je ne sais pas quelles sont les caractéristiques techniques d'un HDCD,mais comme j'en ai quelques uns je peux dire que c'est meilleur qu'un CD.
Donc,soit ce sont les CD qui sont généralement pourris,soit le HDCD est réellement meilleur ou je suis victime d'un effet placebo,ce qui est possible.
Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile
-
- Olivier
- Site Admin
Re: Pure Audio Blu-ray : le nouveau format audiophile
En fait c'est surtout que le master est meilleur. Sans ça, tu ne devrais pas sentir la différence sur un lecteur CD classique.Drewbreese wrote:je ne sais pas quelles sont les caractéristiques techniques d'un HDCD,mais comme j'en ai quelques uns je peux dire que c'est meilleur qu'un CD.
Donc,soit ce sont les CD qui sont généralement pourris,soit le HDCD est réellement meilleur ou je suis victime d'un effet placebo,ce qui est possible.
Explication de http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; (lien mort) :
Le codage HDCD
Ce codage à pour support le CD. Il a pour but une meilleure qualité, à savoir du 20 bits/ 96 kHz tout en assurant une compatibilité totale avec tout les lecteurs CD qui existent. Vous possédez probaplement des CD HDCD chez vous sans même peut-être le savoir. Regardez les jaquettes arrière de vos CD au cas où.
Comment cela marche
Comment cela marche pour rester compatible avec tous les lecteurs? Comment cela peut tenir sur un CD standart? Je vais tenter d'expliquer:
Il y a deux parties sur le CD. Une partie CD standart, et l'autre contenant l'information HDCD.
La partie CD
Elle est codé sur 15 bits, en technologie standard. Le 16ème bit non utilisé est le bit de poid le plus faible, l'information la moins importante des 16 bits. Son information, sur un CD non HDCD, est en général noyé dans le bruit de fond. La perte du 16ème bit n'est donc pas très importante. J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir comparer sur un cd de test un enregistrement de musique classique échantillonné en 15 bits et en 16 bits. La différence est particulièrement subtile et est inaudible pour certains. Légère perte de dynamique et de précision dans l'aigu. La différence est du même ordre qu'entre un cable RCA à 100F et un à 400F. Sachant que les masters HDCD sont particulièrement bons, les CD HDCD en lecture traditionelle sonnent mieux que que les CD standart. Bref, pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour la perte du 16ème bit.
La partie HDCD
Où est-elle? Et bien c'est le 16ème bit! Comment cela marche? Comment peut-on mettre du 20 bits / 96kHz dans du 1 bit / 44.1kHz? Ce n'est bien sûr pas possible sans manipulations, cela repressente un malheureux débit de 44.1kbits/s, même pas l'équivalent d'un canal mono en Dolby Digital!
D'abord, on ne va pas y mettre toute l'information du 20 bit / 96kHz alors qu'à coté, on consacre 15 bits à transmettre le signal. La solution? Au moment de l'encodage, on fait une soustraction entre le signal 20 bit / 96kHz et le signal 15 bits / 44.1 kHz de la partie CD standart. Bon, cela évite le gaspillage, mais on n'arrive toujours pas à un débit de 44.1kbits/s. Une compression psycho-acoustique du même genre que le Dolby Digital est appliqué. On va donc enlever les signaux qui ne sont pas entendu par notre oreille, qui est loin d'être parfaite.
La lecture
Les disques HDCD peuvent être lu en HDCD ou en qualité standart.
Pour le standart, pas de problème, n'importe quelle lecteur CD, LD ou DVD vous lira le disque en 15 bits/ 44.1kHz avec un son de qualité grâce à la qualité supérieure du master d'origine.
Pour la lecture en HDCD, plusieurs cas de figures:
platine CD ou DVD normale avec sortie numérique connecté à un décodeur numérique externe compatible HDCD
platine CD ou DVD normale avec sortie numérique connecté à un préampli disposant de la puce HDCD
platine CD ou DVD ayant d'origine la puce HDCD.
Sur une platine normale, qui ne dispose pas de l'HDCD, on l'a vu, la lecture se fera en 15 bits/44.1kHz. En HDCD, on va rajouter des informations suplémentaire qui rajouteront de la finesse, de la dynamique et une meilleure stéréophonie.
Marketing
Tout d'abord, la grande qualité des CD HDCD est la double compatibilité. Un CD HDCD pouvant être lu comme un disque normal sur toutes les platines CD, et un lecteur HDCD pouvant lire les Cd normaux.
Ensuite, Atlantic Technology, concepteur du procédé à été intelligent, plus que DTS en tout cas. La logique a été: "Pour que cela marche, il faut du soft". La politique a donc été de faire prioritairement un maximum de CD sous ce format en collaboration avec tous les éditeurs. Les machines HDCD étant rare et dans des marques peu connu du grand public. Maintenant, le catalogue étant important et les disques diffusés chez les gens (qui ne savent d'ailleurs même pas que des disques qu'ils ont chez eux sont spéciaux), il est plus facile de convaincre les grands constructeurs et le public.
Le seul regret à avoir, c'est qu'il ne soit pas arrivé plus tôt. Il aurait pu être mis en application sur les laserdiscs pour la piste Dolby Surround Prologic.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
:merci: pour cette explication.
Donc,vu les différences techniques entre un CD et un HDCD qui semblent minimes,j'ai l'impression que je suis victime d'un effet placebo.

