Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post Reply
kah

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by kah »

Bonjour Nicolas,

Je m'intéresse au Panasonic 42" ST60 et tous les sites que je visite renvoi vers ton nom et avis éclairé :p. J'aurais du coup une petite question à propos de cet écran. Est-ce que tu va tester les jeux-vidéos sur cet écran ? J'ai pu lire deux choses qui me font un peu peur :

- Un input-lag assez important
- Un risque de marquage sur des longues sessions de jeux (5h-6h+) ou de visionnage TNT (7-8h+)

Un avis particulier sur ces deux points ? Merci d'avance.
fredponthus

Post by fredponthus »

Becuwe Nicolas wrote:
fredponthus wrote:Scarecrew ou Nicolas par exemple? Un avis sur ce "rendu des gris"??
Quel genre de souci sur le rendu des gris ?

Pour le moment ça me semble très bon, sauf peut être dans le voisinage du noir, qui manque un tout petit peu de lisibilité, mais sans avoir calibré la dalle comme il faut, je ne peux pas donner un avis objectif sur l'échelle de gris...
Merci Nicolas. Et la "lisibilité" dans le voisinage du noir est elle "corrigeable"??
fredponthus

Post by fredponthus »

Peux tu me préciser ce problème de lisibilité dans le voisinage du noir?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonjour kah, et bienvenu ;)

Oui, je vais tester le jeu avec une PS3 et sûrement via PC (en 2D, mais aussi avec 3DTV Play). Je vais mesurer cet inputlag pour voir, en essayant divers réglages, car des fois il suffit d'un mauvais réglage pour que la valeur grimpe en flèche...

Par contre hier soir j'utilisais l'OPPO pour lire de la musique (donc interface fixe affichée sur le ST60 durant 1 heure ou 2 avec logo, pochettes ou écritures fixes) et je mpe suis fait la réflexion que je n'avais pas eu un sel marquage pour le moment (je touche du bois), mais l'an dernier dès les premières heures j'avais des traces qui partaient au bout d'un certain temps, mais des traces de marquages que ce soit sur le VT50 et le ST50. Pour le moment, rien sur le ST60 alors que j'utilise une image assez lumineuse et contrastée et que ma femme regarde la TNT et qu'on laisse la TV allumée plusieurs heures pour le rodage ...

Il faut tout de même relativiser et prendre en compte les divers retours d'utilisateurs, car si certains en ont, c’est qu'il peut y en avoir.

Si certains ont remarqués ne serait-ce qu'une petite trace de marquage sur leur ST60 ? Un petit retour serait intéressant :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

fredponthus wrote:Peux tu me préciser ce problème de lisibilité dans le voisinage du noir?
Cela peut être corrigé en affinant le gamma, surtout qu'il y a un réglages IRE 10P (par tranche de 10%) cette année :)
Reste à savoir si ce sera efficace, mais je pense que oui..

Le problème de voisinage du noir n'est pas bien grave. Cette mesure permet de mesurer plus précisément (par tranches de 1%) l'échelle de gris (luminance) sur les valeurs sombres (que par tranche de 10%).

Pour illustrer mon propos (attention ce n'est que pour illustrer, ce ne sont pas encore les mesures du ST60 :)

Ci-dessous une mesure de luminance par tranche de 10% :
Luminance.PNG
Ci-dessous une mesures du voisinage du noir (par tranche de 1%)
Voisinnage du Noir.PNG
Normalement, si la courbe de la mesure est alignée sur la référence (ligne en pointillé), les noirs sont parfaitement lisibles, si elle est en dessous c'est que le noir est un peu bouché...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
fredponthus

Post by fredponthus »

Becuwe Nicolas wrote:
fredponthus wrote:Peux tu me préciser ce problème de lisibilité dans le voisinage du noir?
Cela peut être corrigé en affinant le gamma, surtout qu'il y a un réglages IRE 10P (par tranche de 10%) cette année :)
Reste à savoir si ce sera efficace, mais je pense que oui..

Le problème de voisinage du noir n'est pas bien grave. Cette mesure permet de mesurer plus précisément (par tranches de 1%) l'échelle de gris (luminance) sur les valeurs sombres (que par tranche de 10%).

Pour illustrer mon propos (attention ce n'est que pour illustrer, ce ne sont pas encore les mesures du ST60 :)

Ci-dessous une mesure de luminance par tranche de 10% :
Luminance.PNG
Ci-dessous une mesures du voisinage du noir (par tranche de 1%)
Voisinnage du Noir.PNG
Normalement, si la courbe de la mesure est alignée sur la référence (ligne en pointillé), les noirs sont parfaitement lisibles, si elle est en dessous c'est que le noir est un peu bouché...
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Donc tu pense que l'on peut obtenir un très bon résultat alors?
Et deuxième question : on dit habituellement que l'image du plasma est plus "douce" que beaucoup de lcd/led. Mais apparamment le st60 présenterait une image bien précise, bien détaillée. Peux tu me préciser cela? Merci!!
Corason

Post by Corason »

Salut,
je suis en attente de mon 55st60 qui va remplacer mon 50st50 et je suis de toute façon sur que je ne pourrais pas le regretter car quand j'ai changé d'écran chez pana(j'ai eu 4 gammes différentes en suivant) il y a toujours une évolution positive en terme de qualité d'image ;)
Vivement la semaine du 14!!! :D 8)
Pareil ;)
Pour ma part , j' ai peur qu'on régresse sur un point: si la "solarisation postérisation" est présente.. J'en avais pas mal sur le V20 , mais aucune sur le ST50 . Le fait que Nicolas le souligne me fait un peu flipper...

