Yamaha RX-A3010 : 9.2, 3D Ready - YPAO, HQV, DSP Cinema 3D, 9 x 150 watts - PPI : 2200 eur

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Yamaha RX-A3010 : 9.2, 3D Ready - YPAO, HQV, DSP Cinema

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Jaja66 wrote:Apparemment, d'après ce que j'avais lu sur un forum britannique, seuls les modèles 30XX sont capables de décoder le DSD direct en analogique, grâce à des DAC Burr-Brown DSD 1796 et 1791.

Les modèles en 20XX, 10XX et en dessous, ne seraient capables d'effectuer la conversion du DSD qu'après une première renumérisation en PCM. La source du gars était le service clientèle de Yamaha Angleterre. A confirmer en France, mais c'est bien ce qu'il me semble vu que mon RX-V1067 est équipé de DAC Burr-Brown PCM1789.

Confirmation ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=225

A part ça, la conversion DSD > PCM > analogique de ces amplis Yamaha est fort bonne. Mais je vais tester la semaine prochaine le raccord en analogique de ma platine BD-S1067 pour comparer. Mes premiers essais m'avaient donné un son plus doux, moins dynamique mais bien plus agréable et chaleureux. En fait, plus hi-fi que HC. Sans doute à cause de la conversion DSD > analogique opérée par ma platine. A vérifier par Nicolas (c'est d'ailleurs l'objet d'une de mes questions dans un autre post... :D)

Et pour te répondre Chuck, il n'y a rien à activer. Pense plutôt à désactiver les DSP qui renumérisent le signal. Pour avoir accès à une conversion fidèle, passe tout en "Pure direct".

Le DAC T.I PCM1796 gère le DSD :

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1796.pdf

Lorsque le DAC ne gère pas le DSD c'est le DSP qui fait la conversion DSD/PCM, mais certains ampli Onkyo et Yamaha gèrent la conversion DSD en analogique. Bon, après c'est sûr que les DAC T.I DSDxxx comme le DSD1796 sont meilleurs pour le décodage du DSD.

Edit :ha ok, j'ai confondu, tu parlais du Burr-Brown PCM1789. Il embarque quel DAC le RX-A810 ?
Jaja66

Post by Jaja66 »

Apparemment, si c'est comme pour les 1010 et 2010, on est sur du PCM1789 aussi. Ce qui est confirmé ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1620

(voir la réponse en bas de jrp82, qui lui aussi a contacté Yamaha à ce sujet).
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, je comprends mieux pourquoi le RX-A3020 est si performant sur le S.A.CD :)

C'est quand même un peu mesquin de ne pas le proposer sur toute la gamme Aventage...

Merci pour l'info en tout cas ;)
Jaja66

Post by Jaja66 »

De rien ! Je suis dans le même cas avec mon RX-V1067 face au 3067... Voilà pourquoi j'ai commandé des Profigold afin de laisser ma platine faire le décodage DSD directement... On verra bien, même si je suis déjà satisfait de la conversion effectuée par mon ampli. Mais à te lire régulièrement, j'ai envie de goûter "au timbre si particulier du DSD" en muticanal. ;)
Chuck Norris

Post by Chuck Norris »

J'ai sur mon 810 un ensemble SIB (3 XL à l'avant et deux normale à l'arriere). Y'a deux semaine j'avais à l'avant des Yamaha et quand je faisait la calibration avec le micro j'avais toujours l'avant gauche hors phase alors que je l'avais bien branché. Maintenant avec mes Sib XL à l'avant y'a plus de soucis mais maintenant c'est l'arriere gauche qui est hors phase alors que je ne l'ai jamais touchée.....

J'aimerai savoir si le YPAO est vraiment fiable car j'ai regardé mes branchement une dizaine de fois est tout est bon ?
TV: Sony 40z4500 // Lecteur Blu Ray: Pioneer BDP-LX58, Panasonic BDT-120 // Lecteur DVD-S795 Gold // Ampli: Yamaha RX-A810 // Enceintes: Focal Sib 5.1 (3XL) // Console: Sony PS3
http://fana-collec.forumactif.com/t2490 ... collection
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

si tu es sur de ton branchement, ne te soucies pas du résultat de l'YPAO
je ne sais pas trop pourquoi mais ces choses là arrivent
d'ailleurs des fois sans rien toucher aux branchements, en relançant une calibration, les résultats sur la phase d'une enceinte peut varier
yamfan

Post by yamfan »

Ca me rassure de lire ca car sur mon rxv663 j'ai aussi cet erreur de phase. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais mon ensemble correctement. J'espere qu'il n'y aura pas de dégâts sur le long terme.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Pareil, souvent incohérent cette histoire de phase. Même conseil que notre modo : à ne pas prendre en compte si on est sûr de ses branchements ;)
Chuck Norris

Post by Chuck Norris »

Depuis que j'ai remplacé mes enceintes Yamaha par des Sib je n'ai plus d'erreur de phase et j'ai les memes branchements.
TV: Sony 40z4500 // Lecteur Blu Ray: Pioneer BDP-LX58, Panasonic BDT-120 // Lecteur DVD-S795 Gold // Ampli: Yamaha RX-A810 // Enceintes: Focal Sib 5.1 (3XL) // Console: Sony PS3
http://fana-collec.forumactif.com/t2490 ... collection
Post Reply