Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présentation, Test, CR

Post Reply
firstclass91

Re: Cambridge Audio 551R : ampli AV audiophile 7.1 : Présent

Post by firstclass91 »

Grossberta wrote:ça c'est moche
Clair :@
Plusieurs semaines en sa compagnie, et c'est seulement la que je vais pouvoir le tester en Hdmi :tetedanslmur:
Et franchement, je n'aurais JAMAIS pensé a mettre un No Name a la place de mes deux cables de marques :o
Qu'un des deux ne marche pas.... ok je conçois que c'est possible.... Mes DEUX :biglol:

Après, la bonne new, c'est qu'il y a pas besoin de mettre ''cher'' en Hdmi sur le 551r :lol:

Nicolas, si tu passe par la, te souviens tu de quel cable(s) tu avais branché(s) lors de ton test stp??
(Et encore félicitationsssss a toi et ta femme ;) )
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

http://www.auditionveritable.com/azur551r.html

J'ai trouvé ça en surfant, je trouve que c'est bien fait et assez clairement le 551R que j'ai entendu :)
Le post tombe un peu alors cela le remonte en meme temps ;)

C'est un bon petit intégré avec un gros coeur quand meme cet ampli 8)
Topcronos

Post by Topcronos »

Bonjour a tous,

Merci a tous pour ce post intéressant, qui m'intéresse particulièrement puisque je dois changer d ampli, et j hésite fortement entré le Yamaha RX A1020 et le cambridge audio 551R.
J avais auparavant un onkyo TX SR707 qui m à lâche. J en étais très content mais après 3 cartes hdmi HS, j abandonne.

J ai le Yamaha à l essai pour le moment mais je lorgne sur le cambridge audio et ses performançes audio pour tirer un maximum de mes B&W CM8 en stéréo.
Le RX A1020 est satisfaisant mais je lui trouve un petit côté surfait dans les processing DSP et craint de le trouver fatiguant à la longue. Mais sinon très bon dans l ensemble, facile d'utilisation, excellent système de calibrage et facilité d utilisation avec les app iPhone/androïd.

@Firstclass : j ai bien pris connaissance du test sur le cambridge audio mais je ne trouve pas ton compte rendu du Yamaha. Est il plus haut dans le pst ou sur un autre post.
Un conseil particulier à me donner entre les 2 amplis ?
Que donne le DAC du cambridge audio en stéréo ?

Merci pour vos conseils et retour d expérience.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Topcronos

MP ;)
Pascal64

Post by Pascal64 »

Hello,

Je passe par ici pour vous faire par de ma petite expérience :
J'ai la toute première version de cet ampli : le 540R
Il dure et me ravit tous les jours.
Depuis que je suis passé a la zik dématérialisée je me sers des entrées directes en sortie du DAC
C'est a l'origine prévu pour du 6.1. Chez moi (7.1 dans les nouvelles version) mais je ne branche que deux RCA dessus.
Le gain en qualité sonore est considérable car l'ampli ne traite pas le signal, il ne fait que l'amplifier contrairement aux autres entrées.
Bref, tout bon sauf que dans ce mode il n'y a pas de caisson possible.
ET BIEN SI ! Je viens de le découvrir hier.
Tout ce qui rentre dans ce mode sur l'une ou l'autre des 7 entrées sort sur la même sortie preampli
Jusque là, tout est logique.
Et donc si je branche mon caisson sur les deux sorties front left ou front right, ça fonctionne. :clap:

Génial ! Content pascal :inlove:
Le hic dans ce cas, c'est que pour les lectures multicanal, on perd le caisson.
La solution consiste alors à brancher le caisson comme d'habitude sur la sortie preamp SW classique + une autre câble sur une sortie preamp front left (ou right)
La gestion du sub en lecture direct n'est pas optimal puisque l'on perd les basses qui ne sont pas sur l'autre canal (droite ou gauche) mais bon, le résulta est très satisfaisant.