Donc,vu les différences techniques entre un CD et un HDCD qui semblent minimes,j'ai l'impression que je suis victime d'un effet placebo.

- Olivier
- Site Admin
De rien !Drewbreese wrote::merci: pour cette explication.
Pas nécessairement si la qualité du master est excellente. C'est un peu comme pour les DSD-CD. Le master est d'une qualité supérieure et ça s'entend lors du rendu final.Drewbreese wrote:Donc,vu les différences techniques entre un CD et un HDCD qui semblent minimes,j'ai l'impression que je suis victime d'un effet placebo.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter le blu-ray audio du magnifique "Damn The Torpedoes" de Tom Petty ? Les critiques ont l'air excellentes alors je pensais l'acheter...
-
Allez puisque vous etes sage, vous avez droit à un rapide CR et comparo avec Version 16/44 du SUPERTRAMP.
Premierement, je signale que le drive est different. J ai une version dematerialisé du CD que j envoie a mon avc hd1 a partir d un TVIX DIVCO (boitier multimedia). Le bluray audio est lu via un petit sony 490 (en attendant de racheter une source plus hdg suite a panne de mon denon 3800 ).
Les sources ou plutot les drives sont dans une gamme peu elevée et comparable sur la qualité du flux numerique en sortie hdmi.
Bon, je commence par le bluray audio. Ca marche joliement. La musique remplit la piece. c est dynamique. Bonne separation des instrument. Basse propre et seche. Bref, c est tres bien.
Je mets la version CD demat. Pouah ! Que c est moins bon. Un voile assez epais et baveux s est glissé entre mes enceintes et mes oreilles.
Moins dynamique, plus brouillon, basse moins seche... Et pourtant, jusque là, je trouvais cette version tout a fait honorable, voir tres bonne.
Bref, on se fait pas enfler sur ce coup, le BR audio est vraie avancé versus le CD. Encore heureux me direz vous.
Le moins, tres tres moins : La version DTS HD ne marche pas. Seule le PCM 24/96 et de le dolbytruehd passe sur mon lecteur. D habitude le dtshd passe nickel avec un BR normal. Je ferai unE mise a jour du lecteur pour voir.
Ensuite, j ai trouvé le dolbyhd un poilouné plus propre que le PCM 24/96... mais vraiment un poil. Le PCM crée peut etre un peu plus de jitter.
Voilou.
Premierement, je signale que le drive est different. J ai une version dematerialisé du CD que j envoie a mon avc hd1 a partir d un TVIX DIVCO (boitier multimedia). Le bluray audio est lu via un petit sony 490 (en attendant de racheter une source plus hdg suite a panne de mon denon 3800 ).
Les sources ou plutot les drives sont dans une gamme peu elevée et comparable sur la qualité du flux numerique en sortie hdmi.
Bon, je commence par le bluray audio. Ca marche joliement. La musique remplit la piece. c est dynamique. Bonne separation des instrument. Basse propre et seche. Bref, c est tres bien.
Je mets la version CD demat. Pouah ! Que c est moins bon. Un voile assez epais et baveux s est glissé entre mes enceintes et mes oreilles.
Moins dynamique, plus brouillon, basse moins seche... Et pourtant, jusque là, je trouvais cette version tout a fait honorable, voir tres bonne.
Bref, on se fait pas enfler sur ce coup, le BR audio est vraie avancé versus le CD. Encore heureux me direz vous.
Le moins, tres tres moins : La version DTS HD ne marche pas. Seule le PCM 24/96 et de le dolbytruehd passe sur mon lecteur. D habitude le dtshd passe nickel avec un BR normal. Je ferai unE mise a jour du lecteur pour voir.
Ensuite, j ai trouvé le dolbyhd un poilouné plus propre que le PCM 24/96... mais vraiment un poil. Le PCM crée peut etre un peu plus de jitter.
Voilou.
Denon AVC HD1, Accuphase E-408, Focal 1037be, Oppo 103d audiocom signature, Velodyne spl1500r, samsung 85HU7500 et du beau matos de projection dans les cartons car plus de salle dédiée.
- laforcetrankil
Pour info, la fnac se met enfin au Pure Audio BR !
http://www4.fnac.com/Guides/high-tech/b ... luRayAudio
http://www4.fnac.com/Guides/high-tech/b ... luRayAudio
VP Sony HW65ES - Ecran Xtrem Daylight 0.9 - Oppo UBD-203 EU - Goldmund Mimesis 30 - Ampli Trigon TRIGON TRE 50 M - Ampli INTEGRA RDA-7.1 - Enceintes Paradigm Tribute / Paradigm Inspiration / Studio Sub 12 /DALI Opticon LCR
-
Franchement,faire du BD sans piste multicanale!...n'importe nawak |(
A 20 Euros,ils peuvent se brosser.
Encore un support HD audio qui va pas marcher.
A 20 Euros,ils peuvent se brosser.
Encore un support HD audio qui va pas marcher.
-
Clair, encore une fois il vont tuer l'intérêt du Pur Audio Blu-ray à proposer des contenus en simple stéréo. C'est comme pour le S.A.CD ça ! ce support apporte énormément en 5.1, alors en ayant proposé des platines S.A.CD uniquement avec des sorties analogiques stéréo ils ont tué le format.