Bonjour,
J'encodais de temps à autres des vidéos en h264 via handbrake mais depuis la nouvelle version 0.9.9 avec sa nouvelle "grille" de sélection d'options, je m'interroge beaucoup sur le choix du level à adopter pour l'encodage de DVD en High profile.
Actuellement j'utilise ce type de presets:
level=4.1:vbv-bufsize=78125:vbv-maxrate=62500:me=umh:subq=9:merange=24:ref=5:bframes=5
J'ai lu beaucoup de chose sur le net ou l'on recommande le level 4.1 même pour de la SD, mais pourquoi utiliser ce profil quand la video issue d'un DVD est en 720*576 ?
Le profil 3.0 ou 3.1 correspondant à cette définition de l'image originale ne serait-il pas plus adapté?
Qu'apporte un encodage avec un level + haut ? Cela améliore-t-il la qualité d'image ? La compression ? les options d'encodage avancés style CABAC, 8x8 transform, ne sont-elles pas supportées en 3.0 ou 3.1 ? Même question pour les option "motion estimation Method" et "subpixel ME & mode decision" sont ellles bridées par le choix d'un level 3.0 ou 3.1 ?
Ce que j'ai aussi compris c'est que le level 4.1 est le plus lourd à lire et n'est pas supporté par certains appareils.
Donc autant pour encoder de la HD 1080 la question ne se pose pas, c'est du 4.1, mais autant pour de la SD je reste perplexe.
Si il y a des pros, merci de m'éclairer
Choix level High Profile H264
-
Re: Choix level High Profile H264
Salut,
Pour citer la page wikipédia sur le h264 :
Pour citer la page wikipédia sur le h264 :
Je t'invite à lire la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264" onclick="window.open(this.href);return false;. Le tableau du paragraphe Niveaux est assez explicite je trouve, le level limite notamment le nombre de macroblocs par seconde, j'ai un peu de mal à me faire une idée des valeurs indiquées, mais je pense pouvoir affirmer qu'un haut level est inutile pour de la sd. Le profile par contre conditionne la qualité de l'encodage et détermine les différentes technologies utilisées.Les niveaux ((en) levels) sont des limitations sur un certain nombre de paramètres qui permettent aux décodeurs de limiter les ressources mémoires et calculatoires nécessaires pour décoder une vidéo.
-
Merci de ton aviis,
J'ai moi aussi lu les infos Wikipédia mais cela ne répondait pas à mes interrogations telles que citées plus haut. Donc d'après toi, pour encoder en h264 de la SD issue de DVD, cela n'apporte rien qualitativement parlant de choisir un level 4.1, mais on peut (doit) plutôt rester sur du 3.0 voir du 3.1. La qualité passe plutôt par les paramètres d'encodage.
J'ai moi aussi lu les infos Wikipédia mais cela ne répondait pas à mes interrogations telles que citées plus haut. Donc d'après toi, pour encoder en h264 de la SD issue de DVD, cela n'apporte rien qualitativement parlant de choisir un level 4.1, mais on peut (doit) plutôt rester sur du 3.0 voir du 3.1. La qualité passe plutôt par les paramètres d'encodage.
-
Le level sert à donner une information au décodeur, et pendant l'encodage il conditionne la qualité maximale en limitant le nombre de macroblocs par seconde. Pour de la sd, les débits habituels sont trop faibles pour que cette limite soit atteinte en level 3.0 ou 3.1, c'est pourquoi j'assume que c'est inutile d'utiliser un level plus élevé.
Du moins c'est comme ça que je le comprend.
Du moins c'est comme ça que je le comprend.
-
Cela va dans le sens de mes interrogations.
Bref si je résume, un encodage SD depuis un dvd 720*576 ne nécessite pas de monter plus haut que le level 3.1 et même d'après ce que l'on peut lire sous Wikipédia ici http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264" onclick="window.open(this.href);return false; un level 3.0 serait suffisant car un dvd est en 25 images/ sec si je ne m'abuse.
La qualité passe donc par le reglage du nb de frame, de la méthode subme pixel et du reglage du range ainsi que de la vitesse d'encodage. Et encore ! Car j'ai aussi lu que pousser trop haut ces paramètres tire sur l'absurde (tps d'encodage tres long pour gain minime voire non decelable)
Reste a définir mon seuil de qualité optimum, car avec mes reglages autres Que le level, je ne suis pas vraiment sur d'avoir un gain qualitatif vraiment visible m'étant basé sur des retours utilisateurs du web pour définir ces paramètres dits optimisés.
Ce que je suis sur c'est que mes temps d'encodage sont devenus beaucoup plus (trop?) long pour un gain visuel non certifié .
Bref si je résume, un encodage SD depuis un dvd 720*576 ne nécessite pas de monter plus haut que le level 3.1 et même d'après ce que l'on peut lire sous Wikipédia ici http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264" onclick="window.open(this.href);return false; un level 3.0 serait suffisant car un dvd est en 25 images/ sec si je ne m'abuse.
La qualité passe donc par le reglage du nb de frame, de la méthode subme pixel et du reglage du range ainsi que de la vitesse d'encodage. Et encore ! Car j'ai aussi lu que pousser trop haut ces paramètres tire sur l'absurde (tps d'encodage tres long pour gain minime voire non decelable)
Reste a définir mon seuil de qualité optimum, car avec mes reglages autres Que le level, je ne suis pas vraiment sur d'avoir un gain qualitatif vraiment visible m'étant basé sur des retours utilisateurs du web pour définir ces paramètres dits optimisés.
Ce que je suis sur c'est que mes temps d'encodage sont devenus beaucoup plus (trop?) long pour un gain visuel non certifié .