Coup de gueule : Payer plus cher pour des produits de test ?

Post Reply
Darkoueb

Coup de gueule : Payer plus cher pour des produits de test ?

Post by Darkoueb »

Je voulais profiter de la dernière "blague" de Samsung que Nico relate ici : http://www.hdfever.fr/2013/04/17/coup-d ... en-france/ pour pousser un petit coup de gueule.
Car oui j'ai l'impression que les fabricants prennent les consommateurs de produits moyen et haut de gamme que nous sommes pour des testeurs/ingénieurs/abrutis (rayer la mention inutile).
Entre les TV qui sont bridés d'un continent à l'autre, les amplis qui ont des fonctions défectueuses de traitement vidéo, les boîtiers multimédias high-tech qui plante à la lecture d'un simple film que même le boitier Boulanger à 59€ dans ma chambre lit sans sourciller, etc...
Bref, je penses que les fabricants pensent plus à remplir leur tiroir caisse en sortant des produits buggés et non finis pour être les premiers sur le marché qu'à la fiabilité et aux consommateurs que nous sommes.
Même les plus grandes marques laisse passer des bugs pourtant facilement vérifiables, car on ne va pas me dire que chez Oppo y a pas un beta testeur capable de mettre un DVD pal dans le lecteur et de le tester, surtout pour un produit à ce prix !!!!!
Ou encore que chez Syabas y a pas un passionné qui s'est regardé un ou deux ISO BR 3D en entiers pour vérifier que son boitier marche correctement.
Alors pour ma part oui je penses clairement que ces derniers temps les fabricants prennent leur clients pour des *bip*
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Jacky67

Re: Coup de gueule : Payer plus cher pour des produits de te

Post by Jacky67 »

Bonjour,

Ceci n'est pas nouveau et ça dure malheureusement depuis quelques années déjà.
Darkoueb wrote:Bref, je penses que les fabricants pensent plus à remplir leur tiroir caisse en sortant des produits buggés et non finis pour être les premiers sur le marché qu'à la fiabilité et aux consommateurs que nous sommes.
Tout à fait d'accord avec cette analyse. :clap:
Drewbreese

Post by Drewbreese »

Welcome to the real world.
Tu veux la pilule bleue ou la rouge? ;)

Ca fait 40 ans que les industriels ont d'abord théorisé et appliqué dans les années 80 je pense,ce concept que j'appellerais "obsolescence programmée".
Je veux dire que la plus part des industriels grand publique ont compris qu'ils avaient tout à gagner à fabriquer des appareils qui tombent en rade à peu près à la fin de la garantie.
Quel industriel a envie que son matos dure 20 ans?
Aucun.c'est la faillite assurée quand tu cherches le profit à grande échelle.
C'est logique.

L'ampli Technics de mon père qu'il avait acheté dans les 70's a tenu 20 ans.Et ce n'était pas du haut de gamme.
C'est fini,ce temps là.
Mon Denon 3930(2000 euros à sa sortie) a tenu à peu près 3 ans sans problème,puis,ça a été de pire en pire.

Bien sûr,il reste toujours des fabriquant high-end genre McIntosh,Accuphase et encore plus haut de gamme dont le matos doit tenir des décennies,mais le prix n'est pas le même évidemment.

Quand à l'histoire de Samsung,personne n'est obligé d'acheter des produits bridés.

En tout cas,merci Nico d'avoir signaler l'"enflage",je pense que peu de testeurs vont faire de même.
;)
McBarrette

Post by McBarrette »

Nico est pas qu'un testeur, c'est aussi un consommateur comme nous tous.

Samsung en est pas à son premier coup d'essai dans la télévision, avec leurs gammes et leurs séries pour te faire perdre la boule.

Pour la durée de vie on appel sa l'obsolescence programmée, le produit peut largement tenir à vie si il le faut, mais les fabricants colle une sorte de minuteur dans le bios principale et en fonction du taux d'utilisation la durée de vie varie.

Les premiers à avoir mis ce genre de truc en pratique c'est Apple sur les tout premier iPod et maintenant sur beaucoup de leurs gammes de produit, la plupart des soucis de batteries en est l'exemple la moyenne est de 2 ans.

Nous somme aussi toucher par ce phénomène dans notre passion, le truc c'est que certain fabricant savent qu'à un niveau de prix le client sait ce qu'il veut et peux tombé sur cette faille.

Pour ce qui est des options, des fonctions, et des bugs (parfois la même dalles utilisé depuis 4/5 générations) etc mon cul sur la commode, c'est tout à fait logique sur certains points; les USA par exemple est le pays très consommateur de télévisuel, et sont bien plus en avance sur nous (des écrans géant retro-pro et des CRT HD 1080p que nous avons jamais eue), de la TV numérique (câble et consort).

Tout sa dépend du marché, la France est le pays dont la plupart des fabricants s'en bat les glavouies (la correction de ce mot me met : Yougoslavie !), on est de la merde pour eux et c'est peu de le dire.

Je m'attends pas à voir du top du top comme les Japonnais et les Américains, ce sera probablement jamais.

Comme tu dis c'est du gros foutage de gueule et Nico à eue les glavouies d'en faire la démonstration alors qu'il pourrait perdre son statue de journaliste web et de ne plus pouvoir tester d'écran LCD à cause de Samsung (le copinage avec Sharp, LG, et même Sony ça va vite).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Drewbreese

Post by Drewbreese »

"Les premiers à avoir mis ce genre de truc en pratique c'est Apple sur les tout premier iPod et maintenant sur beaucoup de leurs gammes de produit, la plupart des soucis de batteries en est l'exemple la moyenne est de 2 ans."

Dans l'industrie informatique peut être.Dans l'industrie tout court,il paraît que ça date des années 40,après,la guerre.
L'autre soir j'ai vu un extrait d'un reportage traitant du sujet.

Le type et son équipe qui a inventé les bas nylons pour les femmes dans les années 40 étaient très fiers parce qu'ils étaient très résistants.C'était sa petite fille qui témoignait je crois aux USA.

Les boss de l'entreprise,lui a dit qu'il fallait qu'il fasse des bas moins résistants.

Je crois qu'ensuite ça a été les fabriquant d'ampoule qui ont fait la même chose.
McBarrette

Post by McBarrette »

Je disais cela car à une époque des premier jailbreak de produit Apple, un gars était tombé sur un fichier interne au produit, qui indiquait un chrono avec la date du première allumage et le temps utilisé jusqu'à arrivé à 0, et sa visait la batterie.

Ils sont pas les seuls et d'autre utilise des composants dont leurs durée de vie est médiocre car moins coûteux, mais qu'il faille sortir très vite pour faire un max de vente et battre la concurrence.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply