Pour rebondir sur ce que tu dis Pascal64, le mode 7.1 Direct du 551R est effectivement l'équivalent en multicanal du mode Direct Analog en stéréo (entrée CD). Ça permet en effet de ne pas passer par le décodage de l'ampli et chez moi ce sont ces 2 modes que j'utilise quasiment à 100% (même pour les films). C'est comme ça que je préfère mon couple 551R / 751bd (platine qui est à vendre d'ailleurs...

)
Je ne sais pas si le 540R a également une entrée CD Stéréo (j'imagine que oui quand même) ni un mode analog direct. En tout cas dans ce dernier, le 551R dispose d'un mode d'écoute qui permet de diriger le grave vers le caisson branché en pré-out sub; un mode 2.1 en fait. C'est d'ailleurs ce qu'a écrit scanlan75018.
Ceci-dit, je préfère éviter d'écouter de la musique avec mon caisson mais j'imagine que ça doit dépendre de nos enceintes (avec des biblio je pense que c'est indispensable). De plus je ne sais pas si ce mode 2.1 reste un mode Analog Direct ou si c'est l'ampli qui recode.
Pour l'écoute musicale, oui l'utilisation des entrées analogiques est recommandée si bien-sûr on a une bonne source derrière, sinon le décodage du 551R reste également très bon.
Après, si j'ai bien suivi, le sujet c'est d'utiliser un caisson pour une écoute stéréo avec un branchement sur les entrée 7.1 ? Pour moi ça n'est pas possible avec des branchements 'classiques'. Effectivement, peut-être qu'une astuce pourrait consister à brancher le caisson sur les sorties pré-out G/D de l'ampli avec un câble en Y ?