Presentation + quelques renseignements

snorkel

Presentation + quelques renseignements

Post by snorkel »

Bonjour @ tous et merci pour ce forum et le super site HD Fever (enfin merci je ne suis pas sûr car vous allez me faire dépenser pas mal d'argent avec tous vos reportages !!!)

Je me suis tjs intéressé aux home cinema et à la musique mais tjs en bricolant à droite à gauche.

J'ai décidé de m'équiper de façon plus homogène (tout en sachant que je ne suis qu'un humble amateur).

voici a priori ma config:

je possède actuellement

un Ecran LG full hd et un projecteur Sanyo PLV Z2 720P
un portable home cinema sur un dock avec sortie coaxial pour le spdif avec installé dessus xbmc + MPCHC
disque externe avec MP3, flac... et du MKV et iso sacd
Freebox revolution

voilà pour l'existant que je pense garder.

les nouveaux à venir

un ensemble 5.1 focal Dome (waf oblige)
Denon 2313
oppo 103 (avec ancien firmware pour lire les iso SACD)

voilà pour les présentations

tout d'abord que pensez-vous de tout ce modeste monde

maintenant j'aimerai avoir un peu vos conseils pour tout brancher à savoir (si je dois créer un autre post dites le moi) :
tout en HDMI?? dois-je prévoir des branchements analogiques (sachant que pour l'instant je n'aurai que les dome et a priori pas d'enceinte plus audiophiles tjs WAF oblige !!!)

serait-il judicieux de prévoir un DAC du style "Micromega MyDAC" ?

si je me lançais seul je mettrai tout en HDMI avec une sortie de l'oppo dédié au projecteur car la tv ne servira que de support pou visualiser les interfaces ou pour le quotidien en direct.

je pensais utiliser un splitter hdmi pour la freebox pour usage au quotidien directement brancher sur la TV (et oui pour dora et oui oui on va pas tout allumer !!!) puis freebox sur l'oppo et ensuite la deuxième sortie hdmi vers l'ampli qui ressortira l'image vers la tv et le son .

maintenant mes interrogation sont la gestion de mes données sur mon ou mes disques dur.

les mkv sur l'oppo direct via USB
mais les mP3, flac plutot en usb direct sur le denon ou sur l'oppo ? ou alors via le pc en spdif vers le denon ou encore via un dac ???

pour résumer mes grandes questions :

tout hdmi ou aussi de l'annalogique (si oui quel branchement)
la gestion des fichiers mkv et mp3, flac en direct via un disque dur ou autre solution

j'espère que vous allez m'éclairer dans mes choix et désolé si c'est une présentation un peu longue !!!!!

d'avance merci
Vash_Vador

Re: Presentation + quelques renseignements

Post by Vash_Vador »

bonjour snorkel

tout d'abord soit le bienvenu sur le forum :)

concernant tes différentes interrogations...
alors déjà sur tes futurs achats, il faudrait nous donner la taille de ta zone HC pour trancher mais je pense que le Denon 2313 est trop léger niveau puissance pour pouvoir exploiter correctement un ensemble focal dome
cet ensemble, comme la majorité des kits à base d'enceintes compatces, ont un faible rendement et nécessitent une bonne réserve de puissance pour en profiter comme il faut
mais sinon Denon+Focal est une association qui revient souvent donc tu peux rester sur les modèles de la marque

concernant tes raccordements, à moins que tu n'écoutes beaucoup de musiques multicanaux, tu devrais partir sur un branchement mixte je pense, à savoir hdmi et analogique stéréo :
- hdmi pour l'utilisation home-cinéma : cela te permettra notamment de bénéficier des réglages de calibration de ton ampli et des différents DSP/effets sonores proposés pendant un visionnage
- analogique : en stéréo pour les écoutes musicales, car en soit le DAC de l'oppo sera à mon avis plus performant que celui du Denon; si tu passes en hdmi, à part en pure direct, le denon va renumériser le signal; mais après il y a la question du timbre de l'appareil : il se peut que la sonorité du Denon te plaise plus que celui de l'oppo mais ça personne ne peut décider à ta place

pour la lecture de tes mp3/flac, là c'est pareil moi je brancherais plutôt sur l'oppo mais à voir encore une fois quelle sera ta préférence entre le timbre du denon et celui de l'oppo

enfin, pour le DAC, dans ton cas de figure en soit ça apportera un plus à tes écoutes stéréo mais là c'est les dome qui risquent d'être le facteur limitant dans le sens où le gain sera beaucoup plus perceptible avec des enceintes traditionnelles (mais ça ne veut pas dire que t'entendras rien)
à la limite tu peux t'en passer dans un premier temps, apprendre à connaître ton matériel et voir si t'as le sentiment qu'il te manque quelque chose ou si ça te va comme ça (mais même là tu peux toujours investir dans un dac pour améliorer le tout plus tard)

voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions :)
snorkel

Post by snorkel »

Super

Merci pour ces conseils

pour la salle d'écoute il s'agit de mon salon de 35 m² mais la vraie zone d'écoute est plutôt de 20 / 25 m².

donc je vais partir sur un mix hdmi pour exploiter le 5.1 et analogique pour l'écoute stéréo (même avec des dômes qui ne sont pas audiophiles je vais ressentir la différence en analogique, si c'est le cas tant mieux)

concernant l'ampli je m'étais basé sur le test de HD fever du denon 2313 et du test des domes qui utilisaient entre autre le denon 2313 comme base d'éssai.

