Calibration & Screens du Panasonic ST60

Post Reply
corason2

Re: Line up TV Panasonic 2013 (ST,VT,ZT,WT) : discussions

Post by corason2 »

Koujia44 wrote:corason tu suit un tuto pour calibrer via madvr ?
Le point noir de cet écran est le scintillement , beaucoup plus présent que sur mon VT30...
Oui c'est vrai le scintillement est un des éléments les plus gênant pour ceux qui y sont sensibles. Mais la mise a jour du firmware corrige bien le problème du peu que j'ai pu voir...

Pour le tuto! Plus ou moins , disons que je mélange mon savoir avec les techniques de calibration semi automatisé de madshi le créateur de madVR et Graeme Gill le développeur d'Argyll CMS.
Leur tuto est plus centré sur la calibration d'un écran PC , mais on peut effectivement le transposer sur des écrans LCD ou Plasma de salon si on connait bien son matériel.

Il faut d'abord faire une calibration manuel , la plus précise possible mais sans se soucier des saturations. On préfèrera les teintes absolues des 3 primaires , quitte a ce que les 3 secondaires soient en dérives...

Ensuite tout se passe ici : http://www.avsforum.com/t/1471169/madvr-argyllcms" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec une mise a jour faite le 1 aout que je n'ai pas pu tester sur le ST60.

Il faut aussi partir dans une optique bien pensée.
Soit garder l’entièreté de tes réglages fait manuellement pendant une calibration manuelle complète, et juste améliorer le gamut ,donc les secondaires et les saturations.
Soit partir sur une correction entière de ta calibration manuelle, dans ce cas c'est plus compliqué, mais le résultat est époustouflant si on prend le temps :)

En résumé
Il faut apprendre a quoi servent les lignes de commandes et quelles impact elles auront sur ta calibration finale.

Et enfin il faut savoir que plus tu feras défiler de mires plus ton résultat final sera précis et bons .

En tout cas si tu as du temps , je peux de garantir qu'en mixant calibration manuel + calibration via 3d LUT , tu vas en prendre plein les yeux et plein les courbes :o

Ou sinon patiente, Madshi va intégrer une automatisation de calibration a long terme dans MadVr, le souci pour l'instant, c'est qu'il n'y a pas un réglage unique dédié a tous les écrans.
Urga

Post by Urga »

D'aprés " relax " la sonde ne va pas améliorer mon ST60 , je ferais pas mieux dit-il , le CSM est imcomplet sans les secondaires ... :rofl:
Sur le Kuro je peut travailler mon jaune sur le CMS j'ais les secondaires ... :biglol:

Voila se qu'obtient D. McKenzie calibré avec du matos pro sur ST60 :

Image

|(
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
corason2

Post by corason2 »

Bin Relax il dit ce qu'il veut , il n' adhère généralement pas a la norme contrairement a toi et fais parfois un peu de la merde quand même, y a qu' regarder ses screens...Après c'est vrai qu il est calé dans certains domaines, ça sauve un peu la face.
Moi il m avait conseillé une spyder , j ai pris une spyder 4 elite et elle a fait un allé retour . Je vais être objectif> pour le gamma c'est le top mais ça s’arrête là.
Moi je te propose de lire entièrement le topic de calibration via madvr et d'en tirer les conclusions par toi même... (si ça t intéresse)

Aussi mackenzie calibre sur platine? moi je te parle d'apport , de rectifications de tout ce jolie monde par le biais de madvr et htpc

Après si tu persistes avec tes platine de salons , oui il vaut mieux te prendre un VT60 qu'un ST60 :)

C'est mon avis il vaut ce qu il vaut mais c'est comme AVS , ce n'est pas une bible , tout comme ce que dit Relax n'est pas parole d'évangile. Après tu fais ce que tu veux :)
corason2

Post by corason2 »

les écarts de saturations sans LUT en conservant les teintes des primaires:

Image

Les écarts de saturations avec LUT en conservant les teintes des primaires:

Image

Bonne nuit :rofl:
Koujia44

Post by Koujia44 »

corason2 wrote:
Koujia44 wrote:corason tu suit un tuto pour calibrer via madvr ?
Le point noir de cet écran est le scintillement , beaucoup plus présent que sur mon VT30...
Oui c'est vrai le scintillement est un des éléments les plus gênant pour ceux qui y sont sensibles. Mais la mise a jour du firmware corrige bien le problème du peu que j'ai pu voir...

