fait que celles-ci sont mieux tenues (c'est comme si tu coupais un gâteau en 3 parts au lieu de 5) et tu bénéficies toujours sur tes frontales de la qualité d'alimentation de ton ampli hifi

avec tout ça, j'espère que c'est plus clair et pas un noeud au cerveau supplémentaire :P
bien évidemment s'il faut des précisions hésites pas

maintenant te conseiller un ampli hifi...ça c'est un peu plus compliqué car déjà ça dépend de ce que tu recherches comme rendu/sonorité et ensuite de la taille de ta pièce
c'est comme les amplis HC mais en plus marqué, chaque marque d'ampli hifi a sa propre empreinte sonore et donnera un résultat différent donc il faudrait au moins préciser le type d'écoutes que tu recherches :)
Hiperia

Re: Quel ampli Hifi pour accompagner mon Yamaha RX-A2010

Post by Hiperia »

Tout de suite c'est plus claire :P

J'ai regardé les prix des ampli avec fonction "bypass" c'est vraiment pas donné ces bêtes la :worried:

De plus avec ce mode de fonction je perd le caisson en utilisation Hifi (ou alors il faut ajouter un cable Y)

J'ai vu que certaine personnes arrivent à utiliser un ampli HIFI dit "normale" pour suppléer l'ampli HC.

[HC] Pre out --- RCA --- > [Hifi] CD IN

Il font un réglage approximatif sur l'ampli HIFI, essaie une calibration YPAO (vérifier que l'ampli ne descend pas trop les niveaux pour les front L+R, sinon descendre le niveau sur l'ampli HIFI)

Une fois les "niveaux" correct il font une marque sur le potentiomètre pour l'utilisation HC.

Et pour l'utilisation Hifi:

[Oppo] --- RCA --- [Hifi] Line in

Utiliser le potentiomètre de l'ampli HIFI normalement.

Et le remettre à ça position HC.

J'avoue que c'est pas très agréable à l'utilisation, si ça marche :biglol:

En même temps je n'ai pas assez pour prendre un ampli by pass donc .....
OPPO 105EU
Vash_Vador

Re: Yamaha RX-A2010 avec ampli de puissance Hifi.

Post by Vash_Vador »

ce que tu évoques correspond à ce que j'évoquais là
Vash_Vador wrote: en pratique, il est quand même possible de brancher les pre-out de ton ampli hc sur une entrée standard de ton ampli hifi (par exemple s'il fait pas by pass) sauf que dans ce cas là tu auras un contrôle de volume séparé, c'est à dire qu'il faudra gérer en même temps le volume des colonnes sur l'ampli hifi et le volume du reste sur l'ampli HC
c'est pas pour te dire "je l'avais dit" bien évidemment mais pour que ce soit plus clair

par contre, je te trouve bien défaitiste
c'est sur que dans ton budget le choix sera limité, mais tu as par exemple le Nad C326 qui correspond à l'ensemble de tes critères (budget, bypass via l'entrée main in, et sorties sub)
Image
Hiperia

Post by Hiperia »

Ça convient tout à fait a mes besoins en effet.

J'ai deux petites questions:

- La scène frontale aura-elle la même sonorité ? J'ai cru voir que c'était la partie Pré ampli qui était à l'origine de la "sonorité" (pour la partie HC seul l'amplification est utilisé)

- L'oppo 93 convient-il comme lecteur ? Il me convient parfaitement pour mon utilisation Home cinéma avec ampli HC, S'en sort-il bien en Hifi ? (avec de bon cable RCA bien entendu)

Merci encore.
OPPO 105EU
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

:salut: Hiperia

A 500 € t as le pioneer A50 qui fait bypass :angel: Apres je ne sais pas ce que ça donnerait avec le yam.
Pour ce qui est du caisson en ecoute hifi, honnetement on peut très bien s en passer avec l ampli hifi. J ai même encore été surpris récemment des graves alors que je suis en direct sur l ampli, donc on peut même en mettre encore plus :lol:
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut, le mariage entre l'ampli hifi et l'ampli home cinéma n'à que peu d'importance puisque tu "bypass" pour l'usage home cinéma et que tu entre normalement en hifi, en gros :

Home Cinéma : le Yam donne le signal à l'amplification de ton intégré stéréo qui lui déconnecte sa partie pré-ampli pour que le Yam puisse utilisé la puissance du Pioneer.

