Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
Olivier
Site Admin

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Olivier »

vincent056 wrote:Je viens de recevoir et de brancher un Hegel HD11 en XLR sur mon 851A et en parallèle je l'ai branché en RCA (avec un câble lamba d'ailleurs) sur une autre entrée pour comparer.
Étrangement, le volume sonore est beaucoup plus haut sur l'entrée RCA qu'en XLR et je ne comprends pas pourquoi, les gains sur l'ampli étant tous à 0 dB...
A tout hasard, ce ne serait pas le niveau de sortie du Hegel qui serait plus haut en RCA qu'en XLR ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
vincent056

Post by vincent056 »

Becuwe Nicolas wrote:Ha oui, pour le Hegel, non seulement il faut le roder (d'autant plus avec les composants qu'il intègre), mais en plus au départ il faut attendre une bonne 1/2 heure qu'il soit chaud, voire plus... Il faut vraiment prendre le temps de l'écouter, essayer diverses connexion, divers drives, le roder, le chauffer, etc...

Tu l'utilises comment ? Via USB, SPDIF ? Avec quel drive connecté dessus ? Quel câble ?
J'aime pas prendre le risque d'être bridé par des câbles de mauvaise qualité... En plus je suis comme toi j'aime bien les beaux câbles (même si on ne les voit pas...!).
Enfin bref, j'ai commandé avec un coaxial Muse et des XLR Muse 3 pour brancher tout ça.
En drive je le branche sur ma 751bd.

D'ailleurs une question en passant: il vaut mieux envoyer le flux numérique en bitstream je suppose ?

Sinon tu as raison sur le temps de chauffe et le rodage; il faut savoir être patient...
Déjà -mais je monte le volume de l'ampli plus que d'habitude- je trouve que ça commence à être très intéressant à l'oreille... :)

Olivier wrote:
vincent056 wrote:Je viens de recevoir et de brancher un Hegel HD11 en XLR sur mon 851A et en parallèle je l'ai branché en RCA (avec un câble lamba d'ailleurs) sur une autre entrée pour comparer.
Étrangement, le volume sonore est beaucoup plus haut sur l'entrée RCA qu'en XLR et je ne comprends pas pourquoi, les gains sur l'ampli étant tous à 0 dB...
A tout hasard, ce ne serait pas le niveau de sortie du Hegel qui serait plus haut en RCA qu'en XLR ?
Peut-être, en tout cas ça n'est pas réglable.
Mais c'est vrai que même par rapport à la sortie stéréo de ma platine, la sortie RCA de l'Hegel est un peu plus élevé.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
vincent056

Post by vincent056 »

Bon bah je crois que mon 851A va partir au SAV :(
En effet, y a 2 choses:
La baisse de volume en XLR.
Le timbre.

Concernant le second point, c'est plutôt subjectif; depuis le début je trouve que les écoutes sont différentes chez moi qu'en boutique. Comme écrit un peu plus haut, je ne retrouve pas l'aigu velouté et doux qui m'avait tant séduit en magasin et qualitativement je trouve ça grosso-modo au niveau de mon 551R...
J'avais mis ça sur le dos du rodage et de l'acoustique de ma pièce, mais le premier point, objectif et factuel, me fait penser qu'il y a un loup...

En effet, branché en XLR, mon DAC Hegel HD11 donne un son très atténué par rapport à tout ce qui rentre en RCA. Pour avoir un niveau général harmonisé d'une entrée à l'autre, je suis obligé de tout atténuer à -12dB sauf l'XLR.
Donc, après avoir eu confirmation de Cambridge que XLR et RCA sont au même niveau, la même chose de la part de Hegel et après avoir testé le DAC sur un autre appareil avec des entrées XLR, j'en conclue que mon ampli a un problème. Je dirais même que ça pourrait provenir de la partie pré-ampli, ce qui pourrait, expliquer vous ne croyez pas, la différence perçue de timbre ?

Je viens de lire les conditions d'admission en SAV de PPL Audio et une chose m'interpelle un peu: l'anomalie doit être déclarée par l'acheteur (normal). Facile pour ce qui concerne le branchement en XLR, par contre comment qualifier que le timbre et la qualité d'écoute soient différent du modèle écouté en boutique (branché sur le même matos que moi je rappelle) ?
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

vincent056 wrote:Je viens de lire les conditions d'admission en SAV de PPL Audio et une chose m'interpelle un peu: l'anomalie doit être déclarée par l'acheteur (normal). Facile pour ce qui concerne le branchement en XLR, par contre comment qualifier que le timbre et la qualité d'écoute soient différent du modèle écouté en boutique (branché sur le même matos que moi je rappelle) ?
Oui, c'est embêtant surtout pour le timbre. Dans ton cas, si le matériel était le même, ce n'est pas le cas des conditions d'écoute. Le mieux dans ce cas là, c'est de faire constater le problème par le vendeur avec une écoute comparative mais pour ça, c'est plus simple d'être avec lui. Et Thonon-les-bains, ce n'est pas la porte à côté ...

