Mon "expérience" son qui poutre :
Quasi 0 :$ ! Non plus sérieusement ma seule vrai approche "bon son" est un casque Focal Spirit One sur un baladeur Cowon J3 (ou sur une asus xonar xense sur PC)...
Le cadre :
Je suis actuellement en appartement mais en milieu d'année prochaine je basculerai en maison individuelle : comme je souhaite proportionner mon matos en fonction du salon de mon prochain logement, pour l'instant c'est un peu l'inconnu ! Néanmoins, vu ce que je pense pouvoir acheter, ce sera une pièce de 40m² grosso modo. L'install dans l'appart (pièce de 25m²) n'est donc que transitoire.
Objectif :
Réaliser une config 60% Hi-Fi - 40% HC.
Un ensemble 2.0 tant que je suis en appart, extensible au 5.0 ou 5.1 d'ici que je bascule en maison ; en plus ça dilue un peu le trouage de porte monnaie !
Budget flexible, avec les premiers éléments que je vous donne ci-après vous vous ferez une idée...
Mes sources :
Je lis essentiellement de la zik dématérialisée en .flac qualité CD ou Master -merci Qobuz

Pour les films j'ai constitué au fil du temps une blu-ray-thèque sympa qui est donc en sommeil, mais plus pour longtemps ! Donc essentiellement du support physique ce coup-ci.
Je compte bien sur récupérer le signal audio TV à terme : les pub TF1 en Dolby... quel pied !!
Mon "premier jet" :
- Le lecteur : vu la composition de mes sources et la très bonne éloge des produits Oppo, je me suis dit pourquoi pas la platine 103EU ? puis en lisant plus précisément le test j'ai estimé qu'il serait peut être dommage, vu ses excellentes performances, de donner le décodage audio à un ampli A/V, qui ferait également "mauvais" doublon vis-a-vis du traitement vidéo de l'oppo ; et comme je vise une composante un peu plus typée "hi-fi" pourquoi ne pas travailler directement avec les sorties analogiques de la bête vers un ampli de puissance ? On exploite ainsi vraiment la platine, et on s'épargne la partie préampli d'un intégré A/V ? Quite à passer dans ce cas sur une 105EU pour avoir de l'audio encore un peu plus qualitatif ?
(disons pour la suite que je décide de partir sur une 105EU)
- Les enceintes : le grand dilemme..! Je vais aller droit au but, les seules enceintes que j'ai pus écouter dans de bonnes conditions chez un vendeur étaient des Focal 816W et 806W édition limité 2011 drivées par un duo Marantz CD6004/PM6004. Autant dire que oui, pour une première, j'ai été sur le cul ! mais je n'ai pas d'autre point de comparaison pour l'instant... Juste pour continuer à dresser un semblant de budget, comme la série W est quand même un peu onéreuse pour moi, disons que je retienne une paire de 826V pour commencer)
- L'ampli : j'ai bien compris l'importance des associations ampli/enceintes. Aussi dans la logique décrite précédemment il me faut un ampli de puissance stéréo avec une puissance conforme à ce que demanderont les 826V ou "équivalent"... J'ai cru retenir en lisant par-ci- par-là que les associations communes pour du focal était denon, marantz, mais aussi nad, atoll ou rotel... (il doit en exister bien d'autres à coup sûr). Dans l'impossibilité de faire toutes les écoutes test, je me suis dit qu'étant novice mais solidaire en cette période difficile, autant continuer à acheter français et partir sur un Atoll AM200 ? (à compléter plus tard avec un autre Atoll trois voies histoire de câbler centrale et surround pour le 5.0 ?)
Pour résumer le budget, en restant sur cette première approche, on arrive sur un site VPC agrée focal/atoll/oppo à un total de 3180€ (hors connectique). Personnellement, sans avoir d'idée sur le rendu final je trouve qu'au moins au niveau prix, on est sur quelque chose de correct.
Voilà, merci de m'avoir lu ; je suis désormais impatient d'avoir quelques un de vos retours pour m'aider dans ce super domaine de passionnés du son et de la vidéo !
:merci: