Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Faudra que je regarde. Je te le dirai ;)
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
SuperLumberjack

noir 0 : 0,11

noir 1 : 0,15

noir 2 : 0,20

noir 3 : 0,27

noir 4 : 0,34
Corason

Post by Corason »

Merci :)
C'est étrange >les numeriques sortent un 0.06 sur ton CX donc je pense que tu peux encore gagner en noir et même que de mémoire ils sortaient 0.05 sur mon EX et j'arrive a 0.04 avec un gamma 2.4 , De quoi encore gratter avec ta sonde... :)
SuperLumberjack

Je sais, j'avais déjà regardé sur Les Nums pour comparer. Mais je ne sais pas si je peux m'y fier :P

Mais ouai, je peux toujours essayer :) D'ailleurs hier soir j'ai pensé à un truc. Notamment par rapport au diagramme CIE. Je me suis demandé pourquoi ça manquait autant dans le rouge. Ce ne serait pas parce que le rouge manque de contraste par hasard ? Parce qu'en affichant le gamma des 3 couleurs je me suis rendu compte que la seul couleur à avoir un gamma largement supérieur à 2,2 était le rouge. Le bleu et le vert sont en dessous. Donc il faudrait peut-être que j'augmente encore le contraste, ce qui compenserait aussi si je baissais la luminosité. Par contre j'ai peur d'avoir des blancs cramés. Et puis ça risquerait d'augmenter la saturation des autres couleurs non ? Faudra que je teste pour voir.

J'ai aussi pensé au filtre "Couleur naturelle" pour améliorer le CIE. Peut-être qu'avec ça je pourrai augmenter la saturation dans le rouge sans que ça affecte trop les autres couleurs.
Corason

Post by Corason »

Je sais, j'avais déjà regardé sur Les Nums pour comparer. Mais je ne sais pas si je peux m'y fier
Si je pense qu on peut s y fier , la preuve le noir de mon ex correspond a leur test.

D'ailleurs hier soir j'ai pensé à un truc. Notamment par rapport au diagramme CIE. Je me suis demandé pourquoi ça manquait autant dans le rouge. Ce ne serait pas parce que le rouge manque de contraste par hasard ? Parce qu'en affichant le gamma des 3 couleurs je me suis rendu compte que la seul couleur à avoir un gamma largement supérieur à 2,2 était le rouge. Le bleu et le vert sont en dessous. Donc il faudrait peut-être que j'augmente encore le contraste, ce qui compenserait aussi si je baissais la luminosité. Par contre j'ai peur d'avoir des blancs cramés. Et puis ça risquerait d'augmenter la saturation des autres couleurs non ? Faudra que je teste pour voir.
j'ai aussi un problème avec les rouges mais c'est parce que mon écran est vieux. Je ne sais pas quel age a le tiens mais ça pourrait aussi venir de l usure??

Tu peux toujours essayer de monter ton contraste et vérifier si le voisinage des blancs reste bon pour ne pas cramer tes blancs...Mais tu ne feras pas de miracle sans disposer des réglages de luminance, teinte et saturation pour chaque primaire.
SuperLumberjack

Corason wrote: j'ai aussi un problème avec les rouges mais c'est parce que mon écran est vieux. Je ne sais pas quel age a le tiens mais ça pourrait aussi venir de l usure??

Tu peux toujours essayer de monter ton contraste et vérifier si le voisinage des blancs reste bon pour ne pas cramer tes blancs...Mais tu ne feras pas de miracle sans disposer des réglages de luminance, teinte et saturation pour chaque primaire.
Relax wrote: Le fait de levé le gamma apportera un léger gain sur la saturation , mais va éteindre l'image, il faudra donc jouer sur la lumière, bref c'est tourné en rond pour pas grand chose.
En somme ton écran est fatigué.
Je serai toi je règlerai l'écran sur la balance de blanc et lumière, puis je laisserai faire le reste.
Par contre mon écran n'a qu'un an. De toute façon je teste encore 2-3 trucs pour la dernière fois ce soir, notamment avec le filtre Couleur naturelle pour voir si je peux étendre le CIE dans le rouge, je regarde encore pour la luminosité et le contraste, et sinon j'arrête. Je pense effectivement que j'arrive au bout des capacités de mon écran.
SuperLumberjack

C'est peut-être juste la TV qui est comme ça d'origine. Ça reste une TV d'entrée de gamma je le rappelle, même si globalement l'image est plutôt bonne.

Tiens, j'ai lu dans le dernier test de Nicolas que la norme ISF préconise dorénavant un gamma à 2,4. Je vais peut-être tout réadapter en fonction de ça. Ou alors simplement essayé de me trouver entre 2,2 et 2,4 sans trop de chici :P Je vais surtout essayer d'optimiser les noirs et les blancs, et peut-être ce foutu rouge.
SuperLumberjack

Relax wrote:Non il n'est pas comme ca d'origine, le Cie est plus etendue vers le rouge
Mais alors tu penses que c'est quoi ?
Relax wrote:Je complete

Il ne faut pas se fié aux mesure de noirs des numeriques, elle ne sont pas faites sur du noir a 0%
Ils mesurent le noir sur 1% et le contraste sur 1% pour 35% de blanc.

Nous 0% pour 100% de blanc.
Pourquoi ils procèdent comme ça ? :geek:
SuperLumberjack

babar wrote:salut , ce n'est pas dorenavant la norme cinema est depuis des annnees fixe a 2.42 et en salle cinema numerique a 2.6
Ah OK. On en apprend tous les jours. Merci :) Mais pourquoi cibler généralement 2,22 alors ?
SuperLumberjack

Ah OK. Je comprends. Merci :)