Nad C375BEE trop puissant ou Héliade à bout ???

jmlfocal

Re: Nad C375BEE trop puissant ou Héliade à bout ???

Post by jmlfocal »

Vash_Vador wrote:
jmlfocal wrote:Et puis espace musical c'est ou? Moi je suis de Marseille...
http://www.espace-musical.be/fr/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false; :)
Merci pour le lien :)
Source dématérialisée: Fichier wave, SACD
Lecteur: Foobar
Carte son: Asus Xonar Essence "piloté" en Asio
Amplificateur intégré: Pioneer A-30
Enceintes: Triangle Antal EX
jmlfocal

Post by jmlfocal »

gilles wrote:Il y a malheureusement de nombreuses causes possibles:...
- l'acoustique de la pièce, déplace toi un peu partout et dans toutes les directions, y a-t-il de grosses différences?
Oui énorme, quand je vais au fond de la pièce (rectangle) les basses sont omniprésentes, au dessus des autres registres,
baveuses, lourdes.... il faut être à moins de trois mètres pour que le son soit nickel.

- les membranes/suspensions des haut parleurs, inspecte les minutieusement
Elles sont comme neuves.

- la polarité des câbles hp, vérifie que la sortie rouge de l'ampli arrive aux bornes rouges de chaque enceinte
Pas de soucis de ce coté.

- le volume de la source, il ne doit pas être trop élevé pour ne pas saturer l'ampli. Il est préférable de pousser le volume de l'ampli plutôt que celui de la source
Ok aussi!

- l'ampli est effectivement peut être trop juste niveau courant, mais de mémoire les triangles ont quand même un bon rendement
Je suis très très content de l'ensemble, pour te dire, j'aurais payé l'ampli 500€ je ne l'aurais pas regretté alors que je l'ai payé 330€ (neuf).
Tout est parfait, c'est juste qu'il manque un peu de souffle sur certains morceaux rapide et très complexe à volume un peu élévé, mais sinon, c'est 100% satisfait.
Mais la question que je me pose, c'est l'ampli ou les enceintes qui s'essoufflent? Je pencherais pour l'ampli étant donné que les enceintes ont été super bien critiqué lors de
leur sortie pour la pureté et la tenue du grave.

- un mauvais équilibrage statique de l'enceinte, vérifie qu'elle ne bouge pas quand tu poses la main en haut et que tu essaies de la faire basculer
Les enceintes sont sur pointes et bien calés et bien dégagés du mur arrière et latérale.

Merci de ton aide :)
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Personne pour me dire si le 375 n'est pas trop puissant pour ma pièce de 15 mètres carrés?

Merci!
McBarrette

Post by McBarrette »

Rien est trop puissant en faite.

Tu es câbler comment ? en quel section ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
jmlfocal

Post by jmlfocal »

Merci pour ta réponse.

Je suis câblé avec des Monster câbles en 1.5 mm carré.
josfernand

Post by josfernand »

jmlfocal wrote:Personne pour me dire si le 375 n'est pas trop puissant pour ma pièce de 15 mètres carrés?

Merci!
:salut: jmlfocal
la notion de rapport puissance enceintes/puissance ampli : il ne faut pas obligatoirement avoir un ampli ayant au maximum la même puissance que les enceintes...
Et oui tu peux sans problème mettre le C375 sur tes triangles... D'ailleurs si un jour tu décides de changer d'enceintes, et bien tu n'auras pas besoin de remplacer l'ampli, car le C375 est capable d'alimenter un grand nombre d'enceintes.
Tu peux aussi regarder dans la gamme inférieure, c'est à dire le C356... il fera très largement l'affaire avec tes enceintes actuelles.

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
gilles

Post by gilles »

McBarrette® !! wrote:Rien est trop puissant en faite.
Je ne suis pas tout à fait d'accord même si je l'avoue je doute qu'il y ait une très grande différence. Je m'explique :
Lorsqu'un constructeur(sérieux) développe un appareil électrique, il choisit les composants en fonction de leurs caractéristiques à une température moyenne. Température moyenne calculée/mesurée en fonction d'un courant moyen et dans une situation habituelle (dégagement de chaleur, évacuation/flux d'air etc, etc). Du coup la meilleure qualité sonore (après c'est selon leur goût) est atteinte dans une plage de courant/température plus ou moins restreinte.

Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a aucun risque à prendre un ampli puissant et de le mettre à un volume faible, alors que prendre un ampli peu puissant et le mettre à fort volume est beaucoup plus risqué.
1.5 mm carré.
Voilà peut être le problème: passe en 2,5mm2, tu devrais déjà sentir une différence à fort volume
McBarrette

Post by McBarrette »

Gilles, j'ai déjà utilisé sur des Q9 de KEF le duo McIntosh MK1.2 et les enceintes ont survécus, et ce avec un volume sonore très correct, ni trop ni pas assez mais suffisant pour coupé la parole à qui que ce soit dans la pièces, et là limite à été atteinte sur la sonorité, ses enceintes demande de la puissance mais au delà d'un certains seuil on entend plus d'évolution, elles encaissent sans problème.

Ensuite il y a les watts de qualité et les watts à la noix (ceux proposer sur certaines marque d'un pays qui a même pas de route mais annonce du 2x800 watts).

Là sur le sujet le problème ne vient pas de l'ampli, mais probablement de l'optimisation, le 1.5mm² c'est trop juste, et il faudrait aussi alourdir les enceintes en posant quelques chose de lourd et stable dessus.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
gilles

Post by gilles »

Nous ne parlons pas de la même chose McBarrette (même si je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis). Tu parles du rapport de puissance entre ampli et enceintes. Je parle du rapport de puissance entre ampli et volume à sonoriser.
Dire que rien n'est trop puissant entre ampli et enceinte, je suis tout à fait d'accord. Dire que rien n'est trop puissant (tout court) n'est à mon sens pas correct. Il est inutile par exemple d'avoir un 2*300W (réel) pour sonoriser un 10m². Certes, il n'y a aucun risque de griller quoi que ce soit, mais la qualité sonore ne sera pas optimale avant d'être à une pression acoustique douloureuse.

Je n'ai peut être pas compris la question de départ "ampli trop puissant?":
- Pour les enceintes , non
- Pour le volume à sonoriser, ce n'est pas si évident si on cherche la meilleure qualité sonore.
McBarrette

Post by McBarrette »

Tout à fait, c'est ce dont je faisais allusion.

Ensuite il y a le côté " être raisonnable " trouvé le juste milieu entre sous exploité et sur exploité " c'est un genre de théorie mathématique hyper long et souvent inutile.

En plus de l’électronique il faut aussi prendre en compte le rendement de l'enceinte à amplifier (en plus de la pièces pourtant vue en dernière position dans beaucoup de cas), c'est clair que si on tape dans l'entré de gamme avec des B&W 801D par exemple, si tu as pas les chevaux derrière tu peux toujours te rhabiller. Bon certes c'est un exemple extrême (mais vécue) c'est pareil pour tout le monde.

Les héliades Es c'est :

- 91 Db de rendement
- 8 ohms
- encaisse 200 watts RMS (et bien plus)

Donc loin d'être difficile à driver, après 10m² c'est petit pour des colonnes, même pour des héliades, mais c'est un choix aussi on fait ce qu'on veut lol, pense à remplacé les câbles 1.5 par du 2.5.
Post Reply