Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post Reply
YoussefS

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by YoussefS »

Je suis d'accord. Les tests de lesnumeriques.com me semblent de plus en plus bâclés. Non mais c'est bien de recevoir un bon tv mais il faut aussi le RÉGLER pour bien en profiter. Même un panasonic ZT60 serait mauvais avec de mauvais réglages.
Urga

Post by Urga »

Becuwe Nicolas wrote:

Oui, clairement. C'est vrai que l'image est tellement belle une fois bien calibrée que l'on fait un peu abstraction des quelques défauts.(d'ailleurs je donnerai les réglages après la calibration avec Cédric Louis que je remercie grandement pour son aide), mais les Plasma Panasonic offrent des noirs plus profonds, ça c'est une certitude !

Mais bon, le contraste est déjà très bon, et un peu comme avec la vidéoprojection, la taille et la définition de l'image apportent tellement de plaisir visuels, de profondeur de champs, de relief, que l'on prend quand même son pied :)

C'est sûr que l'OLED 4K sera sûrement la technologie ultime, même si j'ai peur qu'on s'enflamme un peu trop sur l'OLED car on ne connait pas encore ses défauts, mais il faudra encore attendre un bon moment avec de voir des TV OLED 4K, surtout en dessous des 10K € ! LEs premiers prototypes OLED que j'ai vu n'étaient pas exempt de défaut (banding, couleurs hypers saturées, aplats, donc difficile de se faire un vrai avis, surtout que pour le moment, les diodes bleu ont une durée de vie en luminosité assez courtes, donc des dérives colorimétriques sont à prévoir sur la durée...).
Les noirs sur du LCD restent le parent pauvre ...
Tu calibres comment sans CMS ?
Tu peux juste ajusté la BdB 2Pts dessus , les Sony ont pas assez de réglages , chez Samy c'est beaucoup plus complet les réglages ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
josscreen

Post by josscreen »

Nico, que penses-tu du test des "Années Laser" concernant le 55x9 qui semblent moins enthousiastes (55") que toi sur le 65". Peut-on imaginer qu'ils auraient "bypassé" certaines subtilités, ou plus simplement que cette taille est moins probante que le 65"? Je penche plus pour la 2e solution, car ce magasine que j'achète depuis très longtemps maintenant, m'a toujours semblé être juste dans ses appréciations! À plus
Last edited by josscreen on Thu Jul 25, 2013 7:50 am, edited 1 time in total.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
deuch

Post by deuch »

Entre le 55" et 65" il y aurait peut-être une différence de technologie au niveau de la dalle. Cela peut expliquer les différences ...
josscreen

Post by josscreen »

Erreur, sorry
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ils lui reprochent quoi par exemple au 55X9 ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Urga wrote: Tu calibres comment sans CMS ?
Tu peux juste ajusté la BdB 2Pts dessus , les Sony ont pas assez de réglages , chez Samy c'est beaucoup plus complet les réglages ... ;)
Exact, les Samy et les LG sont beaucoup plus complets au niveau des réglages, mais le Sony est tellement juste en sortie de carton, surtout au niveau du gamut, que même avec le peu de réglage proposés on est arrivé à un résultat vraiment très bon :

Relevés colorimétrique Calman après calibrage du X9
Capturer post sony.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HYMER DAXTER

Post by HYMER DAXTER »

Becuwe Nicolas wrote:Ils lui reprochent quoi par exemple au 55X9 ?
Salut Nico et à tous. Je me permets de répondre car j'ai le mag sous les yeux.

Quelques extraits du test du 55X9 publié dans LAL N°199 :

"le contraste, ou plutôt les noirs, ne sont pas aussi impressionnants que sur le KDL-46W905A."

"Un mot sur la 3D. Sony a choisi la technologie passive. Nous avons toutefois observé un aliasing horizontal très prononcé, qui oblige pour tenter de l'oublier à bien reculer, soit l'inverse du chemin parcouru avec l'Ultra HD. En plus, il faut être à la bonne hauteur pour prévenir tout dédoublement d'image."

"Performances : redoutables, sauf en 3D. Délaissée?"
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
Yahoo MMCrawler [Bot]

C'est clair que ce n'est pas simple pour le lecteur quand on voit les avis aussi divergeant entre les tests. C'est pour ça que je pense qu'il est quand même bien plus objectif de parler de la qualité, colorimétrie et contraste avant et après calibration, pour s'y retrouver et bien situer l'évaluation et les mesures.

Par exemple, quand on lit les tests de LesNums, chez eux (au passage ils ne donnent pas tout le temps la mesure de luminosité, donc du coup la mesure de Noir n'est pas très parlante) :

Le Sony W9 : Contraste réel : 2400:1 - Noir :0,09 cd/m²
Le Sony 55X9 : Contraste réel : 5560:1 - Noir : 0,04 cd/m²

LAL dit l'inverse ...

Pour ma part je constate exactement les mêmes performances de contraste entre le W9 et le 65X9, avec une luminosité à 120 cd/m² pour une utilisation en salle obscure, je me retrouve avec des noirs entre 0.03 et 0.04 cd/m² sur le X9 comme sur le W9...

Pour la 3D, LAL dit qu'il y a du ghosting, LEsNums parlent de 3D parfaite...

Pour ma part je constate que lorsque je suis en face et à 3 m de recul, c'est la plus belle 3D que j'ai pu voir de part la définition et le ghosting quasi absent, mais effectivement il y a quand même du ghosting sur les sous-titres et quelques passages mais vraiment très, très léger et au final le spectacle est tout de même impressionnant ! Sauf que le 84" de LG affichait 0 ghosting en 3D 4K ...

De plus, si je suis trop haut ou trop bas par rapport à la TV, du ghosting apparait plus marqué, mais pas si je suis déporté sur la droite ou sur la gauche. Par contre aucun problème d'aliasing, ni de lignage comme les TV LG 1080 3D Passive peut être que le lecteur utilisé influe dessus ?

Au final, en prenant en compte la définition, la fluidité, le relief, le confort des lunettes, le ghosting quasi absent, la colorimétrie, c'est la 3D que j'ai préféré et de loin ! Quelque chose qui ne trompe pas, c'est la première fois que toute la famille et les invités arrivent à suivre un film en 3d de bout en bout avec un constat général : Wow ! :inlove:

Et ça, pour que les enfants de 6 ou 7 ans restent devant un film 3D pendant 1 h 30, c'est que c'est confortable et très agréable à suivre. Par contre, je pense que les TV 4K de LG seront encore meilleures en 3D. A confirmer, car c'était de la 3D 4K native que j'avais regardé chez LG...
Kingkong42

Post by Kingkong42 »

oulala ba je croise les doit en espérant que le constat des numériques soit le bon :sweat:

mais bon j'ai put constater la différence entre le w9 le x9.55 et le x9.65 tous régler en expert avec la même démo, le saladier de fruit rouge, le mec sur le stade, et il est vrai que j'ai trouver que le x9.55 avais un contraste légèrement mieux et une image un peut plus détailler

ps pour ceux que sa intéresse il est largement possible de négocier le prix je l'ai u pour 4000E
Sony KD55-X9005A, OPPO bdp 105 ue, onkyo tx-nr5009, klipsch RF83 RC64 RF82, caisson velodyne CHT15 600w rms, PS3, xbox, pc
Post Reply