Choix de câble et de section

Post Reply
Nikhola

Choix de câble et de section

Post by Nikhola »

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru divers posts et guides (dont celui de nicolas sur hdfever de 2009) sur les câbles d'enceintes et j'avais quelques questions vu que je vais refixer au mur mes enceintes surround.

Sachant qu'elles sont éloignées de l'ampli (7m pour la surround gauche et 13m environ pour la surround droite) et que jusqu'à maintenant c'était de la section 1,5mm2 (les frontales sont en 2,5mm2).
Vu la longueur, je gagnerais à augmenter la section des surround ? et si oui passer à du 2,5mm2 serait suffisant ?
Aurais-je sinon un intérêt à tout passer en 4mm2 ?

Pour rappel : ampli Pioneer LX81 et pack enceintes Monitor Audio RX6/RXLCR/RXFX

Et sinon niveau marque, actuellement je suis avec les câbles HP de chez leroy merlin (pas donné d'ailleurs quand je compare avec du Norstone ou autre) serait-ce plus intéressant de regarder par exemple du Norstone CL250/W250 ou bien rester avec celui des GSB ?! Et je regardais chez audiphonics (j'ai la chance d'avoir le dépôt près de chez moi vu que c'est à côté de Bordeaux) : MEDIA-SUN MS2 Câble HP Cuivre OFC Blanc 2x2.5mm² --> il vaut quoi ?

Merci d'avance pour vos avis.
http://nikhola.deviantart.com/
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
gilles

Re: Choix de câble et de section

Post by gilles »

Bonjour,
Le choix du câble est effectivement important puisqu'il influe pas mal sur la qualité du son. Je suis passé d'un qed extraplat pour les surround (pour passer sous les meubles etc) à un qed original (câble rond de 2,5mm² de diamètre), et c'est tout de suite beaucoup mieux.
Je vous conseille donc de prendre un câble de section 2,5mm² minimum surtout vu la qualité, et la puissance accessible grâce à votre ampli et vos enceintes. Mais je vous conseille aussi de prendre un câble d'une marque reconnue (la marque dépend beaucoup de vos goûts). Si certaines marques sont hors de prix, il y en a qui ont un très bon rapport qualité/prix. Je reste sur du QED, et j'ai changé hier le qed original pour du qed silver anniversary pour la hifi ... amélioration très notable de la qualité.
*gauthier*

Post by *gauthier* »

Salut Nikhola je ne pense pas que tu obtiendras une amélioration en passant sur du câble en 4mm2, il vaut mieux passer en 2,5mm2 ... après quoi mettre, ça va dépendre du budget mais du Norstone devrait très bien faire l'affaire, évite les câbles du type de ceux que tu as déjà ça risque d'être la loterie en fonction des lots qu'ils ont
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

je rejoins les 2 avis précédents, à savoir du 2,5mm dans une marque connue, et pour ne pas te ruiner, du norstone ou du oehlbach par exemple feront très bien l'affaire je pense
Post Reply