Pour le tuto! Plus ou moins , disons que je mélange mon savoir avec les techniques de calibration semi automatisé de madshi le créateur de madVR et Graeme Gill le développeur d'Argyll CMS.
Leur tuto est plus centré sur la calibration d'un écran PC , mais on peut effectivement le transposer sur des écrans LCD ou Plasma de salon si on connait bien son matériel.

Il faut d'abord faire une calibration manuel , la plus précise possible mais sans se soucier des saturations. On préfèrera les teintes absolues des 3 primaires , quitte a ce que les 3 secondaires soient en dérives...

Ensuite tout se passe ici : http://www.avsforum.com/t/1471169/madvr-argyllcms" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec une mise a jour faite le 1 aout que je n'ai pas pu tester sur le ST60.

Il faut aussi partir dans une optique bien pensée.
Soit garder l’entièreté de tes réglages fait manuellement pendant une calibration manuelle complète, et juste améliorer le gamut ,donc les secondaires et les saturations.
Soit partir sur une correction entière de ta calibration manuelle, dans ce cas c'est plus compliqué, mais le résultat est époustouflant si on prend le temps :)

En résumé
Il faut apprendre a quoi servent les lignes de commandes et quelles impact elles auront sur ta calibration finale.

Et enfin il faut savoir que plus tu feras défiler de mires plus ton résultat final sera précis et bons .

En tout cas si tu as du temps , je peux de garantir qu'en mixant calibration manuel + calibration via 3d LUT , tu vas en prendre plein les yeux et plein les courbes :o

Ou sinon patiente, Madshi va intégrer une automatisation de calibration a long terme dans MadVr, le souci pour l'instant, c'est qu'il n'y a pas un réglage unique dédié a tous les écrans.
Merci pour ta réponse :) Mais malheureusement j'ai ni le temps ni la connaissance pour effectuer un truc précis . En tous cas je confirme le HTPC avec avysinth madvr surclasse n'importe quelle platine, pour les gens qui aiment bricoler c'est la solution ultime :)
Je resterai comme ça, ca me convient déjà très bien ;)

La mise à jour 3.712 est dispo pour tous les écrans ? Pour mon 55 pouces elle est toujours pas dispo :s
Diffuseur : 55ST60
Sources : PCHC Config Kaz 6 - Freebox V6 - Playstation 4 -
Home-Cinéma : Denon AVR3312 - 826v - CC800 - 706v- Yamaha sw700 - Logitech Harmony One
Urga

Post by Urga »

corason2 wrote:
Aussi mackenzie calibre sur platine? moi je te parle d'apport , de rectifications de tout ce jolie monde par le biais de madvr et htpc
D. McKenzie n'est pas n'importe qui non plus et calibre avec du matériel Pro validé que tu n'as pas , donc + objectif ...

VT60 calibré :

Image

ST60 calibré :

Image

Il me semble qu'un calibreur Pro ( je cite pas ) qui fréquente les forums est repassé dérriére un gar qui avait calibré son écran qui avait un delta de 2 et lui avec son arsenal de calibration trouvait un delta 8 ... :o
Maintenant il y a d'excellentes platines BD pour pas cher avec des réglages pointus , sans prise de téte , silencieuse et qui consomme bien moin qu'un PC ... :rofl:
J'en suis content des miennes ( LX55/S790 ) ... :biglol:
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
corason2

Post by corason2 »

Très certainement ! Moi ce qui m importe c'est de coller a la colorimétrie des Grab . A partir du moment ou la différence entre le grab et le live est imperceptible a l oeil nu , c'est suffisant!
Rien a faire de savoir si un spectromètre pro va mesurer un Delta supérieur a 6 , puis payer 400€ pour une image au top durant maxi 18 mois , euh ...après reflexion , non.

