Calibration & Screens du Panasonic ST60

Post Reply
Corason

Calibration & Screens du Panasonic ST60

Post by Corason »

Panasonic_ST60.jpg
Pour ceux qui veulent régler l'image de leur écran le mieux possible sans encombrer le topic du ST60 , bienvenu ici :)

D'abord les réglages de Nicolas et Cédric :

A la norme ISF spécialement pour le 50ST60:

Mode : Vrai Cinema
Contraste : 70 (pour atteindre la luminosité adéquate, ni trop fort, ni trop sombre, selon les normes ISF : entre 100 et 130 cd/m², ici nous sommes à peu près à 125 cd/m²)
Luminosité : -2 (pour des noirs denses, mais pas bouchés, relevés à 0.005 cd/m²)
Couleur : 50 (parfait par défaut pour des couleurs naturelles, donc parfait pour le Blu-ray, mais peut-être un peu juste pour la TNT)
Teinte : 0 (la teinte se corrige plus précisément avec les réglages avancés, donc on laisse à 0)
Netteté : 50 (le mode par défaut, c’est très bien avec le Blu-ray, peut être pas assez avec la TNT, sur 50 ça n’engendre aucun ringing ou fourmillement)
Temp : Chaud (pour se rapprocher le plus de la température de couleur de référence en ISF : 6504K)
Couleur Vive : Off (engendre des couleurs plus vives, pas mal avec la TNT, mais des couleurs pas assez naturelles, donc Off)
Sonde de temp.Ambiante : Off (efficace avec la TNT, mais ajuste le contraste en fonction de la luminosité de la pièce et dérègle le gamma et donc la colorimétrie, donc Off))
Réduction Bruit : Off (efficace, mais réduit le piqué de l’image, donc Off)
24p Smooth Film : Off ou Moyen (au choix, sur off la fluidité est plus cinéma, mais il y a des saccades sur les travelling et du scintillement, sur Moyen l’image est fluide, sans saccade ni scintillement, mais il y a de très légers artefacts de mouvements et un léger effet caméscope).
Paramètres avancés :
Reg luminosité écran : Bas
Commande Adapt Gamm : 0
Extension Noir : 0
Gamme couleur : Normal (pour un gamut proche de la référence REC.709, sur Natif les triangle CIE est trop large, les couleurs trop saturées).
Balance des blancs (pour ajuster l’équilibre RVB et l’échelle de gris, et donc la température de couleur)
G.Rouge : -9
G.Vert : 9
G.Bleu : 1
L.Rouge : 2
L.vert : -2
L.Bleu : -2
Ajustement détaillé (en allant de 10 à 100 IRE):
G. Rouge : -50 / -37 / -37 / -36 / -35 / -22 / -1 / 33 / 24 / -3
G.Vert : -7 / -25 / -36 / -35 / -35 / -23 / 0 / 37 / 28 / 0
G.Bleu : 0 / -19 / -34 / -36 / -38 / -24 / -4 / 38 / 26 / 1
Gestion des Couleurs (pour ajuster le gamut)
T.Rouge : 4
Sat.Rouge : -17
Lum.Rouge : -3
T.Verte : 5
Sat.Vert : -5
Lum.Vert : 17
T.Bleu : 0
Sat.Bleu : -4
Lum.Bleu : -1
Gamma : 2.4 (pour une courbe de luminance parfaite, des scènes contrastées, mais détaillées, pas de noirs bouchés ou de blancs brûlés et donc une échelle de gris parfaitement homogène)
Ajustement détaillé (de 10 à 100 IRE) : -37 / -38 / -25 / -16 / -8 / -4 / -2 / 3 / 0 / 0
Pixel Direct 1080p : Off
Sur balayage 16:9 : off
Déplacement pixel : Auto
Ensuite les réglages de "Home theater":
Spécialement pour le 60ST60 mais que je trouve adapté a mon 55"

http://www.hometheater.com/content/pana ... v-settings" onclick="window.open(this.href);return false;

-Les réglages TNT recommandé par Urga sur 50 pouces:
Réglages pour la TNT 50 ST60 ...

Mode " Custom " :

Contraste : 60
Luminosité : -3
Colo : 52
Teinte : 0
Nétteté : 65
W/B : Normal
Colo Vive : Activé
Sonde T° : Désactivé
Réd. Bruit : Désactivé
Réd. Mpeg : Désactivé
IFC : Désactivé

Paramétres Avancés :

Luminosité Ecran : Bas
Adadt. Gamma : Désactivé
Extension des Noirs : 2
Gamme Colo : Normal

W/B 2pts :

G.R : 3
G.V : 1
G.B : 1

L.R : 2
L.V :-2
L.B : 2

Gestion Colo :

Sat. R : 2
Sat. V :-2
Sat. B : 1

Gamma 2.4

Voila pour le moment...

Si vous avez des réglages a suggérer ou des questions a poser , c'est ici :)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by Corason on Fri Jun 21, 2013 6:06 am, edited 1 time in total.
Micky57

Re: Calibration Panasonic ST60

Post by Micky57 »

Ha donc tu trouve meilleur les reglages du 60", mais tu les as un peu modifié ou pas ?
Corason

Post by Corason »

Oui pour les diagonales inférieures ou égales a 50 pouces, visiblement il faut rester sur un contraste autour de 70 avec le réglage de luminosité de la dalle sur "bas" car ils sont plus lumineux.

Et pour les diagonales supérieures ou égale a 55 pouces, il faut passer le réglages de luminosité de la dalle sur "moyen" avec un contraste autour de 80 pour obtenir une image aussi dynamique que sur les 50 pouces et inférieur.

