Choix Reflex

Post Reply
Nival

Re: Choix Reflex

Post by Nival »

Le 7000D semble quand même effectivement un "must have" dans sa catégorie.
Et investir dans un tel boitier d'emblée
- t'enlèvera toute frustration dés le départ, que pourrait éventuellement induire un truc vraiment "débutant"
- te reviendra moins cher que prendre un 5100 puis, au bout de 6 mois-1 an, frustré par tel ou tel point, le revendre pour finalement prendre un 7000 ;)

Perso mon premier réflexe était l'équivalent chez Pentax de la gamme du 7000D (à l'époque...), et c'est clair que dés les premiers mois je me serai senti limité par un boitier moins complet (et encore, c'est plutôt frustre chez Pentax! :D ).

Idem aussi pour un 70-300 de cette qualité.... L'intérêt est limité, uniquement s'il te faut à tout prix une longue focale et que tu es fauché.

Si tu veux te faire plaisir en téléobjectif, mieux vaut économiser pour qqchose de plus qualitatif, pourquoi pas plutôt une focale fixe d'ailleurs (ou un sympatoche Sigma 100-300 f/4 d'occaz ;) ).
Mais si en plus tu n'as pas d'intérêt particulier pour une telle focale... il y a plein d'autres choses à explorer avec un réflexes, dont les grandes ouvertures (en focales fixes!), les grand-angles, ou encore ou la macro, etc.
Bref commence tranquillement par un bon boitier sérieux que tu garderas longtemps, avec lequel tu auras le temps de te familiariser, et un trans-standard sympa pas excellent mais polyvalent, avec lequel tu ne seras pas trop frustré question focale et qui te permettra de te rendre comptes là où tu as envie d'aller plus loin (le 18-105 ne permet pas des flous d'arrière plan aussi fondant que tu le souhaiterais pour tes portraits ; ou alors n'est pas assez bon -trop de distorsion- et même pas assez grand-angle à 18mm ; ou encore pas assez lumineux pour figer des exploits sportifs ou réussir tes photos en luminosité "intimiste" ; ou bien offre des capacités limitées pour prendre des petites bêtes ; ou à l'inverse possède une focale trop courte pour des sujets éloignés ; etc.). Secondairement seulement, quand tu auras ciblé ton type de photo de prédilection, tu auras tout le loisir de compléter par d'autres objectifs pour approfondir ces points.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
fastitr

Post by fastitr »

OK, merci à vous 2 pour ce retour concernant le D5100 ;)
Je pense m' orienter de plus en plus vers le D7000 (que je touche à 869 € avec l' objectif de base 18/105 VR) et pq pas attendre les soldes de fin juin/début juillet pour encore grapiller qques euros ... Ensuite, je complèterais avec un autre objectif (vous me conseillerez lequel dans un bon rapport Q/P ?).
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Tout dépend de l'utilisation.
Perso j'avais pris avec un Nikkor 35mm ouverture 1.8 pour avoir l'équivalent d'un 50mm full frame, 50 étant considérent comme l'équivalent de la perspective de l'oeil. Ça t'apprend à te déplacer et tourner autour du sujet, plutôt que de te planter et jouer au zoom en permanence.
Mon prochain sera un grand angle, j'adore la photo de paysage. Je m'étais régalé à Singapore autour de la Marina Bay de nuit avec leur architecture magnifique la bas.
Mais comme tu peux le voir, c'est mon utilisation perso. Pour qu'on puisse te conseiller faut que tu nous donnes ton utilisation et ce que tu comptes prendre en photo principalement.
Last edited by b4ptist3 on Wed May 29, 2013 4:02 pm, edited 1 time in total.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Steward

Post by Steward »

Je pense que c'est franchement à l'usage que l'on arrive à cerner les véritables besoins.

Quand j'ai débuté, j'ai eu tendance à acheter des objos pour tout et n'importe quoi, genre zooms grand angle/standard/télé + des fixes (28/35/50/60/85mm), en me basant sur ce que je lisais sur le forum Chassimages.

