Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Je mets mes dernières courbes :) Enfin pas toutes, sinon c'est trop long :P

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, là je pense pas trop pouvoir faire mieux.

Mais je me demande si c'est mieux qu'avant par contre :^)

En tout cas les réglages sont complétement différents :

Rétro-éclairage : 2

Contraste : 90
Luminosité : 50

Couleurs : 51
Temp : Chaud 2

Gamma : -1

Balance des blancs :

-12
-9
0
+3
+2
-1
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
SuperLumberjack

Au fait, vous touchez plutôt d'abord au gain ou d'abord à la polarisation ou les 2 en même temps (compliqué les 2 en même temps :sweat: ) ? Bon, comme vous pouvez le voir, c'était mieux avant. Meilleur gamma notamment, et delta E plus linéaire. Enfin c'est ce que moi je constate en tout cas. Avec le rouge j'ai du mal parce qu'il y a d'énormes variations dans la courbe, donc c'est surtout celle-ci que j'ai du mal à aplatir.
Corason

Post by Corason »

yep , c'etait mieux avant ;)
touche tes gains en priorité et quand tu as trouvé la bonne recette tu fignoles avec la polarisation , enfin c'est comme ça que je fais...et je ne touche qu a un réglage a la fois au risque de passer a coté du bon réglage, c'est plus long mais c'est plusssss bon :D
SuperLumberjack

Merci :) Ouai, je prends aussi mon temps pour les gains, j'ai vu que c'est sensible :D Je vais réessayer ce soir.
SuperLumberjack

Tu peux être plus explicite STP ? :D

Tu veux que je fasse quoi avec les saturations ? Tu penses que je peux améliorer ? Mais je n'ai pas de réglages individuels pour chaque couleur.

Au fait, je viens de graver un DVD de mire AVCHD, sauf que j'ai constaté que c'est uniquement pour régler à l’œil |( C'est lequel qu'il faut prendre pour la calibration sur platine Blu-Ray ?
propergol

Post by propergol »

Arrête de poster 10 fois à la suite en moins d'une demie-journée sans que personne n'ai répondu!!!
C'est un forum, pas un chat.
Edite tes posts à la place bon sang |(
TV : Samsung UE40ES7000 (version Italienne, transformée en version française : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 153#p45153)
Ampli : YAMAHA RX-V473
HTPC-NAS backup : "homemade" sous Windows Server Datacenter 2012
SuperLumberjack

Écoute, depuis le début j'ai l'impression que t'as un léger soucis avec moi, d'ailleurs c'est pour ça que t'as créé un sujet à part je pense. Donc si tu n'as rien à répondre qui va dans le sens du sujet je te suggère plutôt d'aller sur ton sujet à toi.

Perso je fais comme je le sens, et si j'ajoute à chaque fois une réponse c'est pour ne perdre aucune trace à l'écrit justement et bien tout séparer pour que ce soit lisible plutôt que de tout mélanger en éditant à chaque fois. J'adore voir les gens qui te prennent de haut parce qu'il croit que leur façon de faire est un modèle ;) Mais j'ai déjà remarqué que quelque chose ne te plaisait pas depuis le début. Mais bon, on ne peut pas toujours plaire à tout le monde :D

Et sinon j'ai encore une question. Perso depuis le début je règle la polarisation avant le gain parce que dans ma logique je ne vois pas comment essayer de caler des courbes si la pente est trop élevée.

Donc j'aimerais juste savoir pourquoi vous régler tout d'abord le gain et ensuite la polarisation ? Et surtout, de quelle manière vous placer les courbes sur la référence ? Enfin je veux dire par là est-ce que vous essayer de vous caler sur les 90 IRE dans le cas où les courbes sont trop tordues ou bien vous essayer vraiment de trouver une moyenne pour la répartir tout le long à peu près autour de la référence (avant même de l'aplatir je précise bien) ?

Parce que pour être honnête hier j'ai passé 4 heures à régler pour me rendre compte qu'une fois de plus je ne pouvais pas faire mieux. Mais je me suis dit que peut-être je pouvais améliorer ma méthode. Déjà la courbe rouge j'aimerais bien la tasser un peu plus mais je ne sais pas si je peux y arriver. L'amplitude est très grande on va dire par rapport aux autres courbes.
Corason

Post by Corason »

ça y est ça recommence? :biglol:

tsss...un vrai champs de foire ce topic :rofl:
Et sinon j'ai encore une question. Perso depuis le début je règle la polarisation avant le gain parce que dans ma logique je ne vois pas comment essayer de caler des courbes si la pente est trop élevée.
Le gain agit sur toute la chaine de gris , donc c'est pour ça que je te conseille de le régler en premier. La polarisation sert a ramener les RVB dans les zones plus sombres...
Et surtout, de quelle manière vous placer les courbes sur la référence ? Enfin je veux dire par là est-ce que vous essayer de vous caler sur les 90 IRE dans le cas où les courbes sont trop tordues ou bien vous essayer vraiment de trouver une moyenne pour la répartir tout le long à peu près autour de la référence (avant même de l'aplatir je précise bien) ?
la moyenne...
SuperLumberjack

Ah OK. Ouai, c'est ce que j'avais fait hier soir en fait. Merci :)

Mais le soucis justement c'est que je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant en procédant comme ça (il y avait surtout de sacrées dérives dans l'affichage du premier gris qui virait au vert jaune si je touchais trop à la polarisation) alors que le meilleur résultat que j'ai obtenu pour l'instant c'est en réglant la polarisation d'abord et en plaçant les courbes ensuite. Mais bon, je réessayerai une dernière fois ce soir. Et si vraiment je n'arrive pas à mieux je m'arrête là.
Corason

Post by Corason »

Fais comme bon te semble , l important c'est le résultat :) :)

Tu calibres toujours avec les mires automatique du colorimetre HCFR?

Tu devrais essayer les mires AVSHD , elles sont mieux pour calibrer une chaine plus précisément .
Post Reply