Choix Reflex

Post Reply
McBarrette

Re: Choix Reflex

Post by McBarrette »

Dommage que David tu vie loin de chez moi (je suis du 77) je t'aurais bien fait essayé mon D7000.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Zebra

Post by Zebra »

pour répondre à beckham9.4

Comme l'a dit McBarrette, tu devrais partir sur une solution moins onéreuse et plus tard si le besoin s'en fait sentir passé au capteur 24x36. Il faut savoir que ce format devient de plus en plus abordable et risque à terme d'être le standard dans la gamme expert (intermédiaire). Il y a quelques années il était impensable d'avoir un reflex numérique 24x36 sous la barre des 2000€ et avant 2005 les boitiers numériques Nikon pro n'était pas 24x36. ça n’empêchait pas les pro de faire des photos !

Si tes sujets de prédilections risques d'être la photo de sport ou animalières les 7d/D300 peuvent être de bon choix. Mais il est difficile de le dire à priori, encore une fois c'est à l'usage que tu verras vers quelle pratique tu souhaite t'orienter.

Pour moi le D7000 reste le meilleurs choix polyvalence/prix, notamment pour démarrer.
Et il vaut investir dans une bonne optique que dans un boitier haute gamme, à priori tu pourras la garder plus longtemps et en cas de revente la dépréciation ne sera pas la même qu'un boitier.

N’hésites pas à potasser "chasseur d'images" (leurs test sont de vrais références biens loin des test que l'on peut trouver sur le net) et éventuellement le "monde de la photo".
Hegel H80 - Davis Vinci hd - OPPO 105EU - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/Clearaudio concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
beckham9.4

Post by beckham9.4 »

Merci les gars pour vos réponses, que j'ai lus avec beaucoup d'attention :$ .
Donc le Nikon D600, j'abandonne. Je vais plutôt me tourner vers le D7100, ou alors le Canon eos 7D.
Le comparatif ci-dessous donne raison au Nikon 7100, je m'y attandais un peu car j'ai entendu que du bien sur le précédent modèle. (D7000 qui m'avais fait une trés bonne impréssion en magasin)

http://versusio.com/en/nikon-d7100-vs-canon-eos-7d" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour commencer, je vais mettre environ 1500€ (boitier +objectif). Mon utilisation future : portrait, paysages, zoo, avions :inlove: et macro.

Est-ce possible pour mon budget ? Et avec le temps je voudrais passer plus de temps à perfectionner mes photos.
*temps que j'aurai bientôt, car je vais changer de boulot :D

++ encore :merci:
Nival

Post by Nival »

Zebra wrote:Et il vaut mieux investir dans une bonne optique que dans un boitier haute gamme
Je crois que ça c'est vraiment ce qu'il faut retenir! Les capteurs sont tous bons sur les réflexes actuels, en revanche les objectifs c'est vraiment là que va se faire la différence (focale, ouverture, piqué, homogénéité, vignetage, contraste,...)

Et le "full frame" n'apporte pas que des bonnes choses, en fait même pas beaucoup :angel: (pour être caricatural! ;) ) , le premier truc qui va te sauter aux yeux si tu pars dans cette direction c'est que c'est lourd et fatigant, et tu ne le sortiras pas souvent :worried: , en plus les objectifs équivalents en terme d'angle de champ sont également plus gros et plus lourd que sur un appareil APS-C! Et le tout bien plus cher...
Les seuls vrais intérêt du full frame, c'est permettre des flou d'arrière plan ("bokeh" dans le jargon...) de fou :inlove: et aussi de monter en sensibilité avec une meilleure qualité ; la définition d'image est aussi meilleure, mais avec des APS-C actuels entre 16 et 24MP, tu as déjà de la marge!
Le truc c'est que finalement, en montant sur un APS-C un 35mm f/1.8, tu peux obtenir un flou identique à du 50mm f/2.8 sur full-frame , tu seras également plus lumineux et donc pourra conserver tous les paramètres d'angles de champ, de bokeh et d'exposition identiques tout en élevant moins la sensibilité, et donc retrouver une image (quasi :angel: ) similaire! Alors que ton matos restera relativement léger, et t'aura pas coupé un bras, et tu te sera fait plaisir en achetant au fur et à meusre d'autres objectifs sympa (pcq si tu prends un full frame, comme t'auras plus de sou tu pourras plus évolué). C'est que tu vois, pour "nourrir" un full frame de façon à en tirer parti, il faut du lumineux, et donc cher et encombrant, et finalement de la focale fixe le plus souvent en plus si tu penses commencer (comme quasi tout le monde de nos jours ;) ) avec des zooms.
Pire que tout: si tu t'intéresse aux longues focales ou à la macro, l'APS-C présente des avantages indéniables:
- Nikon propose un 200-400mm f/4 à près de 6000€! (et 3,4kg sur la balance) ; chez Sigma tu trouves un 120-300 f/2.8 très réputé pour 2500€ (et 2,9kg qd mm ^^), et qui te donnera des images équivalentes sur APS-C à un 180-450mm f/4 sur full frame en terme d'angle de vue et de bokeh, avec double de luminosité qui compensera la moins bonne sensibilité du petit capteur ; le tout pour bien moins cher, et (quoiqu'on en dise ^^) moins encombrant!
- en macro l'APS-C rend le même cadrage en 1:1 que si on avait un grossissement de 1,5:1 en full-frame, on a donc plus de marge de manœuvre, et avoir une profondeur de champ plus large n'est pas un luxe dans cette pratique spécifique de la photo, là le "super bokeh" du full frame sera plus souvent handicapant!! Aussi avoir un angle de champ plus resserré n'est pas un luxe quand il s'agit d'aller photographier des ptites bêbêtes...