Puis à l'usage, j'ai largement écrémé à la vue de ceux que j'utilisais vraiment et des photos que je fais.

Avec le D300, il me reste donc le 16-85 VR (excellent), un vieux 70-210 AFD (très moyen au delà de 180, mais je fais peu de photos au télé), le 60 AFD Micro (fabuleux) et le 85mm AF 1,8 (exceptionnel).

Il faut aussi prendre en compte le poids : multiplier les objectifs, c'est multiplier le poids. Le reflex plus les 2 zooms, c'est plus de 2kgs à trimballer dans le fourre tout...

Pour en revenir au 5100 par rapport au 7000, je plussoie avec b4ptist3 et Nival.

Les gammes 5000 et 3000 peuvent certes avoir le même capteur que des modèles supérieurs, mais les traitements internes sont différents. Ces deux gammes étant classées "grand public", Nikon utilise des traitements qui lissent beaucoup plus aux hautes sensibilités pour un rendu immédiat plus "flatteur" (bruit invisible, mais détails gommés par le traitement).

Sans parler de l'ergonomie, moins pratique que sur les modèles supérieurs.
beckham9.4

Post by beckham9.4 »

:svp: les gars si vous aviez à faire un choix entre :
Le canon eos 7D
Le nikon D600 (trés chère)
Le nikon D7100

Merci ++
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Le Canon je ne connais pas, donc je n'en parlerai pas.
Le D600 c'est un bijou, mais faut compter le prix du boîtier, et bien se dire qu'ensuite faut lui mettre des objectifs au même niveau, qui coûtent au moins aussi cher que le boîtier.
Le 7100 a l'air d'être le digne successeur du D7000.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
beckham9.4

Post by beckham9.4 »

Merci b4ptist3 ;)
En voyant tes photos ça m'a donné envie d'aller voir du côté des reflexs.
Maintenant je hésite entre les 3 boitiers ci dessus...
Mais mon budget n'est pas illimité, je sais qu'en cherchant toujours un peu mieux, on à du mal à s'arrêter!
A quel resultat je peux m'attendre avec un D7100 ?

Est ce qu il y a une grandre différence, avec le D600 ?
McBarrette

Post by McBarrette »

Oui quand même !

D600 c'est Full Frame, mais je te conseil de te faire la mains sur un amateur-expert comme le D7000 et D7100.

le full frame tu as le temps, car le D600 c'est une sacré somme, et faut surtout les objo qui vont bien.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Zebra

Post by Zebra »

Tout à fait d'accord avec les propos de Nival, Steward et b4ptist3...

Tu verras à l'usage il serait dommage de prendre un boitier trop entrée de gamme. Avec un boitier comme le D7000 tu as peu de chance de trouver des limitations au début, plus tard en fonction de tes besoins/envies tu pourras évoluer.
Pars avec zoom de base du genre 18-105 très polyvalent qui te permettra de faire des photos dans la plupart des situations courantes.
Ensuite en fonction de tes besoins tu pourras prendre une focale fixe (neuve ou d'occasion)...
Il faut savoir qu'un objectif de moindre qualité ne dégradera pas la qualité des photos, il empêchera simplement de tirer pleinement parti du capteurs.
Après la plupart d'entre nous préconise le D7000 car il est à priori le plus polyvalent. Cela ne veut absolument pas dire qu'avec les autres tu ne peux pas faire de superbes photos. Tous les reflex actuels sont de bonnes qualité et très loin des compacts, mais si on se donne la peine de ne pas travailler uniquement en jpeg, mais ça tu verras plus tard.
Hegel H80 - Davis Vinci hd - OPPO 105EU - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/Clearaudio concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Je pense qu'avant d'arriver aux limites du D7100, tu te seras déjà fait énormément plaisir avec. Le D600 on attaque du matos pro la, donc comme je t'ai dit, objectifs pro avec. Et là la facture fait mal : par exemple le 85 mm 1.4 c'est 1300-1400 €, le 70-200 ouverture à 2.8 c'est pratiquement 2k€. Et ça sert a rien de prendre un D600 si tu lui mets pas ce genre d'objectifs.
Post Reply