J'ai d'ailleurs moi aussi un problème avec le mien mais il s'agit d'un problème mécanique : Une des prises XLR est cassée de l'intérieur et je ne peux plus la dévérouiller. Du coup, impossible de débrancher mon cable XLR ! Au niveau son, ça marche mais c'est rageant sur un ampli à 1600€ ! A cause de la taille de la fiche, je ne peux pas remettre l'ampli dans son emballage d'origine pour un retour SAV. Je crois que je vais devoir me planifier quelques vacances du côté de Thonon pour l'apporter moi même !

J'adore le son Cambridge, mais force est de constater qu'ils n'ont pas résolu tous leurs problèmes de fiabilité ...
Last edited by Olivier on Wed May 29, 2013 11:47 am, edited 1 time in total.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
vincent056

Post by vincent056 »

Oui mais pour le coup le vendeur c'est pas PPL.
J'ai acheté l'ampli par correspondance croyant faire une bonne affaire car à un prix très attractif.
Il n'en reste pas moins garanti, mais c'est à cette boutique que je vais devoir le retourner et c'est elle qui se chargera du renvoi vers PPL; faut avoir vachement confiance en la Poste !!! (Envoi assuré quasi obligé).
J'attends leur réponse...
Sinon c'est vraiment couillon pour ta prise XLR. En effet tu ne peux plus le remballer du coup.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
josfernand

Post by josfernand »

:salut: Vincent, quand tu dis que tu as fait un essai sur un autre ampli en xlr, il y avait au moins le même niveau entre rca et xlr ou voir +???

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
vincent056

Post by vincent056 »

En fait je me base surtout sur la réponse de Hegel qui déclare que les niveaux sont identiques en XLR comme en RCA. Car comme je n'ai pas d'autre ampli avec entrées XLR, j'ai fait l'essai sur ma petite table de mixage vieillissante et je ne suis pas sur que c'est significatif; je ne sais pas si les impédances sont comparables étant donné que les entrées XLR sont plutot dans ce cas là destinées à des micros.
Pour te répondre convenablement il faudrait que je fasse un autre essai plus poussé mais si possible avec un ampli et non plus ma petite table de mixage.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
josfernand

Post by josfernand »

vincent056 wrote:En fait je me base surtout sur la réponse de Hegel qui déclare que les niveaux sont identiques en XLR comme en RCA. Car comme je n'ai pas d'autre ampli avec entrées XLR, j'ai fait l'essai sur ma petite table de mixage vieillissante et je ne suis pas sur que c'est significatif; je ne sais pas si les impédances sont comparables étant donné que les entrées XLR sont plutot dans ce cas là destinées à des micros.
Pour te répondre convenablement il faudrait que je fasse un autre essai plus poussé mais si possible avec un ampli et non plus ma petite table de mixage.
Vincent,
Ce test effectivement ne permet pas de valider qu'il y a différence!!
Essayes de te procurer un autre ampli permettant de te connecter en XLR, pour valider de manière définitive que c'est bien l'ampli qui a un problème?
quand tu branches un DAC Hegel en xlr sur un ampli Hegel, la différence saute au visage.
Je pense que la réponse de Hegel, allait plus dans le sens de dire qu'en aucun cas il devait y avoir une différence en défaveur du XLR et que les 2 devaient être au minimum au même niveau, c'est bien ça?

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
vincent056

Post by vincent056 »

En effet la réponse de Hegel indiquait qu'il ne peut y avoir de différence de sortie en défaveur du XLR. Mais c'est pourtant bien ce qui se passe chez moi.
Est-ce qu'il faut comprendre José que d'après toi le DAC pourrait être à incriminer ? Ou du moins que le doute subsiste. As-tu déjà eu des retours par le passé pour des motifs similaires ?
Ok, pourquoi pas, j'admets que mon test sur une table est léger !
Mais ce qui me fait croire que mon ampli pourrait avoir un problème et pas le DAC, c'est aussi le fait que je ne lui retrouve pas les qualités entendues en magasin. C'est un indice supplémentaire qui fait pencher la balance.
Ceci-dit, d'accord, je vais essayer de tester le DAC correctement afin d'être complètement certain de l'élément à incriminer.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut Vincent,

Mais tu avais fait les écoutes sur les mêmes enceintes en magasin ?

C'est vrai que c'est étonnant, car c'est le principal caractère sonore du Cambridge, ce velouté et cette douceur ...
Post Reply