Tout le monde a suivi ?
Vous le saviez peut être déjà.... Moi il m'a fallu 10 ans pour le découvrir :biglol:
Bonnes écoutes sur ce magnifique ampli !
Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
Pascal64

Post by Pascal64 »

Alors, y'a personne ?

Mon 540r dure mais ce 551 me fait de l'œil depuis sa sortie !
Pour profiter du son HD que je n'ai pas.
Mais bon, je ne vais pas lui inventer une panne pour autant :lol:

Et sinon, vous avez essayé le mode direct 7.1 ?
C'est mon revendeur Cambridge qui m'a avait montré cette astuce.
Cambridge a développé ce mode pour l'assortir a leur excellent lecteur DVD qui a des sorties analogiques 7.1
Mais rien ne vous empêche d'y brancher que deux entres analogiques si vous avez un bon lecteur CD ou un bon DAC.

Si on veut tirer toute la quintessence de cet ampli en hifi : c'est THE mode a utiliser !
Et depuis que j'ai compris comment utiliser le caisson sur ce mode, que du bonheur :inlove:
Ce petit intégré me ravit tous les jours.

Pascal
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
scanlan75018

Post by scanlan75018 »

Je comprends pas tout : tu as des entrées 6.1 et des entrées stéréo RC classiques.

Pour la stéréo, tu peux activer le sub dans le mode stéréo + Dsub, ca ne pose aucun problème.

Sinon oui il fonctionne très bien un multicanal : je l'attaque en 5.1 avec un Oppo 93, le résultat est excellent
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Bonjour,

J'avoue ne pas tout comprendre à ton problème, mais je n'ai pas de caisson, c'est peut-être pour ça. En tout cas je m'en passe très bien pour une écoute stéréo. Mon système a évolué, mais avant je n'utilisais que mon 540R en amplification. Au passage, je suis comme toi, j'ai préféré opter pour une solution en bypass plutôt que de me séparer de ce magnifique ampli ! :inlove:

Ton branchement me surprend un peu : Si j'ai bien compris, tu te branches sur les entrées Direct-in seulement en stéréo. Ça te permet de ne pas passer par le DSP mais seulement par le préampli et l'ampli. Normalement, ce devrait aussi être le cas sur les autres entrées RCA en mettant l'ampli en mode stéréo.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
vincent056

Post by vincent056 »

Pour rebondir sur ce que tu dis Pascal64, le mode 7.1 Direct du 551R est effectivement l'équivalent en multicanal du mode Direct Analog en stéréo (entrée CD). Ça permet en effet de ne pas passer par le décodage de l'ampli et chez moi ce sont ces 2 modes que j'utilise quasiment à 100% (même pour les films). C'est comme ça que je préfère mon couple 551R / 751bd (platine qui est à vendre d'ailleurs... ;) )

Je ne sais pas si le 540R a également une entrée CD Stéréo (j'imagine que oui quand même) ni un mode analog direct. En tout cas dans ce dernier, le 551R dispose d'un mode d'écoute qui permet de diriger le grave vers le caisson branché en pré-out sub; un mode 2.1 en fait. C'est d'ailleurs ce qu'a écrit scanlan75018.
Ceci-dit, je préfère éviter d'écouter de la musique avec mon caisson mais j'imagine que ça doit dépendre de nos enceintes (avec des biblio je pense que c'est indispensable). De plus je ne sais pas si ce mode 2.1 reste un mode Analog Direct ou si c'est l'ampli qui recode.

Pour l'écoute musicale, oui l'utilisation des entrées analogiques est recommandée si bien-sûr on a une bonne source derrière, sinon le décodage du 551R reste également très bon.
Après, si j'ai bien suivi, le sujet c'est d'utiliser un caisson pour une écoute stéréo avec un branchement sur les entrée 7.1 ? Pour moi ça n'est pas possible avec des branchements 'classiques'. Effectivement, peut-être qu'une astuce pourrait consister à brancher le caisson sur les sorties pré-out G/D de l'ampli avec un câble en Y ?
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
Post Reply