Salut Nival,
Je pense que les protocoles peuvent varier mais il faut garder le même , d'un film a l'autre, pour que les résultats restent cohérents.
Pour la grande partie on est tous d'accord
Mais ce que que tu dis là :
- mode FULL MANUEL, avec des réglages toujours identiques (sensibilité aussi bas que possible ; ouverture à l'optimum de l'objectif, donc fermer grosso modo d'1 à 2 diaph mais ça reste très objectif-dépendant ; vitesse adaptée mais de sorte à ne JAMAIS bruler les blancs)
Ce n'est pas tout a fait vrai dans le sens ou d'un film a l'autre la dynamique change , donc ton pic lumineux également. Pour partir sur une base propre , je pense que faire la mesure de lumière sur un blanc a 109% qui représente le 255 du mode video RGB 0-255 (merci Relax

). Cette mesure évite justement d avoir une mesure de lumière faite au pif et qui par conséquent te rendra la retranscription d un film "fade" trop dynamique par rapport au live. (sinon c'est triché :p )
Si cette mesure est bien faite, tu peux te mettre en "priorité ouverture" et laisser gérer ton apn, jamais ton blanc ne sera cramé puisque la mesure du point le plus blanc aura été faite et ton image correspondra de très près au live.