Question sur l'upsampling

Drovich
Posts: 124
Joined: Sat Apr 06, 2013 9:43 pm

Re: Question sur l'upsampling

Post by Drovich »

L upsampling en temps réel au niveau convertisseur a pour intérêt de faciliter l application de filtres et le processus de conversion analogique. C est un avantage de poids. Il peut réduire aussi le jitter.

Le rendu pourra selon les cas être meilleur, ou pas. Depuis pas mal de temps, la majorité des platines CD font de l upsampling. Cela n apporte bien sur pas d infos supplémentaires mais si cet upsampling (idéalement oversampling) est bien fait cela peut apporter un rendu plus analogique et un haut du spectre plus fouillé, plus lisible.
SBT Fidelity Audio Lvl 2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT OPERA Référence - MOGAMI 2919
KEF R 900
Barrette MPC Melodie - 2 MPC Power MK3 - WW Stratus 5
QL MK3 - Noise Eater - Caps Cardas - Juniwave 2
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Question sur l'upsampling

Post by Olivier »

Petite explication trouvée sur le site de Cambridge dans la fiche du 851C (Attention, blabla marketing inside !) :
Le 851C tire un son remarquable de tout votre audio numérique en y trouvant des détails comme par magie. Comment?

Le suréchantillonage ATF2™

Le suréchantillonage ATF™ permet de suréchantilloner, resynchroniser et réajuster les signaux audio numériques de presque n’importe quelle source audio afin d’obtenir des niveaux extraordinaires de détail. En réalité, le suréchantillonage du flux de données numériques (jusqu'à 192 kHz) permet aux CD « standard » existants d’acquérir la clarté sonore améliorée, la richesse et la plage dynamique qu’on associe normalement aux disques SACD ou DVD-A. Vous obtenez ainsi un upgrade de tous vos investissements en CD jusqu'à ce jour. Préparez-vous à être étonné lorsque vous entendrez ce que vous aviez manqué!

Les trois technologies propriétaires intégrées à l’ATF2 pour donner une réduction efficace des bruits et artéfacts générés par les systèmes numériques imparfaits permettent de tirer du signal numérique une représentation plus fidèle du véritable son analogique de l’enregistrement rastérisé en studio. En exploitant les puissantes architectures DSP, l’ATF2™ permet en outre aux mélomanes exigeants d’obtenir des performances haut de gamme véritablement sublimes moyennant un engagement financier nettement moins important qu'auparavant.

La suppression de la gigue permet de resynchroniser et réajuster un flux audio entrant sur la base d’une horloge locale de très haute qualité. L’utilisation d’un oscillateur de référence stable, réduit fortement les effets nuisibles de la gigue entre équipements. En convertissant le signal audio numérique en signal analogique au moyen des convertisseurs N/A haute performance, cette réduction de gigue présente d’énormes avantages pour la qualité et la clarté du son analogique reconstruit.

En combinant ce processus à un modèle de domaine temporel utilisant un algorithme d’interpolation cubique évolué, nos systèmes ATF2 inédits suréchantillonnent tous les signaux audio entrants à 24 bits/384 kHz tout en appliquant une oscillation de mise en forme par le bruit afin d’accroître réellement la linéarité de réponse des convertisseurs N/A. On obtient ainsi des graves plus précis et plus ciblés ainsi qu’une amélioration de l’imagerie stéréo, du ciblage et de la séparation pour tous les instruments musicaux et toutes les voix
En clair, il s'agit d'un upsampling que je qualifierai d'actif car il ne se contente pas de réencoder le signal sur 24 bitset 384 kHz. Des traitements sont appliqués ce qui pourrait être contraire à une démarche audiophile. Sauf que là, c'est bien fait et le résultat semble plus flatteur à l'oreille.
Je continue à penser que ça peut être fait de manière logicielle. Encore faut-il mettre la main sur les bons algorithmes.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Post Reply