Hifi : Tu reviens à la normal puisque tu n'utiliseras pas le Yamaha mais uniquement l'ampli hifi.

Gros avantage : Pas besoin de câble enceinte en plus dédier à la hifi tout est relier ensemble. Et c'est juste une histoire d'habitude.

Ce qui peu être un problème : la cohérence de la scène avant, puisque tu alimente les enceintes principale avec une autre amplification que cette de ton intégré home cinéma alors que la centrale elle, est alimenter par l'amplification de l'intégré. Mais en règle général on y fait pas trop attention, la preuve avec Vash avec son intégré Yamaha pour le HC et un intégré Cambridge pour la Hifi (que je suppose jouis du Bypass comme beaucoup d'entre nous).

Donc pourquoi pas toi.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

tu vois, ça te fait déjà 2 choix possibles :rofl:

sinon comme l'a dit McBa, normalement il est peu probable que tu ressentes la différence de timbres entre les 2 amplis en utilisation HC mais effectivement pas impossible
ça va surtout du dépendre de l'alimentation du modèle que tu choisiras au final, mais à ta place je stresserai pas trop sur ce point

après comme disait b4ptist, j'étais aussi étonné hier que tu veuilles un caisson de basses en utilisation hifi avec tes Q700,
comme lui, j'en éprouve absolument pas le besoin sur les miens, et lui avait dit aussi sur son topic qu'il pourrait surement se passer du caisson une fois l'intégré hifi reçu
mais bon j'ai pensé qu'un 2010 en stéréo devait être capable de faire bouger les Q700 et qu'après comme c'est une question de goûts j'ai rien dit :P

concernant l'oppo 93 en lecteur hifi, disons que ce n'est pas mauvais mais qu'il y a rien d'exceptionnel non plus sur ce domaine
pour te faire une idée, tu trouveras ici les mesures de Nico à l'époque : http://www.audiovideohd.fr/tests/268-Op ... 3EU-2.html
comme ça tu te fais ta propre idée et puis tu peux comparer aux modèles actuels ;)
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Surtout que c'est la pré-amplification qui donne la sonorité surtout non ?

Par contre Vash, je ne savais pas que, dans le cas où l'on a pas de bypass, on pouvait utiliser deux jeux de cables de chaque ampli vers chaque bornier. Je me suis déjà posé la question, c'est vrai... C'est pas dangereux ? Il y a pas de risque de retour de courant ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:Surtout que c'est la pré-amplification qui donne la sonorité surtout non ?
majoritairement oui, c'est pour ça que c'est presque sans risque mais c'est pas pour autant que ça ne peut pas arriver
ça se peut que selon la construction de l'alim de l'ampli ça s'entende mais sur nos niveaux d'équipement franchement ce serait surtout du pas de bol
ViewtifulVik wrote:Par contre Vash, je ne savais pas que, dans le cas où l'on a pas de bypass, on pouvait utiliser deux jeux de cables de chaque ampli vers chaque bornier. Je me suis déjà posé la question, c'est vrai... C'est pas dangereux ? Il y a pas de risque de retour de courant ?
si ton enceinte dispose de doubles borniers tu peux, par contre comme je disais dans mon message il ne faut surtout pas que les 2 amplis soient allumés en même temps sinon :hai: les enceintes :tetedanslmur:
c'est pour ça qu'il est plutôt conseillé dans ces cas là de passer par un switch ou de (dé)brancher ses enceintes avec bananes côté ampli pour pouvoir les passer d'un ampli à l'autre selon l'usage mais bon, bonjour le confort à l'utilisation dans ce cas là :worried:
Post Reply