Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Ils auraient pu mettre un câble plus long. Je vais galérer rien que pour pouvoir la placer |(
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Corason

Post by Corason »

Salut SuperLumberjack

Cool , je suis content pour toi!

Il faut un noir absolu pour calibrer correctement surtout si ta sonde est hyper sensible.

Pour le câbles plus long , soit tu calibres a partir d un pc portable soit tu mets une rallonge usb, ça coute pas bien cher...

Bon je te laisse te débrouiller pour aujourd’hui j ai eu la tête dans l obscurité a calibrer toute la matinée :rofl: , je vais prendre l air ,profiter des quelques rayons de soleil :P
Plasmasam

Post by Plasmasam »

Salut Superlumberjack, tu es d’où d'Alsace?? Moi je suis de d' illkirch, si un jour je peut te louer moyennant finance ta sonde
ça serait sympa de ta part et tu pourrais la rentabiliser plus vite.... :D :D

A++
SuperLumberjack

Plasmasam wrote:Salut Superlumberjack, tu es d’où d'Alsace?? Moi je suis de d' illkirch, si un jour je peut te louer moyennant finance ta sonde
ça serait sympa de ta part et tu pourrais la rentabiliser plus vite.... :D :D

A++
Peut-être que je la revendrai quand j'aurais tout calibrer, je ne sais pas encore :biglol:

Corason wrote:Salut SuperLumberjack

Cool , je suis content pour toi!

Il faut un noir absolu pour calibrer correctement surtout si ta sonde est hyper sensible.

Pour le câbles plus long , soit tu calibres a partir d un pc portable soit tu mets une rallonge usb, ça coute pas bien cher...

Bon je te laisse te débrouiller pour aujourd’hui j ai eu la tête dans l obscurité a calibrer toute la matinée :rofl: , je vais prendre l air ,profiter des quelques rayons de soleil :P
Merci :)

Par contre j'ai un doute pour l'espace de couleur. Je dois choisir sRGB ou REC 709 avec mon PC branché ? En sachant que c'est pour regarder des films HD bien sûr.

Là je suis déjà arrivé à régler la courbe de luminance et de gamma. Par contre pour la mesure des couleurs rien ne change quand je touche à la balance des blancs :gne: Je peux tout mettre en vrac ça reste pareil. Je n'y comprends rien. Pourtant à l’œil je les vois les changements, alors comment ça se fait que le sonde ne voit rien elle ? :(

Sinon je voulais aussi dire que pour le réglage que Relax m'avait dit de faire pour capter plus longtemps dans les couleurs sombres, ben je ne le trouve pas. Il n'y ait pas dans la config du capteur :worried:
SuperLumberjack

C'est bon. Fichier étalonnage non sélectionné :biglol:
SuperLumberjack

Non en fait ça ne change toujours pas ;(
SuperLumberjack

Relax wrote:Salut .... quelle est ta sonde ?

La XRITE est hyper sensible est degrade les courbes avec une rallonge. environ difference 500K
Defaut que n'a pas les Datacolor.
Non mais ça va, j'ai posé mon PC sur mon caisson :biglol:

Relax wrote:Normal, la balance de blanc est faites pour la balance de blanc, le reglages de couleurs, se trouvent sur un reglages CMS.
Et ca, tout les ecrans n'en disposent pas !
Tu veux dire que j'ai acheté une sonde juste pour pouvoir régler la courbe de luminance et de gamma |( Merci, c'est cool. Ça aurait été sympa de me prévenir avant que je ne pourrais pas régler ces maudites couleurs :@ Si je comprends bien la balance des blancs c'est juste un réglage qui se fait à l’œil et qui dépend de la façon dont on perçoit les couleurs ?

Aïe ! Ça fait mal là. Je savais que je n'aurais pas dû en acheter une. Je sentais le truc moisi :tetedanslmur:

Honnêtement ça m'énerve un peu. Tout ça pour régler le contraste, la luminosité et le gamma quoi. Le truc qui peut pratiquement se régler à l’œil. Enfin maintenant que je sais ce qu'est une courbe de luminance parfaitement réglée je n'ai plus besoin de sonde en tout cas. J'ai capté à quel niveau ça joue.

Pfff ! Plus de 100 € pour 2 réglages. Mais bon, pas grave. Je vais simplement la revendre. Je perds un peu de sous mais tant pis. Au moins je sais maintenant.

Relax wrote:et pour le reglages de sensibilité des couleurs sombres, sous HCFR.

Il faut faire.

Mesure
Capteur
Configure

Et coché : Allonger le temps des mesures dans les couleurs sombres.

Fait nous donc voir les courbes que tu as sortis
Merci mais comme dit, il n'y a pas ça dans le réglage du capteur.
SuperLumberjack

Relax wrote:
Aïe ! Ça fait mal là. Je savais que je n'aurais pas dû en acheter une. Je sentais le truc moisi
Je te l'avais dis, l'histoire des reglages des couleurs.
Je croyais que le CMS c'était juste pour régler les couleurs de façon plus précise et la balance des blancs pour les courbes RVB. Indirectement non, tu ne m'a rien dit. Mais bon, tu ne te doutais peut-être pas que je ne savais pas ce qu'est la balance des blancs. Mais depuis le début je pensais que c'était grâce à ça que je pourrais régler les courbes RVB. Sinon je ne me serais pas enmerder à faire ce genre de réglages :D

Sinon merci pour l'image, mais là t'abuses un peu :biglol: Tu sous-estimes grandement mon intelligence :D C'est là que je suis allé mais les réglages sont différents pour la Spyder 4 ;)

Oui pour la TV. C'est une CX520 :)
SuperLumberjack

C'est ce que j'ai fait :)

Et j'ai trouvé un contraste de 90, une luminosité de 49 et un gamma de -1 ;)

Bon, forcément j'ai une chute de la courbe en dessous de 20 IRE sans doute à cause du rétro-éclairage qui coupe quand j'affiche du noir. Donc j'ai simplement essayé de faire en sorte que ce soit le plus droit possible sur le reste de la courbe.
SuperLumberjack

Relax wrote:Parce que pour toi le reglages du blanc R+V+B n'a aucunes importance ?

En bref en video, Les reglages de balances de Blanc sont ton reglages du blanc, Natif d'un point noir a un point Blanc.

Rouge + Vert + Bleu = Blanc.

Ensuite tu as les couleurs disons ... de saturation individuelle

Rouge
Vert
Bleu
Jaune
Cyan
Majenta

Avec un reglage de teinte, luminosité et de saturation. pour chacunes de ses couleurs, elles formeront alors l'etendue de ton espace de couleur.
Ben alors la balance des blancs sert bien à régler les couleurs RVB non ? Et le CMS c'est pour la saturation non ? Tu sais, ça ne sert à rien de me poser ce genre de question, je ne cherche pas à faire mon rebelle, c'est simplement que parfois je ne sais pas précisément de quoi il s'agit :biglol:
Post Reply