HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post Reply
vincent056

Re: HEGEL HD11 : DAC Audiophile XLR, RCA et USB Asynchrone

Post by vincent056 »

C'est pas con du tout comme réflexion..!
Ca fait pas 'boum' parce que l'évolution n'est peut-être pas notable, cependant je crois fermement au rodage des électroniques. Y a certainement une part d'effet subjectif dans cette période mais pas seulement. Le vrai potentiel d'un appareil ne peut pas se dévoiler à sa première mise sous tension. Des différences, y en a c'est certain, mais l'effet placebo s'était peut être installé avant.
Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas rester sur sa première impression.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
vincent056

Post by vincent056 »

Je complète et je modère un peu mes propos au sujet de mes premières impressions de l'Hegel.
Effectivement lorsque je l'ai branché je n'ai pas perçu d'amélioration notable.
Mais il était froid, venait d'être livré, disons que j'étais un peu trop fébrile.
Après je l'ai laissé tourner et puis j'ai eu du mal à décrocher... Est-ce le 851A ou l'Hegel qui me scotchait (ou l'association des 2), je ne sais pas.

Par exemple, j'ai été bluffé par l'intro de Sheep de Pink Floyd; avec l'effet tremolo panoramiqué du piano électrique, j'avais l'impression que le son était à l'extérieur de chaque côté des enceintes.
D'ailleurs sur d'autres disques, à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion que les enceintes se faisaient oublier au profit de la musique.
J'ai passé Angel Egg de Gong; je déplorais un son un peu "passé" de cet excellent album et bien là avec l'Hegel, je lui ai trouvé plus de corps, plus d'assise.
J'ai passé le DVDA de démonstration fourni avec mon Cambridge 751bd: j'ai été soufflé par le concerto pour violon de Mendelson (désolé pour l'orthographe (il doit manquer un h qq part) et pour l'approximation du titre...).
J'ai trippé encore plus que d'habitude sur quelques plages d'Inner Light de Mahavisnu Orchestra (même commentaire que précédemment)...
Enfin bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter mes disques favoris. Plus qu'avant ? C'est bien possible.

Ceci-dit, mon 851A n'a que 3 semaines... Alors est-ce qu'il est en train de s'épanouir et ces nouvelles sensations viennent de là ? C'est pas impossible. C'est pour ça que je préfère attendre un peu avant de me forger une opinion plus définitive. Mais pour le moment le sentiment est bon.
Si jamais ça n'était plus le cas, je le revendrai.

En tout cas comme je l'écrivais sur le fil du 851A, le niveau sonore est beaucoup plus faible en XLR et ça je ne pige pas très bien. Y a peut-être encore des réglages à affiner, une mise en phase à faire, des tests complémentaires... Je serais par exemple curieux de brancher une autre source en XLR sur mon ampli voir si le phénomène est le même.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je pense que le rodage modifie beaucoup de choses mais l'écoute ne changera pas radicalement, dans le sens où si on n'est pas convaincu au départ, on ne sera pas aux anges un mois plus tard. Mais bon dans ton cas, UN (selon l'académie française mais les deux sont faisables je crois) après-midi d'écoute est par contre un peu court pour juger. Tu as encore en tête les écoutes du 751BD, faut t'habituer à ce nouveau son. Je pense qu'en étant attentif, tu pourras entendre beaucoup de différences. Après, ça dépend de ton expérience : pour 99% des gens, lors d'une écoute distraite du 751BD face au HD11, ils n'entendront pas de différences notables.

Essaie bien tous les genres de musique pour te faire une impression plus globale et mieux roder l'appareil. La 1/2 heure de chauffe est importante. Par exemple, ce matin j'ai débuté avec le Roseland Live de Portishead, sur les premières chansons, j'ai ressenti une légère dureté sur la voix de Beth Gibbons (bon, sa voix l'est vraiment parfois, mais bon...) qui a disparu à la moitié du CD.

En tout cas, si jamais tu restes circonspect, je suis prêt à racheter ton Hegel :D
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Pascal64

Post by Pascal64 »

Hello Vincent
Je n'ai pas tout pigé.
Tu a pris le Hegel pourquoi ?
Le placer entre ton lecteur CD et ampli Cambridge ?
Le 751 a déjà un bon DAC interne... Même si le Hegel va plus loin, je ne suis pas sur que les différences soient flagrantes...
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
vincent056

Post by vincent056 »

Pascal64 wrote:Hello Vincent
Je n'ai pas tout pigé.
Tu a pris le Hegel pourquoi ?
Le placer entre ton lecteur CD et ampli Cambridge ?
Le 751 a déjà un bon DAC interne... Même si le Hegel va plus loin, je ne suis pas sur que les différences soient flagrantes...
Oui, j'ai choisi ce DAC pour améliorer mes écoutes stéréo, en CDs ainsi qu'en dématérialisé.
Trouvant le 751bd un peu à la traine sur les CDs, je me demandais si je n'allais pas investir dans une platine dédiée mais par manque de place notamment, je me suis rabattu sur ce DAC aux éloges enthousiastes.
C'est la première fois que j'achète un appareil sans l'avoir écouté mais mes discussions ici et la documentation collectée m'ont convaincu pour ce modèle.

