Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Tu sous-estimes mon intelligence mais par contre tu surestimes mes connaissances :biglol:

Tu sais, je ne suis pas forcément très familier avec ces notions, donc j’essaye de comprendre avec ce que j'ai. Perso j'aimerais juste savoir sur quelle courbe la balance des blancs va influencer. Parce que sur mes courbes RVB je n'ai aucun changement.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Corason

Post by Corason »

Alala... je l avais dit que l'achat d une sonde n’était pas justifiée pour un "petit Sony"

Ceci dit tu peux déjà faire les réglages les plus importants , sur le mien , j ai les même réglages que toi et j en sors des images calibrées aux petits oignons :)

Après mon EX500 est connu pour la qualité de ses réglages en sortie d usine...A voir sur le CX520...

Tu n auras pas accès au saturations, luminance et teintes de chaque couleurs mais si l écran est bon dès le départ tu n en as pas besoin :)

tiens la preuve , regarde mon petit ex 500 avec juste sa balance des blancs en réglages avancés :)

Image
Corason

Post by Corason »

La XRITE est hyper sensible est degrade les courbes avec une rallonge. environ difference 500K
Defaut que n'a pas les Datacolor.

Bin oui vu que les datacolor sont vachement moins sensibles :rofl: ;)

Superlumberjack a beau bouger sa balance des blancs elle ne détecte rien , vous êtes beaux avec vos spyder en carton .... :desole: :biglol: :dehors:
SuperLumberjack

J'ai pratiquement le même triangle, ça semble correct. Par contre le delta E est catastrophique mais les 3 courbes tournent à peu près autour de la ligne de référence.

Par contre j'aimerais quand même savoir alors, la balance des blancs, ça sert à quoi ? :D Ça sert à rien dans la calibration alors ?

Je vais faire des relevés. Malheureusement faut que je refasse parce que je n'ai rien sauvegardé. Je me suis dit que ça ne servait à rien si je peux pas régler les couleurs. Perso je pensais toujours que la balance des blancs ça sert à régler ces fameuses courbes RVB. Depuis le début je vous en parle. Vous n'avez pas capté que je ne comprenais rien ? :biglol:

Mais comment font les gens pour régler la balance des blancs alors ? C'est toujours à l’œil ?
SuperLumberjack

Non mais à mon avis il y a quand même un truc louche. J'ai mis tous les gain au minimum, mes courbes n'ont même pas bougé. Logiquement ça doit quand même altéré les couleurs non ? Que ce soit pour régler les courbes ou pas.

Je voudrais aussi savoir. Alors, je choisis quoi comme espace de couleur ? sRGB, REC 709 ? Sur PC, sur Blu-Ray ?

Qu'en est-il de l'étalonnage de la sonde (les options de HCFR) ? Bref, faudrait m'expliquer dans l'ordre si vous le voulez bien :D Merci :)
Corason

Post by Corason »

Par contre j'aimerais quand même savoir alors, la balance des blancs, ça sert à quoi ? :D Ça sert à rien dans la calibration alors ?
Mais si! une fois que tu as calé ta luminance avec le contraste , la luminosité et la gamma, les gain servent au niveau rvb , et quand tes niveaux vont bien tout suit derrière. En dernier tu fais les saturations avec le curseur couleur et voili . Et un petit coup de voisinnage de noir pour voir si tes noirs ne sont pas bouchés .
Une soupe une tape sur les couilles et au lit :rofl: désolé je suis déchainé :$
SuperLumberjack

Merci. Mais donc il y a bien un problème. Ma sonde ne mesure pas l'influence des réglages de la balances des blancs sur les courbes RVB. Mais à mon avis ça doit être au niveau logiciel qu'il y a un truc.
Corason

Post by Corason »

Non mais à mon avis il y a quand même un truc louche. J'ai mis tous les gain au minimum, mes courbes n'ont même pas bougé. Logiquement ça doit quand même altéré les couleurs non ?
oui il y a un soucis la fiabilité des spyder? :rofl: Non je déconne, tu mesures manuellement? avec quelles mires?
SuperLumberjack

Ben les mires RVB :D Je fais dans l'ordre quoi ;)
Corason

Post by Corason »

je veux dire qu il y a défilement automatique des mires du logiciel hcfr ou des mires que tu passes manuellement depuis un dvd ou une clé usb , ceux là: http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd ... alibration" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply