Bonjour à tous,
j'ai reçu le 105EU hier que m'a vendu "Nicobe". Pour ouvrir une parenthèse, celui ci a fait une vente exemplaire: bon contact, marchandise dans l'état de la description, envoi rapide, et surtout super bien emballé et soucieux de la bonne réception... bref un vendeur "Olbi_One Approuved", et je suis du genre exigeant !
Concernant l'Oppo, hier soir je l'ai très rapidement branché et effectué les réglages primordiaux. Devant l’insistance de ma progéniture, nous avons regardé un mkv DVD: 1001 Pattes ! La différence tant vidéo et audio est bluffante! Sachant que je n'ai pas passé de temps sur le calibrage... L'upscaling est vraiment très bon. Pour l'audio, tout est mieux défini et "vivant", les dialogues sont nets .. Pour info, j'ai branché l'Oppo en HDMI à mon ampli A/V.
Nicobe m'avait dit qu'en HDMI tout était plus "percutant", et beaucoup plus musical en RCA... je ferai le test plus tard.
Ensuite, je me suis mis sur de la lecture musicale via mon NAS. J'ai relié la sortie Stéréo en RCA (avec un Oelbach 1043). En Upnp, les ALAC sont lus. Mieux qu'en direct via mon Yamaha RX-A2020, mais c'est pas franchement terrible, grosse perte dans le médium-aigu, impression de "voile", le bas du spectre reste sourd. Le serveur DLNA diffuse appamment en WAV, et donc effectue un traitement qui semble être malheureux... Après tout Synology n'est pas classé dans les marques les plus audiophiles

En SMB, j'ai lancé le sampler 2013 de HDtracks. Première remarque, en smb les dossiers ne sont pas triés, mais encore une fois je n'ai pas fouiné... mais ça c'est em...dant. A l'écoute.... ben un autre monde, tout est en place, les voix sont juste chaudes comme j'aime, c'est net, le timbre me fout la "chair de poule", c'est la source qui me fallait (pour l'instant, car comme nous sommes d'éternels insatisfaits pour le bonheur des fabricants, il y aura sans doute un DAC qui arrivera plus tard)... bref me manque plus qu'un vrai ampli Hifi neutre (pour ne pas trop dénaturer le résultat) pour mieux driver mes magnats 807.
J'ai rapidement testé l'appli IOS. Pas terrible en soi, mais je pense et j'espère qu'ils vont travailler ce point.
Ce matin, j'ai raccordé mon Cube Canal+ sur l'entrée HDMI. Parfait, au niveau du traitement vidéo. Par contre je n'ai pas décelé pour l'instant de problème de synchro (dernier firmware officiel sur l'Oppo).
Finalement, me reste plus qu'un ampli hifi, la création d'un bon script sur XLD pour convertir la quasi totalité de ma bibliothèque musicale en Flac sur un disque USB, et peaufiner le tout avec des câbles qui vont bien.
Je tenais aussi à remercier Nicolas, pour sa patience et ses conseils qui pour ma part ont été, jusque là, judicieux et en total accord avec mes attentes...