NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?

Post Reply
lolo thx

Re: NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?

Post by lolo thx »

ne pas faire d erreur ! le nuforce n est pas le clone de l umc ! et l inverse non plus !
je pense que la "base" et LE tonewinner !
umc = tonewinner moins les sortie XLR !
AVP = tonewinner moins les sortie XLR et la partie analogique !

emo et nu en ont profité pour pouvoir partir d une base pas cher (aucun developement et autre) et rebadgé le truc , et ainsi ... proposé les 2 pré les moinc cher du marché !!
ca coute cher le developpement d un produit ! surtout un pré et l avalanche de log qui va bien avec ! (et qu il faudra mettre a jour pour que le client soit comptent !!)

attention ! ca ne fait pas pour autant de ces produits de mauvais produit !
mais tous avec les meme petit blem (EQ) mais j espere avec les memes qualité audio !
Alex_twn

Post by Alex_twn »

Becuwe Nicolas wrote:Salut, bienvenu et merci de ces précisions.

Cela dit, oui, bien-sûr qu'il y a un circuit analogique sur l'AVP sinon il n'y aurait pas de sortie RCA 7.1 :)

Mais on veut dire par là qu'il n'y a aucun circuit analogique direct, ni ADC, il n'y a que le circuit N/A c'est à dire pas d'entrée analogique et une carte plus épurée (forcément vu qu'il y a beaucoup moins de connecteurs entrée/sortie). Cela dit, comme tu le soulignes, je reste également sceptique sur le fait que ça améliore l'écoute, les schémas sont de toute façon très simples sur les deux appareils. Pour moi, si les schémas sont identiques, les composants aussi, les connecteurs de même qualité, l'alim exactement la même et pratiquement le même firmware je pense aussi que la sonorité doit être la même...
Merci a toi pour ton tres bon site et ce forum tres interessant ;)

Je suis moi aussi convaincu que ces deux appareils doivent avoir une signature sonore tres proche.
La seule liberte que nuforce s'est accordee (si on considere l'OEM Chinois et ca en a tout l'air) c'est de remplacer le controle de volume du reference design par un multicanal de chez Cirrus le CS3318.
Au passage je m'etais fait un preamp analog DIY a base de CS3308 son petit frere en version 5V et j'etais assez satisfait mais pas emballe.
Le controle de volume de l'UMC est un NJW1298, ca y est j'ai retrouve la reference pour ceux qui veulent aller lire la datasheet et comprendre les differences entre ces deux preamp.
Becuwe Nicolas wrote:Je les ai rencontré au High END à Munich. Ça semble possible et ça m'intéresse aussi. Je vais les contacter pendant mes vacances en août...

Quel dommage quand même que ces appareils ne soient pas vendus directement en France.
Je ne vais pas tarder a rentrer en France, si tu es dans le sud est (06 ou 83/13) je peux te preter le mien pour essais vu que le temps que je me trouve un logement il va rester en carton.
Jeff wrote:
Alex_twn wrote:Bonjour,

Je suis les discussions ici depuis un moment mais ne m'etais pas inscrit, c'est chose faite maintenant pour participer un peu.
J'étais au début très intéressé par l'AVP suite à de nombreuses lectures et notamment au très bon test de Nicolas, je te remercie pour m'avoir tant mis l'eau à la bouche :)
Par la suite en lisant beaucoup et regardant les photos, je me suis aperçu comme tout le monde l'a constaté maintenant que l'AVP utilise le même référence design que l'UMC à la seule différence du contrôle du volume.
J'ai commande un umc il y a 5 jours, reçu aujourd'hui installé et essayé, au final complètement emballé par les perf voir mon CR sur HCFR, c'est un préamplificateur extra pour le prix, tout comme l'AVP au même niveau de performances.
J'ai ouvert la bête directement, pris des photos, la seule différence est le contrôle du volume (je pensais le dac aussi et puis au final non), qui est Analog sur les deux (aussi bien sur l'AVP) ce n'est pas une séparation de l'analogique et du numérique genre avp / mcp, l'AVP embarque autant d'analogique que l'UMC, juste le contrôle de volume de l'UMC fait aussi office d'Analog in par rapport au circuit utilise dans l'AVP qui fait uniquement contrôle de volume en sortie (voir les spec des circuits).
Il n'y a pas plus de séparation analogique / numérique chez avp que umc en vue de qualité... D'ailleurs je pense même que l'UMC est encore plus intéressant commercialement vu sa configuration Analog in.

Pour le reste tout est strictement identique, pcb, alim à découpage, menu, telco, micro, sachet à fusibles (je viens de revoir les photos de Nicolas :) ) et je dirai presque firmware et en effet le tout ressemble de super prêt au lien fourni un peu plus haut d'un OEM Chinois que j'avais aussi lorgné.

Bref il ne faut pas se faire trop d'illusion, les deux appareils sont quasi identiques... La seule vraie différence reste le design, j'aimais bien l'AVP mais à presque le double du prix, pour moi ça ne justifiait pas l'écart de prix.
Je pense que nuforce sait cela très bien car je les ai challenge ici (à HK pour moi) et ils m'ont dit pouvoir baisser pas mal le prix sans pour autant pouvoir s'aligner sur l'UMC.

AVP, UMC, c'est tout pareil à l'écoute et c'est juste une histoire de design au final :)

Bonne écoute à tous.
Très intéressant ce CR!
Tu peux nous dire à combien t'es revenu l'UMC200 au total STP? (599$ + port + douanes)
Merci d'avance! ;)
Aucun probleme voici le detail en US$ => 599 (UMC) + 80 (Fedex international) + 20 (frais de virement) + 30 (douanes) = 730 soit environ 550 euros.
lolo thx wrote:ne pas faire d erreur ! le nuforce n est pas le clone de l umc ! et l inverse non plus !
je pense que la "base" et LE tonewinner !
umc = tonewinner moins les sortie XLR !
AVP = tonewinner moins les sortie XLR et la partie analogique !

emo et nu en ont profité pour pouvoir partir d une base pas cher (aucun developement et autre) et rebadgé le truc , et ainsi ... proposé les 2 pré les moinc cher du marché !!
ca coute cher le developpement d un produit ! surtout un pré et l avalanche de log qui va bien avec ! (et qu il faudra mettre a jour pour que le client soit comptent !!)

attention ! ca ne fait pas pour autant de ces produits de mauvais produit !
mais tous avec les meme petit blem (EQ) mais j espere avec les memes qualité audio !
On est bien d'accord le ref design vient de Chine, ca tombe sous le sens et en effet non ils ne sont pas mauvais, je pense meme que pour le prix, c'est plutot meme tres bon.
Au passage en scrutant les images de l'integre Sherbourn pas cher le 8100, la aussi on voit bien la meme carte (UMC) d'integree... a 599$ c'est vraiment pas cher, ca peut vouloir dire que l'UMC pourrait etre encore bien moins cher, et alors l'AVP...

Alex.
SYLEX

Post by SYLEX »

Je m'intéresse toujours au MCP-18... Mais en regardant la télécommande de l' AVP-18 avec ses touches destinées au MCP-18 : Mute - On/Off - Dim +/- - Input +/- - Volume +/-. On peut aisément supposer que ce MCP-18 n'aura pas d'autres fonctions que la sélection de la source analogique et le réglage du volume ; donc pas de Bass-Management ou autre. A moins qu'il n'y ait une autre télécommande spécifique. Mais j'y crois pas beaucoup.

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée que de séparer les entrées analogiques et les entrées numériques. Beaucoup n'ont besoin que de l' AVP. Mais est-ce que le MCP seul aura une utilité ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bonne question, s'il n'a pas de bass-management, le seul intérêt serait le contrôle du volume, en espérant qu'il soit bien linéaire sans tassement de la dynamique à volume modéré, contrairement à celui de certains lecteur analogique comme l'OPPO et cela permettrait de contrôler le volume de certains lecteur analogique 7.1 qui n'en n'ont pas ou DAC, etc...
SYLEX

Post by SYLEX »

Y'a de bonnes chances que je garde mon P7. 8)
SYLEX

Post by SYLEX »

Nicolas, si un jour tu as l' AVP et le MCP, ce qui serait sympa comme test, c'est de mettre tout ça avec un Oppo BDP-105 (HDMI=> AVP, RCA=>MCP) et de comparer A / B sur le MCP le résultat du décodage du 105 avec celui de l' AVP (EQ Off).
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ok ;)
Alex_twn

Post by Alex_twn »

J'ai fait ce test et l'oppo va plus loin que le preamp sans EMOQ.
Les deux regles exactement de la meme façon (niveau, distance, crossover).
La voix est un peu plus claire principalement dans la centrale (s'entend tres bien sur la voix de Bane en BO Dark Knight Rise) et les graves sont assez enormissimes.
Les scènes ou Bane detruit Batman ou alors lorsqu'il fait péter Gotham, c'est tout simplement violent au niveau des graves, tres violent vraiment, mon système ne m'a jamais rendu tant de grave par le passe en 5.1

Mon reve, un BDP-115 avec calibration intégrée + un vrai controle de volume analog et pas celui intègre aux SABRE32 qui en effet compresse la dynamique a faible niveau et alors la plus besoin de preamp, la machine ultime.

Bref hors sujet sur ce topic désole j'arrête :)
SYLEX

Post by SYLEX »

Alex_twn wrote:J'ai fait ce test et l'oppo va plus loin que le preamp sans EMOQ.
Les deux regles exactement de la meme façon (niveau, distance, crossover).
La voix est un peu plus claire principalement dans la centrale (s'entend tres bien sur la voix de Bane en BO Dark Knight Rise) et les graves sont assez enormissimes.
Comment as-tu pu faire ce test (sans MCP) ? Quels étaient tes branchements ?

Il me semble que tu as un 95 et pas un 105, non ? Une version "stock" ou tweaké ? Si le 95 stock est meilleur que l' AVP-18 (UMC200 et autres clones), c'est qu'il n'est pas si terrible que ça cet AVP (même s'il n'est pas cher). J'imagine comment le 105 tweaké doit enterrer tout ça !

Je crois qu'avec mon 105 stock qui s'occupe du décodage, du bass-management pour le 5.1, et de la conversion N/A + le P7 pour le réglage du volume, le bass-management pour le 2.1 ; je suis toujours dans le coup. En plus je suis tout en XLR, à partir du 105 pour la stéréo et à partir du P7 pour le multicanal. :)
Alex_twn

Post by Alex_twn »

Desole je voulais dire avec l'UMC qui lui offre une entrée 7.1 purement analog.
Donc test A/B avec mon BDP-95 stock d'un côté sur HDMI UMC EQ off et de l'autre sur UMC analog 7.1 in.

J'avais envisagé avant le test que mon 95 puisse être un peu au dessus de l'UMC (vu les soins sur la partie analog, les sabre vs. le codec cirrus de l'UMC) et d'ailleurs sur mon AVR j'utilisais déjà l'Oppo connecte sur les entrée analog 7.1 in vs. le décodage du denon.
Y'avais pas photo le denon était largué.
L'UMC lui est bien meilleur que le denon mais le 95 va un peu plus loin comme je l'ai décrit sur le test de Batman.

En fait le seul truc qui m'intéressait dans l'UMC c'est la calibration et c'est la ou on va plus loin avec une immersion encore accrue.
J'avais repere le MCP avant mon achat que j'ai apprécié tout de suite sur photo en voyant toute sa ribambelle de connecteurs XLR mais sans connaître la spec finale et je me suis dit, ca derriere mon 95 ca le ferai super bien.
Mais voila pas de calibration sur le MCP et du coup bien moins interessant (je mettrais pas ma main a couper que ca va etre a peine plus qu'un bon controle de volume ce MCP mais presque...)
Donc on revient a l'UMC qui fait les 2 fonctions (decodage avec EQ via HDMI ou bien en analogique 7.1 in) en asymetriques et vu que les sorties 7.1 du 95 sont asymétriques à part L/R ça change pas énormément.
Et vu que l'UMC est de plus peu coûteux et bien voilà c'est vers celui ci que je me suis dirigé CQFD.

Oppo fait quand même des sacré machines ;)
Post Reply