Bref, tout ça pour dire que le full frame c'est utile pour une pratique bien particulière, ça peut être handicapant pour d'autre et a fortiori pour débuter, cela se justifie donc quand on a assez de bouteille pour bien cerner ses besoins! (et assez de blé pour "nourrir" la bête en gros cailloux qui coutent chers...)
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
beckham9.4

Post by beckham9.4 »

Merci Nival pour ces explications bien "technique" :biglol:
Franchement pour -1500€, on trouve des packs qui ont l'air chouette.

Ex: http://www.photo-univers.fr/d7100/9243- ... 19495.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelle marque à privilégier au niveau objectifs ? Nikon en priorité pour un boitier de même marque ?
McBarrette

Post by McBarrette »

beckham9.4 wrote:Merci Nival pour ces explications bien "technique" :biglol:
Franchement pour -1500€, on trouve des packs qui ont l'air chouette.

Ex: http://www.photo-univers.fr/d7100/9243- ... 19495.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelle marque à privilégier au niveau objectifs ? Nikon en priorité pour un boitier de même marque ?
Tamron = Bon rapport qualité prix comme le 17-50mm
Sigma = tout dépend de la gamme car tu as du "premier prix" jusqu'à du "la Ferrari Enzo coûte moins chère"
Nikon = du bon mais du chère.
Samyang = pareil que le reste.
Tonika = pareil que le reste.

Tout dépend de ce que tu recherche et jusqu'où tu veux pousser ta créativité.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Nival

Post by Nival »

beckham9.4 wrote:Quelle marque à privilégier au niveau objectifs ? Nikon en priorité pour un boitier de même marque ?
Oué chaque marque a tu bon voire du très bon, et du moins bon voire du mauvais... Il faut vraiment pas raisonner en marque mais en objectif, pris individuellement.
Un site assez complet et avec pas mal de tests comparables:
http://www.photozone.de/Reviews

Mais bon pour faire simple, les valeurs sures à mon avis des principaux fabricants tiers (pcq je ne connais pas très bien Nikon ;) ):
- Tamron: 17-50mm f/2.8 VERSION NON STABILISEE!! ; 90mm f/2.8 MACRO ; 70-200 f/2.8 ; et puis le 18-250 VERSION NON STABILISE est probablement le meilleur super zoom considérant l'ensemble de ceux à l'amplitude >ou= 7, même s'il vaut ce qu'il vaut....... :angel:
- Sigma: 8-16 f/4.5-5.6 si on peut lui trouver une utilité :) ; 150mm f/2.8 MACRO ; 100-300 f/4 ; 120-300 f/2.8 ( :inlove: ) ; 50-500mm f/4.5-6.3 (mythique dans son genre...) ; 250-500 f/2.8 si on peut se le payer 8) (enfin, déjà si on peut le porter! (enfin, définitivement: déjà si on peut le payer.....))
- Tokina: 11-16 f/2.8 (très beau grand-angle ET lumineux, pour les amateurs) ; Tokina 10-17 f/3.5-4.5 FISHEYE (incontournable pour du Fisheye amha!)
- Samyang: 35mm f/1.4 ; 85mm f/1.4

Nikon possède pas mal de ptites focales fixes lumineuses de bonnes qualités à prix attractifs voire très attractifs (35mm f/1.8, 50mm f/1.4 ou f/1.8, 85mm f/1.8, et surement d'autres) ; attention les 24mm et 28mm f/2.8 de la marque, focales pourtant intéressantes en APS-C, semblent eux vraiment peu engageant, en plus ils sont plutôt chers (un trans-standard semble préférable pour ces focales!) -> bref ça reste du cas par cas!
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
fastitr

Post by fastitr »

MERCI à tous, me concernant, ma décision est prise, ce sera Nikon D7000 + 18-105 VR pour commencer :)
Je vais attendre les soldes d' été pour passer par la case achat en espérant avoir une bonne ristourne :D
beckham9.4

Post by beckham9.4 »

:merci: à tous d'avoir pris le temps de répondre, j'y vois un peu plus clair !
(Quand on débute dans le reflex, c'est da vinci code :lol: )

Je vais suivre vos conseils et ne pas me concentrer que sur le boitier, en parlant de boitier le D7100 me fait de l'oeil...
Nival ton site est génial, j'ai passé une petite heure à fouiller et c'est super y en à pour tout les goûts.
Le Tamron: 17-50mm f/2.8 me plait bien, je le mets sur ma liste ! J'aurai bien aimé voir ton coup de coeur le 120-300 f/2.8. (Il est pas dans la liste, dommage)

Vaut mieux prendre boitier et objectif séparé non ? (Si le budget le permet biensur)

Content que t'ai trouver ce que tu cherchais fastitr, tiens nous au courant !

++

PS: petit :hs: , mc barrette mon Marantz 1604 et eole 3 sont en route !!
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

beckham9.4 wrote:Vaut mieux prendre boitier et objectif séparé non ? (Si le budget le permet biensur)
Si tu t'orientes sur le D7100, vu la différence de prix entre le boîtier seul et le kit avec le 18-105, moi je prendrais le kit. Le 18-105 est vraiment très bon pour débuter, il te permet de te faire la main en étant très polyvalent, et a un excellent RQP.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Post Reply