Ordinateur audiophile

Post Reply
zebulonparis

Re: Ordinateur audiophile

Post by zebulonparis »

A mon avis tu parle de la batterie qui fournit une alimentation propre pour la carte usb
Home cinéma : LG 65B6V, NAS synology 416play.
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
HIFI 2 : Daphile, OPPO HA-1, Parasound A23, Magnat 1009
zebulonparis

Post by zebulonparis »

Becuwe Nicolas wrote:Je suppose que tu parles de l'appareil en dessous du DAC NAD avec le bouton de volume ?

C'est mon HTPC audiophile et cinéma :)
Je n'avais pas compris la question :dehors:
HIFI 1 : Devialet D440 pro, Sonus Faber Guarneri évolution, PC audiophile carte USB Sotm et JRIVER 20
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Bon, désolé pour le peu de retours, mais j'ai beaucoup de tests en cours ...

Après plusieurs mesures, faites encore une fois des dizaines de fois pour être sûr, Je confirme que la solution SOtM aporte une belle amélioration de la lecture via USB. J'ai tout simplement repris le Teac UD-501 qui présentais quelques faiblesses via USB pour voir l'apport des solutions SOtM. J'ai également recommencé les anciennes mesures pour pas que des histoires de rodage viennent décrédibiliser les mesures.

Donc, premières mesures faites en 96 khz sur le port USB de série (carte mère du HTPC audiophile) avec le Teac UD-501, et un câble USB Noname :
Bench USB intégré.PNG
Deuxième mesure avec le Teac, le câble Nordost sur le port USB de la carte mère :

Image

Et enfin, mesure avec le Teac 96 khz, câble USB Nordost + Port USB SOtM :
Bench USB SOtM Teac.PNG
On s’aperçoit clairement des améliorations, même si cela parait énorme (+8 dB d'amélioration ce n'est pas rien) il faut tout de même relativiser car les améliorations concernent certaines parties des courbes, donc elles sont ciblées, ce qui influent pas mal les chiffres qui sont une moyenne de toutes les fréquences analysées, ça améliore pas mal certains points à l'écoute, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit comme pourraient le laisser croire les mesures. Cependant, on ressent pas mal d'améliorations sur la profondeur d'écoute, la spatialisation, les détails dans les aigus, la qualité des silences (si, si ;)

Par contre, ce n'est pas encore à la hauteur des mesures faites via Coaxial ou Optique. Je ne sais pas si cela vient de mon HTPC, ou du driver USB de Teac (la solution la plus crédible, car sur plusieurs DAC je n'ai pas de différences entre USB et SPDIF, voire même le contraire sur le MyDAC qui affichent de meilleurs résultats via USB que SPDIF. Donc je pense que mon HTPC ne doit pas être à l'origine de ces pics sur les mesures du Teac via USB. LEs deux pics qui me gênent sont ceux que vous pouvez voir ci-dessous à 10 khz et 20 khz.

Gamme dynamique du Teac via USB intégré puis SOtM :
dynamics.png
dynamics.png

Diaphonie stéréo du Teac via USB intégré puis SOtM :
cross.png
cross.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zebulonparis

Post by zebulonparis »

je sais, depuis que tu as prêté tes 1009 tu ne t'intéresse plus qu'aux TV :rofl:
Vu la différence d'investissement il serait intéressant d'avoir les résultat avec et sans l'alimentation externe...
Question perso as tu testé mon câble USB WireWorld ? vu l'importance du câble dans tes mesures...
Faut il que je le change pour un Nordost :gne:
merci de faire avancer l'ordinateur "audiophile".
Prochain sujet les boitier/alimentation...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

etournade wrote:je sais, depuis que tu as prêté tes 1009 tu ne t'intéresse plus qu'aux TV :rofl:
:biglol: Tu n'imagines même pas comment je souffre, surtout que je n'ai aucune enceinte digne de ce nom en ce moment. Le KEF sont vendues, et je tourne sur des Magnat Vector. Du coup je manque d’enthousiasme pour tester les DACs...

Heureusement, elles reviennent cette semaine :inlove:
zebulonparis

Post by zebulonparis »

si si moi elles ne bougerons pas mes 1009 :colere4:
jerem.let

Post by jerem.let »

Bonsoir un peu hors sujet, est il possible de fabriquer une alimentation type hi-fi externe pour brancher sur une Asus xonar st ? Comme cela ce sera séparer de l'alimentation pc ! Si oui comment faire ?
Et les filtres sata et ventilateur Sotm apporte quoi ? cdl
zebulonparis

Post by zebulonparis »

Pour les alim je chercherais de ce coté là http://www.audiophonics.fr/alimentation ... 8_617.html mais pas encore réalisé de mon coté.

Les filtre évite que les appels de courant des vantilo ou des disques ne parasite les tension de l'alimentation du PC, il reste celle lié au CPU ;(
jerem.let

Post by jerem.let »

Ok merci et pense tu qu'avec ce type d'alim sur ma carte sons, j'aurais une importante amélioration ?

Sinon actuellement j'utilise un Rotel Rmb 1075 en ampli de puissance relié directement en analogique de ma carte Asus Xonar ST +H6 avec mes Triangles ( voce ex/Titus Ex/Antal 30 eme anniv ), j'en suis content, mais je pense que je peux trouver mieux en association !

Quel ampli de puissance me conseillez vous pour améliorer mon écoute, qui serait au dessus d'un Denon 4520 voir équivalent !

Cdl merci d'avance
zebulonparis

Post by zebulonparis »

l'ASUS n'est pas prévu pour une alimentation externe, par contre la ST à une très bonne sortie SPDIF donc possibilités d’être une très bonne source pour DAC externe.
Post Reply