Quand a la S790 , je peux te dire que rien qu'avec madVr + lav vidéo , elle est larguée meme si elle reste une très bonne platine . Mais je t en parle même pas , si tu rajoutes des scripts avisynth....

Enfin ,c'est comme toujours , les gars parlent sans avoir comparé le matériel ou tester d'autres méthodes. On l a vu avec le Darbee...
C'est toujours " l autre a dit alors c'est vrai parce qu il est pro" .

Urga tu traites les gens de pigeons quand il achetent des écrans 4K a 15000€ mais toi tu fais le mouton a écouter un tel ou un tel...Test par toi même et fais toi ta propre idée. De toute façon , temps que tu n auras pas mis le nez dans la véritable calibration , le débat est vain avec toi. ;(
En tous cas je confirme le HTPC avec avysinth madvr surclasse n'importe quelle platine, pour les gens qui aiment bricoler c'est la solution ultime :)
voila je crois que tout est dit! y a les bricoleurs puis les autres :)
La mise à jour 3.712 est dispo pour tous les écrans ? Pour mon 55 pouces elle est toujours pas dispo :s
mon frère l' a faite sur mon ex 55ST60, ça scintille moins :)
Urga

Post by Urga »

Fait nous voir ton HTPC de la mort contre une S790 en screen , jusqu'à maintenant j'ais rien vu qu'il surclassait une platine de ce que t'as montré ...
Sur quelle critére le PC la largue ? |(
Sur ce faut rester calme , je sais qu'il fait chaud , 98% des poscesseurs d'écrans plats on des platines de salon sans prise de téte d'un PC et à moindre coût ... :biglol:
corason2

Post by corason2 »

salut , ca engage que toi mais ceci etant dit ce n'est pas la peine d'agresser tout le monde que tu est des différents avec certain c'est une chose mais n'agresse pas les gens sans arret c'est penible
cdt
sylvain
Désolé si tu prends ça comme une agression , pour moi ce n'en est pas! Je dis ce que je pense! C'est tout! Chacun sa façon de s'exprimer...je t'accorde que je ne suis pas aussi souvent diplomate que toi ou d'autres mais c'est peut être car je n'ai rien a vendre :P Excuses moi tout de même si tu l as mal pris , je vais essayer de faire des efforts dans la rédaction de mes commentaires :)

Urga wrote:Fait nous voir ton HTPC de la mort contre une S790 en screen , jusqu'à maintenant j'ais rien vu qu'il surclassait une platine de ce que t'as montré ...
Sur quelle critére le PC la largue ? |(
Sur ce faut rester calme , je sais qu'il fait chaud , 98% des poscesseurs d'écrans plats on des platines de salon sans prise de téte d'un PC et à moindre coût ... :biglol:
je l'ai vu en live chez mon frère ta S790 VS PC avec sensiblement le même matos que moi , voila sur quoi je me base.
Et je ne vais pas aller chez mon frère pour lui demander si je peux prendre sa TV en photo , je pense que sa réaction va être de me rire au nez.

Et bis repétitam , je suis calme , j explique sans prendre de pincettes c'est tout , parce qu a un moment c'est fatigant d'essayer d'expliquer quelque chose a quelqu un qui n a jamais ouvert un logiciel de calibration mais qui s’entête a toujours vouloir avoir raison.
Koujia44

Post by Koujia44 »

Bah le pchc y'a tellement de réglages possible que dans tous les cas il surclasse une platine . Le mec qui est pointilleux peut vraiment avoir un truc d'enfer. Perso juste une chose qui me donne envie de continuer avec le pchc c'est les travellings , la ou les platines font se casser la gueule avec des travelling qui saccade de partout sur mon pc j'ai un truc propre . Bref après si on devrait faire rapport/qualité/prix le pc serait dernier :D
Diffuseur : 55ST60
Sources : PCHC Config Kaz 6 - Freebox V6 - Playstation 4 -
Home-Cinéma : Denon AVR3312 - 826v - CC800 - 706v- Yamaha sw700 - Logitech Harmony One
Post Reply