Mais selon toi un peu short niveau puissance, tu me conseillerais plutôt le 3313 ? ou un autre ? ou alors partir à la recherche d'une occasion mais dans ce cas quel modèle ?

donc a priori pour du mkv flac et mp3 je n'est plus besoin de mon pc juste un disque dur au cul de l'oppo et il va tout gérer (cool pour du WAF moins de bordel!!! :-))

petite question avec XBMC j'avais une option que j'aimais bien c'était la lecture aléatoire qui tapait dans tous mes répertoires je pouvais ainsi passer d'un rock à du jazz puis du classique. L'oppo est-il capable de parcourir de façon aléatoire l'ensemble des mes répertoires MP3??

encore merci pour vos réponses
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

de rien pour les conseils :)

concernant la différence à l'écoute entre hdmi et analogique, il n'y a pas de raisons que tu n'entendes pas de différences car tu investis dans du matériel performant
sur l'ensemble Kef 3005 que j'utilisais avant, j'entendais également la différence avec un Pana 500 et un ampli HC Yam en amont
attention tout de même au choix du câble de modulation car il faut quand même prendre quelque chose d'un minimum qualitatif ;)

pour le test que t’évoque, c'est Pierre sur AVHD qui l'a réalisé ;) (pour rendre à César......)
après vu ta surface et ta pièce, si ton budget te le permet, je te conseille effectivement de partir sur le 3313, ce sera plus adapté et plus évolutif dans le temps
après Denon + Focal ça marche plutôt bien et c'est polyvalent à l'usage donc si tu as jeté ton dévolu dessus, il n'y a pas forcément besoin d'essayer de voir ailleurs

si tu branches l'ordi à l'oppo, pour profiter pleinement de l'oppo il faudra régler ton pc pour qu'il envoie en bitstream (en gros qu'il se contente d'envoyer le fichier sans y toucher) alors autant faire simple et passer directement par un dd relié en usb vu que t'en es déjà équipé et que ça revient au même (à la limite ça peut même être mieux en dd que par le pc car tu as potentiellement moins de risques de dégradations sur le cheminement du signal)

pour la lecture aléatoire dans l'ensemble des répertoires, il ne me semble pas mais tu peux poser la question dans le topic dédié http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1410" onclick="window.open(this.href);return false; :)
snorkel

Post by snorkel »

merci pour tous ces précieux conseils

j'étais en effet parti pour du Denon

mais si on considère la fourchette prix du Denon 3313 qu'est-ce qui vaudrait le coup d'aller en écouter ? du yamaha, marantz harman ?? sachant que je veux du mixte Home cinema et Hi fi c'est pour ça que je neveux pas de onkyo

pour l'oppo je vais poser ma question sur le bon post

merci bien
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Bienvenue à toi !
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

snorkel wrote: mais si on considère la fourchette prix du Denon 3313 qu'est-ce qui vaudrait le coup d'aller en écouter ? du yamaha, marantz harman ?? sachant que je veux du mixte Home cinema et Hi fi c'est pour ça que je neveux pas de onkyo
dans cette fourchette de prix en ce moment je vois pas trop
marantz et denon c'est la même boîte et ça sonne +/- pareil (éventuellement à écouter si tu peux pour voir ta préférence)
HK avec leur nouvelle amplification sur les Focal j'y crois pas trop
Pio + Dome pour la polyvalence j'y crois pas trop non plus
il y aurait bien Yamaha mais il faudrait voir du côté de la série Avantage (genre un RXA1020) mais comme la nouvelle gamme n'est pas encore là, ça m'étonnerait fort que tu le trouves en ce moment au même prix que le 3313, éventuellement tu peux regarder le RXV1073 qui est un clone très proche du RXA1020 (pas loin d'être le même ampli rebadgé)
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

L'Oppo ne fait pas de lecture aléatoire du tout ni de programme sur la lecture de fichiers. C'est uniquement sur les disques.
Par contre en passant par l'application ds audio de mon nas Synology, la je peux envoyer en shuffle sur l'oppo, mais vu que ça passe par le dlna y a pas mes fichiers dsd.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
snorkel

Post by snorkel »

OK merci pour ces précisions pour l'oppo je verrai donc pour trouver un autre moyen de faire çà (pc ou bien boitier multimedia)

en ce qui concerne l'ampli je vais donc partir sur un 3313. Par contre là niveau puissance et évolution potentielle j'en ai un peu sous le pied ou c'est encore limite ?
snorkel

Post by snorkel »

au fait ma demande sur l'oppo et sa gestion aléatoire des mp3 qui n'est pas possible.

En branchant un disque dur externe sur le denon 3313 est-il quant à lui capable de parcourir de façon aléatoire des Mp3 dans différents dossiers.

ça serait dommage de se trainer un pc uniquement pour cette petite option sinon il faut brancher un ipod ou autre
Post Reply