Maintenant non, c'est vrai je n'ai pas été transcendé lors DU premier après-midi d'écoute. Pas transcendé dans le sens où je n'ai pas perçu un fossé entre le 751bd et l'Hegel mais il n'en reste pas moins que cette écoute rapide est prometteuse et doit être approfondie.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Pascal64

Post by Pascal64 »

Ah Ben oui, ça va être dur de te défaire de cette merveilleuse platine CD/DVD !

Mais tu y arrivera un jour :lol:
Il ne te reste plus qu'à trouver une bonne source en dématérialisation pour te servir de ce prestigieux DAC Hegel. 8)
Samsung UE55-6670/ Atoll IN100 by JCT +Cambridge audio 540r / Mac Mini Uptone audio/ Audirvana avec Qobuz/ REGEN/ Atoll DAC200 / Davis Olympia 2 / PS3/ caisson Hypex sur HP Dayton
vincent056

Post by vincent056 »

Voici quelques jours que le Hegel est en fonctionnement, j'ai pu l'écouter plus attentivement et plus longtemps et comparer davantage avec le décodage de ma platine.

Verdict: je l' :inlove:

Selon l'enregistrement, la différence avec le 751bd est plus ou moins flagrante; mais là n'est pas le plus important, la qualité d'écoute est vraiment de grande classe. Et globalement c'est quand même bien au dessus.
Avec l'Hegel HD11, le son a vraiment pris de l'ampleur; il me saute carrément au visage dans le sens où parfois j'ai l'impression d'écouter du multicanal ! Plus d'épaisseur donc, mais aussi plus de largeur, le son est capable de 'déborder' des enceintes, c'est impressionnant. Et le tout avec un niveau de détail qui parfois me donne l'impression d'entendre des bruits inconnus en provenance d'autres pièces de la maison.
Je ne me souviens pas que le 751bd m’ait procuré les mêmes sensations.
J'ai également une impression de chaleur à l'écoute et d'un équilibre tonal plus harmonieux pour mes oreilles. Par exemple sur du rythm'n'blues des années 60-70, les cuivres ne sont pas étouffés et ressortent avec la pêche et la présence qui leur sont 'dues'.
Quand aux bons vieux rocks progressifs genre Camel, Zappa, Khan... du bonheur, un trip !

C'est compliqué à définir, mais le plaisir a encore monté d'un cran. A tel point que j'écoute pour le moment mes SACD en mode CD pour qu'ils passent en sortie coaxial !
La bonne surprise c'est que certains SACDs (ceux de LINN notamment) sont HDCD et ils font un malheur !

L'objectif était d'améliorer mes écoutes en stéréo: objectif atteint !! :)
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
Pascal64

Post by Pascal64 »

Cool, c'est un DAC que j'aimerais bien tester sur ma config Mac mini et je pense qu'il serait à la hauteur de mon Atoll.
De toutes façons, avec des courbes pareilles, ça ne pouvait qu'être bon :lol: :x
vincent056

Post by vincent056 »

En tout cas c'est fou ce qu'il s'en sort bien sur du mp3.
Du coup je "déboude" quelque peu mes mp3 que j'avais entassés au fond d'un vieux répertoire poussiéreux...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
DAC Hegel HD11
Panasonic 50ST60
juliendebrest

Post by juliendebrest »

Becuwe Nicolas wrote:Salut Julien,

Je connais des DACs plus dynamique que le HD11, comme le NAD que j'ai aussi en ce moment. Il offre une dynamique d'environ 120 dB sur mes mesures (un record) et 125 dB d'après le constructeur), pourtant je préfère le timbre du HD11, même si le NAD est excellent et les fonctions et surtout les connecteurs sont plus complets que le HD11. Et je préfère aussi le HD11 au UD-501, mais j'avoue que ce dernier offre une superbe qualité et tellement de fonctions intéressantes qu'il m'intéresse tout autant et je prends beaucoup de plaisir avec. En plus il gère le DSD et le DXD !

Le NAD je lui mettrais des appareils plus colorés et chauds pour avoir un rendu plus sensuel et naturel, analogique. Par contre il n'est pas dur ou fatigant à l'écoute, juste un peu numérique.

Le Hegel s'associe avec n'importe quel appareil, très neutre, ni trop chaud, et pas froid, juste ce qu'il faut de dynamique et un équilibre parfait.

Le Teac, même si les aigus se sont largement calmés et adoucis, je ferais plus attention surtout avec les tweeter à ruban, donc je ne le conseillerai pas trop avec les Monitor Audio, mais bon, les goûts et les couleurs ...

Mais cela n'est que mon avis, et si certains préfèrent le Teac ou le NAD ça ne m'étonnera pas du tout, surtout que les diverses associations peuvent donner des rendus bien différents.
Bonjour Nicolas,

Comparatif entre deux dacs (le mien, cambridge dac magic plus et un teac ud-501) avec mes gx200 et amplificateur audio analogue verdi cento.

La bascule entre les deux dacs c'est effectuée en switchant avec les entrées de mon ampli. (1/2 seconde)

Pas de réel différence entre ces deux dacs de conception pourtant différente.

En tendant vraiment l'oreille, sur certaines chansons et certaines voix, le teac apporte un très leger écho.

J'aimerai pouvoir maintenant comparé mon dac magic avec un hegel hd11 ou ps audio de la même manière que si dessus.

Si il y à des possesseurs de dac hegel hd11 ou ps audio en IDF pour effectuer des écoutes sur mon system.

Julien.
Post Reply