Mais sur mon 55 pouces, avec un réglage de contraste sur 95 et réglage de luminosité de dalle sur "bas" on atteint a peut prêt la même chose. Sauf que le fait de monter contraste provoque du marquage.

Pour le réglages de "home theater" j'ai baissé la luminosité a -4 , sinon mes noirs sont gris. Mais ça vient probablement de ma source qui a tendance a éclaircir mes noirs.

Et le fait de changer la luminosité n agit pas beaucoup sur les autres paramètres donc pour moi le réglage "Home Theater" est pour l instant le plus approprié au 55 pouces.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Yep, merci pour le topic ;)

Le problème avec tout ça, c'est qu'il faut bien séparer le jugement personnel d'une colorimétrie avec des mesures fiables. Si on suit la logique de baisse de luminosité entre le 50 et le 55", c'est idem entre le 55" et le 60" et 65", et donc aucun réglage ne sera adapté l'un à l'autre, puisque quand tu changes le contraste, tu changes le gamma, donc l'équilibre RVB, etc, etc et tout est a refaire :worried:

Après qu'une personne trouve des réglages plus à son goût c'est le plus important pour cette personne, mais d'un point de vu objectif c'est une toute autre histoire, il n'y a rien d'objectif là dedans. Quand on voit à quel point l’œil s’habitue vite à certaines colorimétries. Certaines personnes persuadées d'être proche de la norme ISF à l’œil, peuvent avoir de grosses surprises après vérification avec une sonde pro.
Corason

Post by Corason »

je pense quand même que la luminosité des 42" et 50" est plus proche que la luminosité entre le 50" et le 55".

Je dirai (sans trop m'avancer au risque de me faire frapper...) qu'on peut les classer en 2 catégorie d'après ce que j ai pu lire.

les 42 et 50 n'ont pas besoin de passer le réglage de luminosité de la dalle sur "moyen"
les 55 , 60, 65 ont besoin de ce "moyen" pour atteindre une luminosité correcte

Après oui le fait d'appliquer les réglages d'un 60 pouces a un 55 pouces fera forcément varier le gamma et tout le reste. Mais je pense que ce sera moins mauvais que d appliquer les réglages d'un 50" sur un 55" ou encore a un 60".
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

:salut:
Je suis vos débats mouvementés :lol: sur la calibration depuis un petit moment déjà, et j'avoue que je me pose des questions suite à ce que j'ai lu. Finalement les heures que j'ai passé avec mon I1D3 n'auraient servi à rien ? A en lire certains ces sondes donneraient des mesures aussi précises que des prévisions météorologiques faites au doigt mouillé...
Si c'est le cas faudrait débourser combien pour commencer à avoir une calibration plus juste ?
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Yahoo MMCrawler [Bot]

Corason wrote: Après oui le fait d'appliquer les réglages d'un 60 pouces a un 55 pouces fera forcément varier le gamma et tout le reste. Mais je pense que ce sera moins mauvais que d appliquer les réglages d'un 50" sur un 55" ou encore a un 60".
C'est possible oui. Un jour je vais me faire livrer toutes les diagonales pour comparer tout ça :biglol: Peut être avec le VT60 :rofl:
Yahoo MMCrawler [Bot]

b4ptist3 wrote::salut:
Je suis vos débats mouvementés :lol: sur la calibration depuis un petit moment déjà, et j'avoue que je me pose des questions suite à ce que j'ai lu. Finalement les heures que j'ai passé avec mon I1D3 n'auraient servi à rien ? A en lire certains ces sondes donneraient des mesures aussi précises que des prévisions météorologiques faites au doigt mouillé...
Si c'est le cas faudrait débourser combien pour commencer à avoir une calibration plus juste ?
Ce n'est que mon avis, mais je pense que lorsque les sondes de ce type sont neuves, la calibration est assez juste. Le seul point où elle ne sera pas vraiment efficace, c'est sur la mesure du gamut, pour ça un spectromètre est plus adapté. Mais si on considère que le gamut du ST60 est assez juste par défaut et donc, d'après Cédric, sa correction n'influe que 5% de la colorimétrie final, les résultat avec l'ID3 devaient être pas mal quand même ;)

Au bout d'un certain temps ces sondes se déséquilibrent, donc il faut les étalonner, ce n'est pas complexe, mais il faut avoir une sonde de référence pour bien étalonner.
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Ok merci, tu me rassures.
T'aurais un lien expliquant la façon d'étalonner la sonde? Ça m'intéresserait.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
Corason

Post by Corason »

Je suis un peu dans le même cas que toi , j'ai eu des doutes et j'en ai toujours , c'est ce qui permet d'avancer...a l instar des certitudes.

Mais les sondes du commerce sont quand même un bon point de départ. Il faut relativiser...Et forcément certains gars qui calibrent avec une sonde pro , te diront qu'elles sont "out" pour vendre leur pain...
On peut obtenir de belles choses avec une sonde comme la tienne. J'en veux pour preuve qu après trois mesures avec 3 sondes "low cost" différentes j'obtiens des résultats très similaires.
Après une sonde pro fera monter ton delta, d ou l’intérêt de descendre le plus bas possible avec une sonde "low cost".

Mais un pro, ailleurs, m'a confirmé que les sondes qu'on trouve un peu partout se valent a peu prêt et qu on peut en sortir des images aux normes.

Ceci dit , je ferai une calibration pro très prochainement , pour vérifier les différences...Car il faut bien l'avouer il doit y en avoir, sinon on remettrait aussi l intérêt des sondes pro en question.
Post Reply