Et en parlant du voisinage de noir , celui du ST50 était parfait! Donc je pense et espère qu'avec les options de calibration plus poussée du ST60, on aura la possibilité d'avoir le même.
Je vais voir ça dès mardi :)

Urga , c'est cool , on va pouvoir faire du screen avec les mêmes écrans :) :clap:
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:Par contre hier soir j'utilisais l'OPPO pour lire de la musique (donc interface fixe affichée sur le ST60 durant 1 heure ou 2 avec logo, pochettes ou écritures fixes) et je mpe suis fait la réflexion que je n'avais pas eu un sel marquage pour le moment (je touche du bois), mais l'an dernier dès les premières heures j'avais des traces qui partaient au bout d'un certain temps, mais des traces de marquages que ce soit sur le VT50 et le ST50. Pour le moment, rien sur le ST60 alors que j'utilise une image assez lumineuse et contrastée et que ma femme regarde la TNT et qu'on laisse la TV allumée plusieurs heures pour le rodage ...

Il faut tout de même relativiser et prendre en compte les divers retours d'utilisateurs, car si certains en ont, c’est qu'il peut y en avoir.

Si certains ont remarqués ne serait-ce qu'une petite trace de marquage sur leur ST60 ? Un petit retour serait intéressant :)
Aucun marquage pour moi après quelques 250 h d'utilisation, même temporaire, rien, rien, rien, que ce soit sur la TNT ou sur les jeux video.
J'ai beau cherché et scruté l'écran dans tous les sens, désolé mais je ne vois strictement rien.
jalloul

Post by jalloul »

Scarecrew wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Par contre hier soir j'utilisais l'OPPO pour lire de la musique (donc interface fixe affichée sur le ST60 durant 1 heure ou 2 avec logo, pochettes ou écritures fixes) et je mpe suis fait la réflexion que je n'avais pas eu un sel marquage pour le moment (je touche du bois), mais l'an dernier dès les premières heures j'avais des traces qui partaient au bout d'un certain temps, mais des traces de marquages que ce soit sur le VT50 et le ST50. Pour le moment, rien sur le ST60 alors que j'utilise une image assez lumineuse et contrastée et que ma femme regarde la TNT et qu'on laisse la TV allumée plusieurs heures pour le rodage ...

Aucun marquage pour moi après quelques 250 h d'utilisation, même temporaire, rien, rien, rien, que ce soit sur la TNT ou sur les jeux video.
J'ai beau cherché et scruté l'écran dans tous les sens, désolé mais je ne vois strictement rien.
Bonjour,

Pareil pour moi. aucun marquage sur le 50ST60.

J'en suis je crois à 40 heures d'utilisation (exclusivement satellite). Donc présence systématique de logos de chaînes mais aucune trace.

Au passage, est-ce que l'accès au menu de services se fait de la même manière que sur le ST50?

Scarecrew, Nicolas avez-vous essayé d'y accéder?
Panasonic 50ST60 - Samsung BD-F5500- Dreambox 800HDSe - Pioneer DVD Player DV-383 - Sony Crt KV-29XA - Philips Expanium MC-M250
Urga

Post by Urga »

Corason wrote:
Salut,
je suis en attente de mon 55st60 qui va remplacer mon 50st50 et je suis de toute façon sur que je ne pourrais pas le regretter car quand j'ai changé d'écran chez pana(j'ai eu 4 gammes différentes en suivant) il y a toujours une évolution positive en terme de qualité d'image ;)
Vivement la semaine du 14!!! :D 8)
Pareil ;)
Pour ma part , j' ai peur qu'on régresse sur un point: si la "solarisation postérisation" est présente.. J'en avais pas mal sur le V20 , mais aucune sur le ST50 . Le fait que Nicolas le souligne me fait un peu flipper...

Et en parlant du voisinage de noir , celui du ST50 était parfait! Donc je pense et espère qu'avec les options de calibration plus poussée du ST60, on aura la possibilité d'avoir le même.
Je vais voir ça dès mardi :)

Urga , c'est cool , on va pouvoir faire du screen avec les mêmes écrans :) :clap:
Ouai ...
Avec un petit handicap pour moi qui régle à l'oeil et toi avec une sonde je suppose ...
On verra ce que sa donnera le moment venu ... 8)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Post Reply